Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

52 milliards de dettes et manoeuvres insidieuses : La Sar menacée de fermeture

Single Post
52 milliards de dettes et manoeuvres insidieuses : La Sar menacée de fermeture

Selon le quotidien d'informations générales L'As, une longue procession de travailleurs du gaz et du pétrole, sous l'impulsion de Cheikh Diop, Secrétaire général de la Cnts-Fc, a quitté, hier, la Place de l'Obélisque en direction du siège de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts). Ce, pour attirer l'attention du public et des autorités sur les sérieuses menaces qui pèsent sur la Société africaine de Raffinage (Sar). En effet, celle-ci risque de faire banqueroute, du fait d'une dette de plus de cinquante deux (52) milliards, contractée par la Société nationale d'électricité (Senelec ). Les syndicalistes évoquent aussi des " manoeuvres déployées au niveau sous-régional, en vue de sa disparition "...



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sartotal

    En Octobre, 2013 (10:31 AM)
    Total veut sa faillite pour faire main basse sur cette societe nationale. La recolonisation en marche.
    Top Banner
  2. Auteur

    Titanessk

    En Octobre, 2013 (10:38 AM)
    youtube.com/watch?v=QPseSmuYj8w
    {comment_ads}
    Auteur

    Vegas

    En Octobre, 2013 (10:55 AM)
    La faillite de la SAR n'est qu'une étape de TOTAL dans sa stratégie de prendre un monopole sur les hydrocarbures au Sénégal.

    Avec l'aide de Samuel SARR puis de Karim WADE (anciens ministres de l'énergie), TOTAL a d'abord liquidé ses actions dans le capital de la SAR. Total avait toute l'information pour anticiper la crise de la SAR.

    ensuite, nos deux ex ministres, ont facilité l'entrée de TOTAL dans le capital de SENSTOCK. pour rappel, SENSTOCK, dépôt pétrolier est membre du groupe DIPROM au même titre que TOUBAGAZ et TOUBAOIL. le promoteur de DIPROM est Amadou Mbacké SEYE.

    TOTAL actionnaire de SENSTOCK a garanti un crédit de plusieurs milliards consenti par des banques de la métropole au profit de SENSTOCK. ce crédit était adossé à un schéma d'exploitation où SENSTOCK serait en monopole. avec le départ des WADE, le monopole est remis en cause. la dette ne peut être honorée. TOTAL ou les banques vont trinquer.

    la solution forcer un monopole sous le couvert d'un dépôt national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frappez Le Balafon

    En Octobre, 2013 (12:19 PM)
    Si il y a des charrettes sur l'Autoroute c'est qui ? c'est la France.....Si nutella explose des dollars aux US c'est qui? C'est la France. Si les hôpitaux n'ont pas d'eau, c'est qui ? C'est la France. Si le gorille du retraité nationaliste de Versailles se pavane en Cayenne et crèche aux Almadies, c'est qui? Si la pouffiasse achète des cuillères à 100000 balles et des clés USB au prix du caviar, c'est qui? T'en a pas marre de baver tes inepties de pauvre hère aveuglé par la haine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Octobre, 2013 (12:34 PM)
    Itoc !!!!!! ITOC!!!!!! Est derriere toutcela.
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2013 (13:49 PM)
    Il est urgent et indispensable que le gouvernement mettent fin à cette polémique entre Sar , Agence de l'énergie(à supprimer) , Sénélec . Cette affaire qui perdure depuis de nombreuses années est néfaste à notre économie et doit être réglée d'urgence comme le problème de l'alimentation en eau . Il est indispensable que le pouvoir règle immédiatement , en premières priorités ces deux situations inadmissible en lieu et place de nous amuser avec des choses beaucoup moins importantes ! Nous demendons de l'eau ainsi que la fin des délestages Sénélec qui ont repris de plus belle maniére ; une information sincère et franche doit être mise en place du distillat de mensoges qui nous est servi chaque jour !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilemne

    En Octobre, 2013 (14:33 PM)
    En fait, la Sar n'est pas rentable, elle ne l'est plus depuis belle lurette. C'est nous les gorgorlus qui la subventionnons à travers les prix pétroliers payés à la pompe. Sans la Sar, les prix devraient d'ailleurs normalement baisser. Cette grosse ferraille qu'est la Sar a des coûts trop élevés, parce les dirigeants de la société n'ont jamais vraiment investi dans la technologie pétrolière qui évolue très vite.

    On doit donc choisir entre le maintien d'une grosse ferraille avec des prix élevés, ou sa suppression (avec baisse des prix) mais en nous exposant dans ce dernir cas de figure aux dictats de ces gens de Total, et autres, qui vontsans scrupule nous faire des chantages régulièrement. Macky doit décider... sans se tromper, sinon on est mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadeus Ndiaye

    En Octobre, 2013 (15:24 PM)
    Je ne sais pas ce qui se cache derrière tout ça. S'il y a des intérêts cachés ou pas, mais ce qui est certain, c'est que la SAR est UN REPERE de grands VOLEURS. Cela ne date pas de maintenant. Chacun peut se cacher sur le patriotisme pour défendre ses intérêts qui sont, je suis désolé de le dire, des intérêts personnels. A tout à l'heure
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email