Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

270 MILLIARDS FCFA DU MILLÉNIUM CHALLENGE ACCOUNT (MCA) POUR LE SENEGAL : Le démarrage des décaissements de fonds lancé

Single Post
270 MILLIARDS FCFA DU MILLÉNIUM CHALLENGE ACCOUNT (MCA) POUR LE SENEGAL : Le démarrage des décaissements de fonds lancé

Une cérémonie d’échange de lettres entre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop et la conseillère du président du Millenium challenge corporation (Mcc) Cassandra Butts, en présence du président de la République Me Abdoulaye Wade, a marqué hier le démarrage des opérations de décaissement des fonds du Millenium challenge account (Mca). Ce sont 270 milliards de francs Cfa qui seront injectés au Sénégal, notamment dans les régions du nord et du sud, avec des investissements porteurs dans les domaines des infrastructures routières, de l’irrigation, de la gestion des ressources en eau, de l’éducation, etc.

Le programme américain Millénium challenge account (Mca), conduit par Millénium challenge corporation (Mcc), démarre officiellement au Sénégal. L’échange de lettres marquant le démarrage du décaissement des fonds de cet important programme par lequel le gouvernement américain met à la disposition du Sénégal 540 millions de dollars, soit 270 milliards de FCfa, s’est déroulé hier, à la salle des banquets de la Présidence de la République, en présence du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ce programme va permettre de gros investissements dans des secteurs clés des infrastructures et d’irrigation, notamment dans la Vallée du Fleuve Sénégal et les régions du Sud.

L’échange de lettres, hier, entre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et la conseillère du président du Millenium challenge corporation (Mcc), Cassandra Butts, sous les yeux du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, marque le démarrage officiel du Millenium challenge account (Mca) Sénégal. Le lancement de l’important programme du gouvernement américain matérialise ainsi l’élection du Sénégal au guichet du Millenium challenge corporation (Mcc) visant à aider les pays éligibles à mieux lutter contre la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire. Ainsi, pendant les cinq prochaines années, le Sénégal bénéficiera d’un financement consistant de 540 millions de dollars américains, soit 270 milliards de francs Cfa, qui lui permettra de dérouler dans les régions du nord et du sud des investissements porteurs, notamment dans les domaines des infrastructures routières, de l’irrigation, de la gestion des ressources en eau, l’éducation, etc. « L’échange de lettres auquel nous venons de procéder marque l’entrée en vigueur solennelle du compact (don américain, ndlr) et doit permettre le démarrage des décaissements des fonds du programme », s’est d’emblée réjoui le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

La cérémonie d’hier est donc un des moments forts dans les actions engagées dans le cadre du Mcc depuis sa signature, le 16 septembre 2009, et les nombreux progrès réalisés par le Sénégal pour la mise en œuvre du programme d’investissements consensuel. « Les domaines d’activités du programme ont fait l’objet d’un consensus fort qui a nécessité la participation et l’adhésion de toutes les parties prenantes aux niveaux national, régional et local », a rappelé Abdoulaye Diop. Le programme de réhabilitation des routes nationales 2, à savoir entre Richard-Toll et Dioum, la route n° 6 (Ziguinchor-Kolda-Vélingara), ainsi que les ponts à construire à Ndioum et Kolda sont toutes des actions souhaitées et bien soutenues par les populations. De même que le programme d’irrigation et de gestion des ressources en eau et la sécurisation foncière. Selon Abdoulaye Diop, cet échange de lettres sanctionne aussi les importants efforts du Sénégal pour respecter tous les engagements inscrits dans le compact et vis-à-vis du Mcc et du gouvernement américain. « Aux plans institutionnel et règlementaire, l’Etat a fini de prendre toutes les dispositions prévues dans le ‘compact’ par la mise en place du Mca Sénégal, de la cellule d’appui et du comité des parties prenantes du Mca Sénégal », a notamment rappelé Abdoulaye Diop.

Amélioration des performances économiques

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le gouvernement du Sénégal a pris tous les engagements nécessaires pour une correcte mise en œuvre du compact qui présente, selon lui, beaucoup d’intérêts pour le Sénégal dans le cadre notamment de sa politique nationale de développement. « L’Etat veillera particulièrement à consolider davantage les efforts réalisés dans les domaines de la gouvernance, des libertés économiques et des investissements sociaux », promet le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour la conseillère du président du Mcc, Mme Cassandra Butts, cette cérémonie marque un important jalon et un nouvel exemple de la longue tradition de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal. « Depuis plusieurs décennies, le gouvernement américain entretient un partenariat fort avec le gouvernement du Sénégal dans le domaine du développement économique et social », rappelle Mme Butts. Cette subvention du Mcc est à ses yeux comme un témoin du soutien important de son pays envers le Sénégal. L’appui du Mcc, rappelle Mme Cassandra Butts, est destiné à aider les pays bénéficiaires à mettre en œuvre de bonnes politiques et un environnement propice à la croissance économique. Il est particulièrement attendu des partenaires une bonne amélioration des performances et la liberté économique, a-t-elle ajouté. « Nous marquons aujourd’hui le début d’un parcours ambitieux et extrêmement important qui va durer cinq années », s’est réjouie la conseillère du président du Mcc qui souhaite particulièrement voir le programme du compact qui a été élaboré à travers un large processus de communication au Sénégal transformer véritablement la vie des bénéficiaires directs estimés à environ 1,66 million de personnes, soit près de 138.000 ménages.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Sénat, du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du président du Conseil économique et social, des membres du gouvernement, de l’ambassadeur américain au Sénégal,



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email