Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

485 MILLIONS AUX EX-AGENTS DES DEFUNTES COMPAGNIES AIR AFRIQUE ET ASI : Karim Wade désamorce l’incendie social chez lui

Single Post
485 MILLIONS AUX EX-AGENTS DES DEFUNTES COMPAGNIES AIR AFRIQUE ET ASI : Karim Wade désamorce l’incendie social chez lui

Le ministre d’Etat Karim Wade arrose des deux côtés pour éviter l’incendie dans son ministère. Il vient d’autoriser le décaissement de 185 millions de FCfa pour le compte des ex-travailleurs de la compagnie aérienne Air Afrique. Quant aux ex-employés d’Air Sénégal international (Asi), ils devraient commencer à percevoir leurs salaires ce matin. 

Le ministre d’Etat, en charge des Transports aériens Karim Wade, veut-il éviter les dossiers brûlants dans son département ? Tout le laisse croire. Car, il vient de poser des actes allants dans le sens de règlements de problèmes sociaux.

En effet, depuis avant-hier, il a autorisé le décaissement de 185 millions de FCfa pour le compte des ex-travailleurs de la défunte Compagnie aérienne Air Afrique. Lesquels avaient manifesté leur désir d’entrer dans leurs fonds pour faire face à des charges urgentes. Ces ex-employés ont d’ailleurs commencé à se partager ladite somme. Les cachets perçus varient entre 300 000, 200 000 et 150 000 FCFA.

Joint au téléphone, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du transport aérien et activités annexes du Sénégal (Suttaaas), Baïla Sow confirme l’information et s’en félicite. «C’est pour faire face aux urgences sociales que le ministère des Transports aériens a autorisé le déblocage de ce montant. Un acte que nous avons apprécié et cela soulage les travailleurs. Il est en train de faire des efforts. Le montant qu’il a décaissé n’est rien par rapport à l’argent nécessaire pour indemniser les ex-travailleurs, mais l’espoir qu’il a suscité fait énormément plaisir aux travailleurs», explique le syndicaliste.

A noter qu’après la disparition de la défunte compagnie Air Afrique, l’Etat avait mis en place un fonds social alimenté par les sociétés d’assistance au sol. Et, après la vente des 12 villas de la défunte compagnie aérienne multinationale, le pouvoir n’a pu récolter que 1,4 milliard de FCfa. Montant sur lequel ont été défalqués 400 millions de FCfa pour le compte de l’ex-Banque ouest africaine de développement (Boad) et 20 millions pour la Caisse de sécurité sociale.

Parallèlement, Karim Wade aurait viré les salaires des ex-travailleurs d’Air Sénégal international (Asi) estimés à plus de 300 millions de FCfa. Ces derniers devraient également percevoir leurs salaires aujourd’hui. «Les salaires ont été virés et les employés de l’ex-Asi percevront à partir de demain (aujourd’hui)», précise Baila Sow.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email