Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

403 milliards pour le 2e trimestre 2015: La mise en oeuvre du Pse fait exploser la commande publique

Single Post
Photo archive

403,2 milliards de francs Cfa pour seulement trois mois ! La Commande publique a littéralement explosé entre avril et juin. En effet, pour un seul trimestre, jamais elle n’a atteint un tel niveau. Et sa montée en flèche, semble n’avoir d’égal que la cadence effrénée que le chef de l’Etat se sent obligé d’imprimer à la mise en œuvre du plan Sénégal émergent. Avec très peu de temps, le chef de l’Etat sait qu’il lui faut servir aux Sénégalais un plat de réalisations bien fourni pour sa réélection en 2017 (S’il matérialise sa promesse de réduire son mandat à 5 ans bien entendu). Et il devra y parvenir en moins de deux ans.


Le secteur des travaux se frotte les mains


Et la commande publique, durant le deuxième trimestre de 2015, montre clairement combien le régime en place hâte le pas. Car, de 96 milliards de Cfa en mars 2014, 123 milliards de Cfa en juin 2014, 156 milliards de Cfa en septembre 2014, 159 milliards de Cfa en décembre 2014 et 238 milliards de Cfa en fin mars 2015, la commande publique trône à 403 milliards de Cfa en fin juin. La mise en œuvre des projets du plan Sénégal émergent est passée par là.


Et ce sont les entreprises du Btp qui se sont le plus frotté les mains. En effet, 310 milliards de ce pactole concernent les travaux. Une bonne partie, concerne les travaux routiers comme celui de Touba-Dahra-Linguère, le plan décennal de lutte contre les inondations avec les travaux de mise hors d'eau dans le cadre de la restructuration de Pikine Irrégulier Sud pour 9.7 milliards de Cfa. La construction de la seconde université de Dakar, elle aura englouti le plus de ressources. Elle coûtera 59.8 milliards au contribuable. Le dragage et d'aménagement des voies navigables du fleuve Casamance pour 10.2 milliards de Cfa, etc.


 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:55 PM)
    bizzare que personne ne commente les projets en cours de realisation de son excellence
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:55 PM)
    Le PSE est en marche et c'est une réalité palpable. "Deuk bi dafa macky" n'est que le slogan des paresseux qui ne veulent rien faire et veulent beaucoup d'argent. L'argent facile c'est fini avec Macky, liguèy rék sinon dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Août, 2015 (15:55 PM)
    la réalité est la,nos entreprises locales bénéficient bien des retombées du Pse. ou sont les détracteurs qui disaient que le Président Sall a donné priorité aux entreprises étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2015 (15:56 PM)
    Notre président est sur la bonne voix, les a les solutions il faut juste qu'on réitère notre confiance en lui. Courage et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (16:16 PM)
    Sortez en charité une hyène blanche pour vous faire payer. Commander et pouvoir payer font deux ! Pour des applaudissements ? non, il est payé et engraissé pour faire quelque chose. Lui mème le disait :"on ne peut pas continuer à payer des gens à ne rien faire". Moi ce qui me dérange, c'est les 15% qu'il recupère sur ces marchés. Voilà de l'enrichissement illicitte.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:17 PM)
    ATTENTION A LA DETTE PUBLIQUE

    ATTENTION A LA DETTE PUBLIQUE

    ATTENTION A LA DETTE PUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    oooh aie aie aie tout est bon pour noyer le poisson

    kharal ma moytou kheryi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Août, 2015 (17:32 PM)
    courage et bonne continuation presi. les chiens aboiront tjrs mais le PSE sera en marche  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zigi

    En Août, 2015 (17:51 PM)
    S IL VEUT SE FAIRE REELIRE EN...2017! CELA NE SE FERA PAS A PARTIR DES INFRASTRUCTURES COMME L A SI BIEN DIT L HONORABLE DEPUTE HELENE TINE CAR EN LA MATIERE WADE A DEJA PRESQUE TOUT FAIT AVEC GRANDEUR ET MAJESTUOSITE MAIS IL EST PARTI A CAUSE DE LA DEMANDE SOCIALE ET DE LA DEPRAVATION DES MOEURS...DONC MACKY C EST SURTOUT SUR LA DEMANDE SOCIALE QU ON L ATTEND ET IL L AVAIT PROMI MAIS FRANCHEMENT C EST LA DECEPTION TOTALE A CE NIVEAU ET SI VOUS Y AJOUTEZ LE RECUL DEMOCRATIQUE C EST UN FIASCO POUR LE PRESIDENT ET C EST DOMMAGE CAR ON AVAIT BEAUCOUP D ESPOIRS AVEC LUI.
    Auteur

    Tenga

    En Août, 2015 (18:44 PM)
    Vive Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:14 PM)
    PSE dans un marche qui ne fait meme pas 14 millions et qui manque d eau et d electricite a longueur de journee. Vraiment il fiat pas endetter les senegalais comme ca bande dincapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Août, 2015 (19:56 PM)
    Seule les idiots croient ces comptes tous des mansonges bande d'inutile :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email