Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

300 milliards pour une centrale à charbon de 250 Mégawatts à Sendou : La Senelec se renforce de 50 % pour baisser les prix de l’électricité de moitié en 2015

Single Post
300 milliards pour une centrale à charbon de 250 Mégawatts à Sendou : La Senelec se renforce de 50 % pour baisser les prix de l’électricité de moitié en 2015

La production d’électricité de la Senelec va être renforcée de 50 % avec les 250 Mégawatts de la centrale à charbon de Sendou.L’accord de construction de cette unité a été signé hier à Dakar entre la Senelec et la société sud-coréenne Kepco Imc. 

 

La centrale à charbon de Sendou sortira bientôt de terre. Senelec et la société sud-coréenne Kepco Imc ont signé, hier à Dakar, une convention de construction de cette centrale de 250 Mégawatts. Ce projet a nécessité la mobilisation de près de 300 milliards de francs Cfa. Un financement entièrement supporté par la banque coréenne de développement et la société Kepco. Le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, a précisé sur ce point que l’Etat n’aura pas d’apport et que la Senelec va acheter directement l’électricité qu’elle distribue. Deux centrales de 125 Mégawatts chacune seront, au terme de ce contrat, installées dans la zone de Sendou dans le département de Rufisque.

Cette infrastructure énergétique répond, selon le directeur général de la Senelec, aux exigences du plan Takkal qui vise une autosuffisance en électricité de qualité, qui ne coûte pas cher. La confiance placée en la société sud-coréenne est basée sur son expertise en ingénierie, d’après Seydina Kane. Qui souligne que ‘coopérer avec la société preneuse sera l’occasion de transférer la technologie sud-coréenne au Sénégal. Cela sera d’autant plus accentué que le projet regorge un volet formation dans le domaine de la conception et du suivi technique’. En plus de ces acquis, un autre point positif du projet est qu’il va, selon Kane, générer des emplois indirects pour les populations locales.

 

Avec la centrale à charbon de Sendou, qui va respecter les normes environnementales selon ses promoteurs, une réduction de 50 % du coût de l’électricité est envisageable. En effet, disent les autorités, l’usage du charbon naturel va libérer l’Etat du diktat du pétrole. D’après Karim Wade, ce projet va accélérer la demande sociale et parachever le portefeuille du plan Takkal.

 

Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances a d’ailleurs souligné que l’allègement des coûts de la production renforce la capacité de l’Etat qui va, désormais, orienter les fonds autrefois destinés à la compensation du secteur de l’électricité vers la lutte contre la pauvreté.

 

Le président directeur général de la société partenaire, bien que satisfait de la convention, s’attend à la signature du contrat d’achat de la Senelec et à la création de la société locale de prise en charge. Celui-ci était prévu en janvier 2012, selon Seung Kyo An, mais tarde encore à être scellé.

 

La production actuelle en heure de pointe sera presque doublée avec les 250 Mégawatts de Sendou. Cette amélioration vise à atteindre le taux complet de fourniture optimale de 100 % d’ici 2020, d’après Karim Wade. Qui a par ailleurs noté que ‘cet investissement, jugé comme le plus grand en Afrique subsaharienne, va faire du Sénégal un grand exportateur d’électricité dans la sous-région, du fait de l’augmentation de sa compétitivité’.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2012 (07:16 AM)
    Hey Seneweb vous jouez à quoi ?



    deux fois le même articles en faisant disparaître les commentaires des gens dans le second.



    Vous avez reçu des ordres ?



  2. Auteur

    Wa Bargny

    En Janvier, 2012 (09:25 AM)
    Le site retenu pour cette centrale est un lotissement fait par la commune de bargny avec le concours de la préfecture et des domaines de Rufisque. Les parcelles de terrain ont été distribuées aux populations victimes de l'avancée de la mer dont certains avaient meme construit sur le dit site.En 2009, L'Etat avait procéder à un recensement et une évaluation des impenses mais jusqu'à ce jour l'Etat n'a pa remboursé les constructions encore moins les terrains.

    Les propriétaires de terrain exigent que l'Etat procède aux dédommagements et remboursements dans les meilleurs délais sinon ce projet sera un echec cuisant car les populations vont se soulever pour s'y opposer et au prix de leur vie. Bargny risque d'etre pire que fanaye si l'Etat ne dédommage pas au meme taux que l'autoroute à péage et dans les plus brefs délais
    Auteur

    Karima

    En Janvier, 2012 (11:36 AM)
    ET le charbon vient d'ou ?
    Auteur

    Pollution

    En Janvier, 2012 (13:02 PM)
    Bonjour la pollution à Dakar avec tous ces méfaits. Misez sur les énergies propres. Y a beaucoup d'exemples au niveau régional. Cap vert (éolien), Burkina (solaire) sans parler du Maghreb. Ciao
    • Auteur

      Eh Oui 40 Ans De Retard!

      En Janvier, 2012 (17:08 PM)
      je suis d'accord avec vous.
      si on investissez ces 300 milliards dans un parc photovoltaique quel serait la production en megawatts?
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2012 (17:45 PM)
    Normes environnementales et centrale à charbon ne font pas bon ménage. Quand au lieu de construction (Sendou), mieux vaut reserver le littorral à d'autres activitées. De plus, faire le choix de l'éolien et du photovoltaïque c'est se lancer dans le futur. Le coût est plus important certes mais les rejets en carbones sont nuls et aux 21ème siecle il convient de penser aux générations futures. Pour le financement les divers organimes d'aide au developpement seraient ravis d'y participer se faisant de la pub par la même occasion
    Auteur

    Mika

    En Janvier, 2012 (08:49 AM)
    Trop de bavardage de la part de Karim Wade.Dire que le prix de l'electricite va baisser de 50% d'ici 2015 c'est raconter des histoires.Aucune etude serieuse n'est faite pour prouver cela.Il faut dire que c'est une centrale privee(production independante).Quelles sont les clauses de ce contrat?Est on dans le contexte''TAKE OR PAY comme avec GTI?Qui achete le charbon?Quel sera le prix de cession ?ARRETEZ DE TROMPER LES GENS POUR DES RAISONS ELECTORALES.C'est du leurre,Karim a fait signer le contrat de construction alors que le contrat d'achat d'electricite(contrat determinant) n'est pas encore signe!Quels sont les problemes?Que nous cachent Karim Wade et la Direction de Senelec qui est maintenant un haut parleur pour Karim?

    SENEGALAIS NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER!Le prix de l'electricite devrait plutot monter avec tous ces prets pour financer la location de ces groupes!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email