Samedi 19 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

2021-2023 : Le Fmi approuve le Programme économique et financier du Sénégal (média)

Single Post
2021-2023 : Le Fmi approuve le Programme économique et financier du Sénégal (média)
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) vient d’approuver le Programme économique et financier du Sénégal appuyé par l’Instrument de coordination des politiques économiques (Icpe) pour la période triennale 2021-2023. 


Il s’est félicité des résultats économiques et sociaux obtenus jusqu’ici par le Sénégal et de la mise en œuvre satisfaisante du Programme de résilience économique et social ainsi que des perspectives économiques favorables du Sénégal. Une information en provenance du ministère des Finances et rapportée par la Rts dans l’édition de son journal de 20h de ce vendredi 17 juillet 2020.




liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Fonds Manipulateur Internation

    En Juillet, 2020 (21:50 PM)
    Le FMI n'est pas une référence ........ C'est un outil aux mains d'IMPÉRIALISTES qui siphonnent les pays mal-dirigés et qui leur imposent leurs diktats.

    • Auteur

      Imf Partner In Corruption

      En Juillet, 2020 (14:06 PM)
      the imf approves the ongoing megacorruption in the governance of senegal by macky sall. imf cannot be unaware of the daily abuse of diverse public resources by the political nommenclatura set by macky sall. the local representation of imf cannot ignore the daily economic crimes perpetrated by the current government - that has to stop - as increasing the country's debt in order to keep robbing the public finances - that is not an option for the citizen of senegal:
      the same process should apply to macky sall, who is way more corrupted than yahya with multiples evidences throughout his ongoing ruling of senegal.
      we hope that the us government takes a consistent approach to help address widespread corruption in senegal as well - where the abuse on the public finances amounts to economic crimes under both leaders wade 2000 to 2012 and worsen by his successor and former prime minister macky sall.

      african people need to see a genuine approach from the international community led by the usa in addressing the endemic corruption of political leaders.
      macky sall owns a property in huston in paris and few in senegal has couple offshore bank account and is heavily involve in personal affairs in dubai and abhu dabi

      we hope that consistency will prevail across the board - as diameh damage to gambian économie is unsignificant compared to the economic crime of macky sall in senegal.
    • Auteur

      Moody's & Cie

      En Juillet, 2020 (14:22 PM)
      faut toujours qu'ils en fassent une communication " politicienne " de " l'événement". s'il s'agit d'une note négative , on se dépêche de démentir en arguments bien mous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:40 PM)
      Ça se dit état souverain et ça a besoin d'approbation externe de ses programmes économiques. bravo !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:12 PM)
      on ne peu s'en prendre qu'a nous même , un pays dirigé par des crétins jouisseurs primaires , regardé ce qui se passe avec les oryx, ou des ministres de la république ne pense qu'a eux même , allez voir dans quels etat sont les différent cntre covid !!! imaginé que le centre de diamnadio c'etait un hôpital pour enfant construit par la chine , celui de cuomo une clinique pour enfant construit par madame cuomo , ou sont les infrastructures de l’état sénégalais , c'est le ter , l’aéroport de diass, l'arena de diamnadio ? c'est ca qui va nous soigner , changeons de paradigme , et occupons nous de l'essentiel la sante et l’éducation et dégageons tous ces ministres profiteurs jouisseurs !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:20 PM)
      cela va servir à quoi même pour la population. si ces milliards entrent ils seront rapidement détournés pour la bande de criminelle qui nous dirige
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:54 PM)
      ces banques, la fmi et la bm jouent au jeu d'échec avec les dirigeants africains et leur peuple.
      un accord de 2021-2023 d'investissement prédateur est bien calculé. ils savent que si macky reste au pouvoir après 2024,
      la banque pourra continuer ses escroqueries investissements prédateur. si macky quitte le pouvoir la banque va
      utiliser ses accords contre le nouveau president.

      le senegal n'est plus une nation. tout ce qui va rester pour le peuple, c'est une administration qui va vendre au plus offrants, les pieces municipales ( extraits de naissance, passports, carte d'identité etc..). et meme si étranger leur paye, ils lui offrent des pieces d'identité
      sénégalaise sous la dite corruption de "mamako lidieunti quoi".

      tout le reste du senegal est entrain d'être vendu (les terre, les plages (anse bernard) toute la cote, les animaux (oryxs) ) au plus offrants, sans oublier comment les biens publiques se partagent entre ces dirigeants qui n'ont aucun sense de patriotisme.
      dans 10 ans les sénégalais seront des étrangers totale dans le senegal.
      wait and see, time will tell !

      la corruption a atteint le sommet et les fmi et bm le savent, elles vont s'en profiter pour arracher leur part de partage du senegal.
      un point un trait !
    • Auteur

      Zeze Application De Rencontre

      En Juillet, 2020 (16:32 PM)
      nouvelle application de rencontre au sénégal zeze disponible sur playstore et bientôt sur appstore
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.codingdemons.binder .
      https://youtu.be/8sdqyfarm2w

      nouvelle application de rencontre au sénégal zeze disponible sur playstore et bientôt sur appstore
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.codingdemons.binder .
      https://youtu.be/8sdqyfarm2w

      nouvelle application de rencontre au sénégal zeze disponible sur playstore et bientôt sur appstore
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.codingdemons.binder .
      https://youtu.be/8sdqyfarm2w
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:38 AM)
      possible, mais que faire ? si nos riches deposaient leur argent dans les banques on pourrait disposer de suffisamment de fonds pour créer des entreprises et des emplois. tous les jours on apprend qu'un tel a fait l'objet de vol à son domicile ou dans ses caisses. surtout nos baolsbaols. m'enfin, je souhaite seulement que ce ne soit pas un autre plan d'ajustement à la con des années 80 /90.
  2. Auteur

    Bob

    En Juillet, 2020 (21:52 PM)
    Le FMI ou la Banque Mondiale n'ont jamais aidé un pays à atteindre l'émergence encore moins à se développer .......... Continuez à écouter ses escrocs, ils vous prendront même vos chemises
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2020 (22:33 PM)
    L information provient du FMI et est diffusée par la RTS.

    No comment !
    Auteur

    Nabou

    En Juillet, 2020 (22:45 PM)
    Du n'importe quoi,même pas honte...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:24 PM)
    Confisquez tous les moyens de vos 'chefs' religieux et de ces confréries 'religieuses' pour que l'état du Sénégal dispose d'une abondance de moyens pour faire avancer son développement !!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:51 PM)
    Il faut faire dormir durant 15 jours les dirigeants du FMI, de la banque mondiale et de l’Union européenne dans nos banlieues sans clim ni moustiquaire ils sauront ce que vivent les sénégalais et les africains. De vrais minables qu’il faudrait que les populations chassent de nos terres tant ils ne servent qu’à nous asservir
    Auteur

    Diallo Le Dakarois

    En Juillet, 2020 (04:10 AM)
    pauvre pays des mendiants vous aller tous vendre dans ce pays mendiant que des pauvres
    Auteur

    Nekorel Faye

    En Juillet, 2020 (07:06 AM)
    Tant que vous êtes un bon élève de la FMI sachez que vous n’êtes pas encore capable de développer votre pays. Ayez le courage de prendre votre avenir en main et ne dépendre d'aucunes de ces institutions qui sont là que pour vous maintenir dans la pauvreté.

    Auteur

    Siley

    En Juillet, 2020 (10:25 AM)
    fuck le fmi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:21 AM)
    Cette photo n'est pas d'actualité puisque Christine Lagarde n'est plus à la direction du FMI depuis au moins un an; elle est maintenant présidente de la Banque Centrale Européenne depuis un an.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    Les dirigeants africains doivent réfléchir cette chose de fmi et bm n ont jamais développé un pays a moins que qu ils s en foutent de l émergence de leurs pays.reflechissez bon sang
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:47 PM)
    pour les abrutis qui critique c ' est bien Kristalina Georgieva la présidente du FMI et c 'est bien sa photo !!! quand on sait pas on ferme sa gueule
    Auteur

    Ppp

    En Juillet, 2020 (13:52 PM)
    Oui et après??



    Auteur

    Kj

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    La photo dit tout. Le Sénégal un pays indépendant?
    Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Il y a la reconnaissance du Fmi l'adhesion des forces vives de la nation , le plébiscite du peuple sénégalais et la bénédiction des républicains.

    La prophétie (le PSE horizon 2035)ira à son terme.

    Continuez le job et laissez les bavards parler.

    Merci président.
    Auteur

    Apatride

    En Juillet, 2020 (14:37 PM)
    Donc le progrès ne commencera pas avant 2023.
    Auteur

    Benewaye5excludusiteparseneweb

    En Juillet, 2020 (15:00 PM)
    J'ai cesse d'intervenir dans ce site parce que seneweb m'a exclu. Mes propos sont censures car juges trop patriotes.

    Aussi, je fais constament reference aux effets du vas-nu pieds abdoulaye wedi, qui est a l'origine de tous nos maux du pays k nous vivons.

    Desormais j'ai mis dans ma liste des va-nu seneweb qui fait parti du pbm aussi. Longtemps Seneweb a ete un site neutre mais depuis l'annee passe le site a commence par instaurer un Censure injustifiee et j'ai decide de partir voir ailleurs. Desormais Salam Fall, je te classes dans ma listes des vas nus pieds comme jules diop, abdou latif coulibaly, abdoulaye wedi, farba senghor, farba ngom, etc...la liste est longue
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:09 PM)
      cette fois ils t'ont laissé passer pour démentir tes accusations. ils sont vraiment malins!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:39 PM)
      il faut placer amadou voleur ba sur cette liste de vas nu pieds...l’ancien ministre des finances...l’homme le plus malhonete du senegal.

      attention seneweb n’enlevez pas mon commentaire pour une enieme fois. je sais que l’homme alimente la presse pour qu’elle le protége mais sachez que c’est de la prostitution ça...amadou voleur ba vous paye khamnaniou lepp
    Auteur

    Corrections

    En Juillet, 2020 (15:05 PM)
    ....desole,......lire "une censure"...."Desorme"....
    Auteur

    Pape Bâ

    En Juillet, 2020 (15:09 PM)
    Cela signifie tout simplement: La FMI approuve...le dépeçage continu des sénégalais!!!!!
    Auteur

    Non Mais Oh

    En Juillet, 2020 (15:46 PM)
    Ce n’est pas Lagarde sur cette photo.

    Ceci étant dit j’ai mal de constater que la crise du Covid ne changera en rien la dépendance de nos pays face à ces soient disant « Institutions financières de référence « » qui nous engouffrent dans des dettes plus qu’autre chose afin de mieux nous asphyxier.

    Des années et des années d’emprunt et paradoxalement tous les secteurs du pays sont à genoux. Santé, éducation, industrie, transport, rien ne décolle.

    Quand est ce que les africains vont se réveiller nom de Dieu et mettre fin à cette mascarade et ce complexe.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:54 PM)
    SI LE FMI TE FÉLICITE C'EST QUE TON PEUPLE EST MORT
    Auteur

    Leuk Le Lievre

    En Juillet, 2020 (17:41 PM)
    Quelle honteeeee, un pays sous tutel!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:54 PM)
    ..la liste est longue*

    METS TOUT LE BLED ET VA JOUER AVEC TES POTES !!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:01 PM)
    Un accord avec le FMI tous les états le signe. Le fonds reste et il faut pour plus de clarté décliner les grandes lignes et les obligations du Sénégal. De toute façon le FMI qui connait nos gouvernants va publier sur son site les termes de cet accord état.
    Auteur

    Parent D'élèves

    En Juillet, 2020 (18:18 PM)
    donc le programma est mauvais
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2020 (20:05 PM)
    Il faut nous donner un resume du contenu de cet accord car la signature est un non evenement. Le veritable enjeu est de savoir si ces institutions vont adapter leurs criteres ou parametres d'appreciation dans leur evaluation des economies en tenant compte de la pandemie. Ces institutions (FMI et BM) doivent se consacrer leur effort a l'allegement de la dette des pays membres notamment les pays pauvres. Aucun pays n'est epargne par cette pandemie meme l'amerique avec un taux negatif du PIB de 5% au premier trimestre. Pire il est prevu une baisse de l'ordre de 30 a 50 % du PIB au deuxieme trimestre. C'est quand meme beaucoup malgre les efforts de relance fiscale pour stimuler la consommation qui constitue grosso modo 63% du PIB. Meme la banque centrale americaine est dans cette logique de sauvetage de l'economie americaine en mettant de cote les regles les plus elementaires de l'orthodoxie de la gestion financiere. J'ai du mal a croire cette banque est entrain d'acheter des junks bonds rien que pour minimiser ou eviter la faillite de certaines entreprises. Le deficit budgetaire est de $ 864 milliards pour le mois de Juin. C'est un record historique. Ce deficit s'eleve a $ 2740 milliards pour les neuf premiers mois de l'exercice fiscale de 2020. Et cela n'inquite guere les marches fianciers. il faut tenir compte de cet environment dans l'appreciation des accords multilateraux d'ordre economique entre les pays africains et les institutions financieres issues des accords de Bretton Woods. La modification de la dette est un veritable outil de regulation des economies africaines.Car cela peut contribuer a une veritable boufee d'oxygen en terme des fiances publiques.Ces pays africains n'ont pas cet avantage de creer des sommes financieres considerables via leurs banques centrales pour essayer de secourir leure economie. Pire les pays africians subissent les memes discriminations sur le marche financier international. La dette africaine est le reflet de la somme de toutes ces formes de discriminations economique et non seulelemnet la mauvaise gestion.C'est possible de les evaluer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:00 PM)
      non la fed n’est pas en train d’acheter des junk bonds. les seuls junk bonds sont les obligations émises par les « fallen angels », c’est à dire les entreprises qui avaient une note de « investment grade », triple b ou plus élevée mais leur note est tombée en dessous de triple b à partir du 12 mars à cause de covid-19. delta airlines et ford motor credit en sont deux exemples. la fed a aussi acheté des « high yield » bonds émises par des etf funds mais ce n’est pas les montants engagés qui sont en jeu mais le fait que la fed ait agi montre une détermination de sa part à injecter des liquidités pour empêcher une déconfiture de ces marchés financiers. la fed n’a pas aidé les leveraged les markets. et son assistance aux collateralized loan markets a été restrictive et peu effective à cause des conditionalites appliquées au collateral.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:01 PM)
      non la fed n’est pas en train d’acheter des junk bonds. les seuls junk bonds sont les obligations émises par les « fallen angels », c’est à dire les entreprises qui avaient une note de « investment grade », triple b ou plus élevée mais leur note est tombée en dessous de triple b à partir du 12 mars à cause de covid-19. delta airlines et ford motor credit en sont deux exemples. la fed a aussi acheté des « high yield » bonds émises par des etf funds mais ce n’est pas les montants engagés qui sont en jeu mais le fait que la fed ait agi montre une détermination de sa part à injecter des liquidités pour empêcher une déconfiture de ces marchés financiers. la fed n’a pas aidé les leveraged les markets. et son assistance aux collateralized loan markets a été restrictive et peu effective à cause des conditionalites appliquées au collateral.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2020 (17:00 PM)
      you got another one from the reputable barron's "the fed may buy junk-bond etfs. that could reward the worst issuers.".
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2020 (17:26 PM)
      buying directly junk bonds or via a basket of junk bonds or etf junk bonds is the same. two wrongs don't make a right.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:26 PM)
      but the quantity of etf junk bonds bought by the fed is not significantly relatif to the size of the fed ‘s bond buying. it’s the implicit willingness of the fed to step in and intervene in that market that’s more important for investors.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (02:17 AM)
      lisez plutôt « the quantity of etf bonds the fed bought was not significant relative to its total bond buying.

      that said, the issue with the fed buying sub investment-grade bonds is « moral hazard »! and that’s why the fed’s intervention is limited in amount and the eligibility requirements for the collateral tight.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2020 (22:03 PM)
      i do know that it is a chump change given the fed balance sheet size which is well above $ 7 trillion. i understand for now it is symbolic but it does send a strong signal to market participant such as banks to take way more risk than usual since the fed is the buyer of the last resort.the same fed is prohibiting banks to buyback their own shares and not to pay dividend in order to preserve capital. this was right after the stress test. my whole point about this covid 19 situation is if we relax the basic financial rules then it should apply to african countries as well.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email