Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

3,5 milliards FCFA pour la réhabilitation des centres et stations de recherche fermés (officiel)

Single Post
3,5 milliards FCFA pour la réhabilitation des centres et stations de recherche fermés (officiel)

L’Etat a dégagé, pour 2013, une enveloppe de 3,5 milliards FCFA pour permettre la réhabilitation et la réouverture des centres et stations de recherche fermés à travers le pays, a déclaré mercredi à Dakar, le directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), Macoumba Diouf.

"Aujourd’hui pour 2013, l’Etat a accepté de nous doter de 3,5 milliards FCFA pour la réhabilitation et la réouverture de ces centres que nous érigerons en pôles semenciers dans le cadre du programme de reconstitution du capital semencier" a-t-il indiqué. 

Dr Diouf s’exprimait en marge des travaux d’un séminaire international portant sur le thème: ‘’Transformation économique en Afrique de l’Ouest : Quelle signification pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté’’. 

La rencontre est à l’initiative de l’Institut international de recherches sur les politiques alimentaires (IFPRI), en collaboration avec la Faculté d’économie et de management de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’ISRA. 

 Selon Macoumba Diouf, une partie de cette enveloppe de 3,5 milliards de francs aidera aussi à acquérir de la logistique dont des véhicules de terrain pour permettre aux chercheurs de se déplacer, mais aussi des équipements de laboratoire. 

Il a aussi soutenu qu’au Sénégal, ''des efforts importants ont déjà été faits, ils sont en train de l’être aujourd’hui’’ dans le secteur de la recherche. ‘’Avant 2012, on avait un départ, un phénomène de fuite des cerveaux particulièrement important qui faisait qu’on avait du mal à garder les chercheurs talentueux que nous avions’’, a-t-il indiqué. 

Il a ajouté : ‘’Maintenant, l’Etat a consenti à améliorer significativement le traitement au niveau des chercheurs et du personnel d’appui qui doit les assister’’. ‘’Aujourd’hui, on a même des intentions de retour de chercheurs sénégalais, particulièrement de l’ISRA qui sont dans la sous-région et qui décident de revenir’’, a fait savoir Macoumba Diouf. 

 SG/AD



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dira

    En Mai, 2013 (16:08 PM)
    toutes mes fèlicitations kon kon puisse dire tè un travailleur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbour1

    En Mai, 2013 (16:51 PM)
    Mac du courage les chiens aboient la caravane passe. Continues tu as été toujours bosseur mon grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Mai, 2013 (17:17 PM)
    il faut auditer l'ISRA...ce monsieur procède a des recrutement massifs de ses mbokk, au détriments des travailleur...un vrai caiman
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr X

    En Mai, 2013 (19:56 PM)
    Nous exigeons un audit sans complesance de l' ISRA Point BARRE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedo

    En Mai, 2013 (20:09 PM)
    Ce monsieur est un docteur troisieme cycle il est maitre de recherche.Il n'a ni doctorat d'Etat ni these unique.

    Il est entrain de transformer l''ISRa en institut de developpement.Il parle trop sans contenu.Arretons les meetings politiques.

    Top Banner
    Auteur

    Alper

    En Mai, 2013 (22:17 PM)
    Macky fait une erreur tres grave en gardant cet homme.On ne va pas reconsrituer le capital semencier mais couvrir le deficit lie aux recrutements non autorises par le CA.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2013 (23:19 PM)
    Chers critiqueurs chronique,

    Vraiment, il faut arreter de critiquer pour tout juste critiquer.

    Ce gars est l'un des plus eduques et pertinents fils du pays au service de l'agriculture senegalais. Nous avons besoin de cadres eduques au pays qui connaissent le milieu rural. Nous ne pouvons pas nous developper sans l'agriculture. Laissez les travailleurs faire leurs boulots. It's time to work, not politics!



    {comment_ads}
    Auteur

    Kolda Samba

    En Mai, 2013 (09:08 AM)
    l isra est entre de bonnes mains .macoumba diouf est un homme de serail un homme de probite moral et intellectuel un homme d une expertise averee, un homme creatif, imaginatif et travailleur .le senegal a besoin de lui. t es un chance pour le senegal .continuez et n ecoutez pas les ulceres improductifs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Mai, 2013 (15:44 PM)
    L'ISRA n'a pas encore de budget accepté par le ministère des finances à cause de la mauvaise gestion de Macoumba (recrutements hors procédures). Cette sortie est du bleuf pour faire croire aux profanes que tout marche...
    Top Banner
    Auteur

    Anamane

    En Mai, 2013 (16:54 PM)
    macoumba diouf le frère de djiobo ka
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email