Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

5EME DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS REFORMATEURS Le Sénégal célèbre «sa victoire» à la Banque mondiale

Single Post
5EME DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS REFORMATEURS Le Sénégal célèbre «sa victoire» à la Banque mondiale

Le Premier ministre, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et le directeur général de l’Apix étaient hier au siège de la Banque mondiale pour le lancement du rapport Doing Business 2015. Occasion saisie par Mahammad Dionne pour célébrer «une victoire» dans le processus de mise en place d’un environnement des affaires attractif.

 

Le Sénégal célèbre son classement dans le rapport du Doing Business 2015. Où il figure dans le Top Ten des meilleurs réformateurs au monde, avec une 5ème place dans les 10 meilleurs. Alors, la performance ‘’mérite d’être célébrée’’, selon le Premier ministre qui a présidé hier, au siège de la Banque mondiale, la cérémonie de lancement officiel du rapport. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ainsi que le directeur général de l’APIX étaient également présents.

Avec ce classement, le Sénégal a repris la place qui est la sienne, a souligné Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour qui notre pays reste «une destination privilégiée» des investissements directs étrangers. Un résultat qu’il impute «aux efforts nés de l’engagement du président de la République, à travers le Plan Sénégal Emergent.»

Cependant, les réformes vont se poursuivre car, a indiqué le Premier ministre, l’objectif du gouvernement, outre de rester dans le Top Ten, vise à grappiller encore quelques places. Selon M. Dionne, le président de la République, après avoir appelé pour «féliciter le gouvernement et l’APIX», les deux principaux acteurs des réformes, veut ‘’pour l’année prochaine un gain entre 10 et 20 places supplémentaires.» Un challenge qu’il se dit prêt à gagner.

La raison de cet optimisme est dans le fait que le Sénégal dispose d’une bonne marge de progression avec les leviers que sont l’énergie et la fiscalité. «Aujourd’hui, jour de célébration, mais aussi jour de défis. Un nouveau défi nous attend sur la voie des réformes. L’année prochaine, je pense que nous aurons davantage de meilleures performances et nous célébrerons davantage», s’est réjoui le Premier ministre.

Selon Saran Kebet-Koulibaly, directeur IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Sénégal «a les (moyens) de réussir, d’ici 2017, à entrer dans le Top 100 du classement mondial du Doing Business». Mais le grand défi sera toutefois qu’il «garde sa place (actuelle)» pour les prochaines années, a souligné Vera Songwé, directrice des opérations de la Banque Mondiale au Sénégal.

Le Sénégal partage le Top 10 des meilleurs réformateurs du monde avec d’autres pays de l’UEMOA, notamment, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire. Le Sénégal, rappelle M. Dionne, a été classé l’année dernière 171e sur 189 pays. Cette année, il grimpe à la 161ème place. C’est pourquoi, se réjouit le Chef du gouvernement, ‘’nous devons être fiers d’arriver aujourd’hui à être, en plus, 5ème réformateur du monde’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Tapa

    En Octobre, 2014 (15:31 PM)
    C'est bien pour mon Sénégal mais que fait vous pour les sénégalais qui amène des biens au pays on les fait galère?
  2. Auteur

    Farceursaupouvoir

    En Octobre, 2014 (16:00 PM)
    Des Farceurs sont au pouvoir...et ils s'amusent avec les indices bidons de la Banque mondiale pendant que le peuple senegalais se meurt de faim, de soif, de manque d'electricite, et que les senegalais errent comme des diables perdus.
    Auteur

    Hims

    En Octobre, 2014 (16:17 PM)
    Mais il faut applaudir au lieu de raler des fois il faut savoir dire BRAVO

    • Auteur

      Truththat

      En Octobre, 2014 (16:33 PM)
      très bien d'accord mais ils sont également les premiers à ouvrir leur grande gueule pour critiquer les indicateurs de la banque mondiale quand leurs résultats sont mauvais c'était le cas l'année dernière. et puis, faut pas oublier lorsqu'on viens de loin c'est à dire presque dernier c'est plus facile de rebondir.
    Auteur

    Deukebii

    En Octobre, 2014 (18:21 PM)
    POURQUOI ?

    POURQUOI 500 000 F POUR DES FEMMES D AMBASSADEURS QUI NE FONT RIEN QUE DE LA POLITIQUE

    POURQUOI DES PRADOS DE 35 000 000 F AUX DEPUTES QUI NE FONT QUE ACCLAMER ALORS QU ILS DISAIENT QUE LES OVER DE 15 000 000 F SOUS REGIME WADE ETAIENT CHAIRES.

    POURQUOI DES 4X4 AUX ELUS LOCAUX .

    POURQUOI AUGMENTER LES BUDGETS PRESIDENCE, ASSEMBLEE, CESE CAISSES NOIRES, ETC...

    POURQUOI AUGMENTER LES SALAIRES DES DIRECTEURS D AGENCES.

    POURQUOI CEUX QUI RENDENT COMPTES NE SONT QUE CEUX QUI N ONT PAS TRANSHUME A L APR.

    POURQUOI METTRE L ARGENT DU SENEGAL A DIAMNIADIO UNIQUEMENT POUR FAIRE LA PROMOTION DE LA LANGUE FRANCAISE ET RIEN POUR LE WOLOF NI LE SERRE NI TOUCOULEUR .C EST DE L ARGENT DONNE A LA FRANCE.

    POURQUOI NE PAS ENTRETENIR LE GRAND THEATRE ET LA STATUT DU MILLENAIRE QUI APPARTIENNENT AU SENEGAL ET NON AU PDS ,C'EST TROP POLITIQUE.

    POURQUOI CETTE JUSTICE NE S OCCUPE QUE DE CREATION DE SOCIETES PRETE NOM OU PAS CE N EST JAMAIS UN DELIT DANS UN PAYS QUI TRAVAILLE ET CE N EST QUE DES MIETTES.

    POURQUOI ET COMMENT CETTE JUSTICE COMPREND QUE LE FRERE DE L ACTUEL PRESIDENT PEUT CREER DES SOCIETES PETROLIERES ALORS QUE LE FILS DE L ANCIEN PRESIDENT NE PUISSE PAS EN CREER .

    COMMENT OSER REFECTIONNER LA MAISON FAMILIALE DE ABDOU DIOUF ALORS QUE LUI MEME NE S EN EST PAS OCCUPE NI AVOIR UNE MAISON A LUI PENDANT CE TEMPS OU ON CHERCHE A SOUTIRER LE GRAND ABDOULAYE WADE SA MAISON DU POINT E OU TOUT HONNETE HOMME DOIT SAVOIR QU IL LA DEPUIS QUE CES POURRIS POLITICIENS N ETAIENT MEME PAS NES.

    POURQUOI FAIRE LA SOUDE OREILLE SUR CETTE AUTOROUTE QUI EST LA PLUS CHAIRE AU MONDE ? PARCE QUE C EST L ARGENT DES OCCIDENTAUX ? POURQUOI RESERVER A TOTAL TOUTES LES STATIONS?

    POURQUOI TOTAL CHERCHE A NOUS FERMER NOTRE RAFFINERIE ? POUR FAIRE DES DEPOTS PARTOUT AFIN DE NOUS IMPOSER LES PRIX DES HYDROCARBURES ET DE L ENERGIE.

    POURQUOI SENSTOCK EST PASSE SOUS L AILLE TOTAL SANS TAMBOUR NI TROMPETTE DITENT NOUS LA COMBINE.

    OU EST PASSE LE NOBLE PROJET SEN JET ELABORE PAR MAITRE WADE POUR LE SENEGAL INITIE PAR CARMELO SANIA ,UN HONNETE HOMME TRAINNE A LA JUSTICE. .

    POURQUOI PAS

    POURQUOI PAS NE PAS DONNER AUX ETUDIANTS LEUR BOURSES ET POURTANT ILS L AVAIENT TOUS QUAND IL ETUDIAIENT .

    POURQUOI PAS NE PAS S OCCUPER DES HOPITAUX SCANNER ET AUTRES.

    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (19:05 PM)
    Il y eut le Doing Business 2013 avec un mauvais classement de Macky. Sa communication l'a mal pris et s'y est mal pris. Latif au devant du combat, le gouvernement demanda au peuple de retenir definitivement que le Doing ne merite aucune attention parce que injuste et non objectif.

    Puis il y eut le Doing 2014 avec un mauvais classement de Macky ( 161/189 ). Cette fois la communication de Macky a décide de s'en prendre autrement. Le Doing compare les pays sur plusieurs criteres. Alors on va oublier tous les criteres sur lesquels on est mal placé ( et c'est pratiquement tous) pour que de l'unique critere sur lequel on est bien placéyi: les reformes. Communication reussie, le gouvernement peut defiler devant les medis, une defaite est devenue une victoire.
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (23:56 PM)
    le senegal n est pas attractif du tout ,, si on pense le contraire on se trompe ,, un pays ou on voit ses enfants mineurs a la traine deans les rues comme des moutons abandonnes ,, un pays ou tous les 5 m on vous tend la main pour demander de quoi manger ,, un pays ou des milliers d adultes meurent chaque annee em er pour rejoindre l europe ,, un pays centre de blanchissement d argent ,, un pays qui est connu dans le monde comme un centre de la vente de drogues ,, un pays connu dans le monde comme champion des detournenments des derniers publics impunement ,, un pays parmi les plus endettes au monde ,, un pays qui n a ni l electricite ni eau suffisantes pour les menages et les industries ,, un pays qui voit plus de 2000 pme pmi fermer definitivement leurs portes ,, un pays ou les nationaux ne peuvent etre que des sous traitants ,, un pays qui compte le plus d emigres en afrique un tel pays ne peut qu occuper les 185 e/186 nous soufflent certains patrons de BM DONC NE PAVOISER PAS POUR DE LA FUMEE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email