Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

27 HECTARES A 27 MILLIARDS: LES TERRIBLES AVEUX D' ABDOULAYE DIOP.

Single Post
27 HECTARES A 27 MILLIARDS: LES TERRIBLES AVEUX D' ABDOULAYE DIOP.

Incroyable mais vrai. L'Etat offre des hectares de terrains magnifiquement placés à Yoff et à Nord foire, tout au long de la Vdn à un inconnu. Abdoulaye Diop le ministre de l’Economie et des Finances avoue et refuse de donner le nom de la personne à qui l’Etat a offerte quelques 30 ha. Cet inconnu a déjà vendu 12 ha à 27 milliards à un organisme d'Etat, qu’est l'IPRES. Pourquoi l'Etat n'a-t-il pas donné directement ces terrains à l'IPRES ?

L’histoire du domaine aéroportuaire est entrain de livrer ses secrets. Les déguerpis du quartier Nord foire avaient crié au scandale sur ce qui se passait dans cette zone qui leur est pourtant interdite. Le coup de force que ces derniers craignaient devient de plus en plus une réalité. Prés de 400 familles avaient été déguerpis dans cette zone par l’ancien Gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, avec comme seul motif sa proximité avec l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Non avaient rétorqué les victimes qui soupçonnaient un vaste scandale qui consiste à leur chiper leurs terres pour d’autres fins. La sortie du ministre d’Etat ministre de l’Economie interpellé sur la question, lève un coin du voile sur ce scandale foncier dont parlaient ses habitants. En effet, l’affaire ne serait jamais claire si le député Imam Mbaye Niang, n’avait pas soulevé la question en interpellant directement le ministre Abdoulaye Diop sur cette escroquerie foncière de 30 hectares du domaine de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Sur Cette nébuleuse des 30 ha de terre dont plus de la moitié a été gracieusement offerte à une tiers personne par l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Diop confirme l’existence de l’affaire, mais refuse de révéler le nom de l’heureux bénéficiaire qui serait un cadre du gouvernement dont le nom avait été révélé par les victimes des déguerpissement de Nord. Ce dernier serait un Député soutenu par un responsable du Pds qui habiterait la Petite côte.

Le député Imam Mbaye Niang épingle le ministre Abdoulaye Diop

Employé de l’Asecna, Imam Mbaye Niang, député à l’Assemblée nationale, semble très au fait de ce qui se passe autour de la réserve foncière de l’aéroport international de Dakar. Le député du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) a profité du vote, lundi, par l’Assemblée nationale d’un projet de loi des finances rectificative, pour interpeller le ministre de l’Economie et des Finances sur 30 hectares de terres dans la réserve de l’aéroport, écrit le site Nettali. D’ailleurs, à l’en croire, 12 des 30 hectares de terre sont en train d’être viabilisés. Face à cette interpellation inattendue, le ministre était obligé d’apporter une réponse à cette question. Sachant que l’Imam est bien informée, Abdoulaye Diop avoue l’existence de ce qu’il faut désormais appeler la nébuleuse. En effet, dans sa réponse, le ministre Abdoulaye Diop a essayé de préciser que l’Etat n’a pas vendu les 12 hectares en question. "C’est quelqu’un à qui l’Etat a donné les parcelles qui les a vendues à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres)", a avoué le ministre de l’Economie et des Finances. Ce qui est grave c’est pourquoi l'Etat n'a-t-il pas donné directement ces terrains à l'IPRES au lieu de passer par une tierce personne ? Une question à la quelle doit répondre le ministre Abdoulaye Diop où les personnes concernées. Plus grave encore, dans ses révélations, le Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances indique que l’argent de cette transaction n’a pas été versé au trésor public, avant d’ajouter que les 18 autres hectares n’ont pas été vendus mais offerts. Cependant, ce qui semble irriter davantage l’imam, c’est lorsque le ministre Abdoulaye Diop refuse de dire à qui l’Etat a offert 30 hectares dans la réserve foncière de l’aéroport international de Dakar. Car, très informé, Imam Mbaye Niang lui fait comprendre que "rien que les 12 hectares ont été vendus à 27 milliards de francs Cfa à l’Ipres" et que "c’est dans cet espace que sont en train d’être construites 270 villas vendues à 150 millions l’unité". Pour aller au fond des choses, le député va faire une réquisition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email