Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

7 milliards d’amnistie fiscale à la presse : Babacar Ndiaye, le Pca du Cosec dénonce « une discrimination, une injustice»

Single Post
7 milliards d’amnistie fiscale à la presse : Babacar Ndiaye, le Pca du Cosec dénonce « une discrimination, une injustice»
« Il faut souligner que c’est une discrimination, une injustice. Et si l’on n’y prend garde, l’Etat risque de se retrouver avec des réactions du genre de ce que l’on vit dans le secteur de la Justice, avec les greffiers qui se mettent en grève, après le mouvement d’humeur des magistrats », a mis en garde Babacar Ndiaye, le président du Conseil d’administration du Conseil sénégalais des chargeurs. Dans les colonnes du Quotidien, il réagit à la grâce fiscale de 7 milliards de F Cfa accordée par Macky Sall aux entreprises de presse. Babacar Ndiaye d'indiquer que « ce sont ces genres de choses qui ont poussé les enseignants à se radicaliser, et à demander toujours plus à l’Etat. Que je sache, tous les Sénégalais, toutes les entreprises, nous sommes tous égaux devant l’Etat, et devant l’impôt. Pensez-vous que les patrons de presse aient plus de problèmes que les chefs d’ateliers de menuiserie ou les commerçants, qui eux aussi, ploient sous le joug des banques et des impôts ? La pression fiscale est un problème global à ce pays, et on ne peut pas la régler pour une certaine catégorie d’opérateurs économiques. Malheureusement pour nous, les patrons de presse ont une voix qui porte plus que la nôtre. D’ailleurs, nous-mêmes, si nous voulons réagir, nous sommes obligés de passer par leur canal. D’où notre plus grande faiblesse ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Assan Ly

    En Juillet, 2013 (09:47 AM)
    Bonjour,

    pour la première fois j'ai honte de Macky mariéme faye sall, je ne crois plus en vous Mr Le Président Sall un fervent sympatisant qui avait demandé à toute sa famille de voter pour Vous.



    Bonne réception



    Assan ly
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbids

    En Juillet, 2013 (10:01 AM)
    il faut soutenir cette réflexion car nous allons tout droit vers une prise d'otage des patrons de presse contre l' état du Sénégal

    le président Maky a demander aux professeurs d’être un peu plus raisonnable face aux revendications et au même moment il augmente les avantages des députés et amnistie les patrons de presse

    les patrons des autres domaines ont besoin un peu plus de considération et répis pour les tentions financieres qu ils vivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Babojop

    En Juillet, 2013 (10:31 AM)
    le president sall n'est-t-il pas entrain de mettre un baillon d'or dans la bouche de la presse ce qui ne l'empechera pas par ailleurs de se montrer plus critique, ce qui ne va pas en aucune façon ameliorer la qualité des reportages et commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyle

    En Juillet, 2013 (10:32 AM)
    l'état est en otage et pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de journalistes au palais qui entoure le président de la république( coulibaly abdou latif, abel thiam, etc ...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Revoyeungou

    En Juillet, 2013 (11:04 AM)
    Pas de doute: c'est une grosse bourde. Inacceptable. C'est le genre de bourde qui peut faire se lever un peuple, qui peut declencher une revolution, une injustice qui peut saper les fondements d'une republique.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2013 (11:54 AM)
    Il n y a pas a soutenir de réflexions, il faut agir pour dire que nous ne sommes pas d'accord et j'invite le M23 a organiser cette manifestation et appeler les patriotes a cette marche!

    Il ne faut pas être indifférent, "se mécontenter" , il faut le signifier et le dire vigoureusement car ce sont par des actes de ce genre que, lentement s'installe la dérive autocratique dans ce pays, exactement comme avec Ablaye Wade!

    Rien, strictement rien, dans la Constitution ne permet a Macky Sall, tout Wade aussi auparavant, de dispenser, d'exonérer les entreprises de presse , de payer les impôts alors que la Loi, qui nous transcende détermine que toute entreprise et y travailleur, régulièrement répertorie doit s'acquitter, pour la nation, l'Etat, de ses impôts!

    Non,on ne peut pas, on ne doit laisser passer cette forfaiture, car nous sommes en République!

    {comment_ads}
    Auteur

    Henry

    En Juillet, 2013 (12:58 PM)
    tout à fait d'accord, devant la loi, tout le monde est logé à la même enseigne au nom de quoi, ces gens là ne doivent pas pater l'impot? alors moi simple contribuable, je devrai le faire ? et avec ces pratiques, vous appelez au civisme fiscal.... vous vous foutez de nous quoi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipiri

    En Juillet, 2013 (13:01 PM)
    Les" patrons"de presse doivent avoir honte. Comment peut on prétendre avoir des droits dans une cité ou on ne rempli pas ses oblogations;

    Ceux sont des profitards aui 0 la limite nous volent. Comment un percepteur d'impots peut il se permettre de détourner les fonds qu'il doit reverser pour la construction d'écoles, de centres de santé etc sans aller en prison.

    c'est au Sénégal seulement que cela existe pour une minotiré de parasites doublés de maitres chanteurs.



    Comment un pays minuscule comme le Sénégal peut t'il se permettre plus de &éà organes de presse cela dépasse le ridicule.

    ils nous volent nos impots et on les subventionne en plus vraiment.....



    C'est aussi la plus mauvaise décision qui nous avait promis de gouverner autrement.

    Aujourhui à t' le droit de critiquer les enseignants que je traitais de tous les noms pour leur revendication, les gréffiers dont le ministre de tutelle disait décider au nom de l'intéret du peuple.

    Boycottons cette presse parasite qui nous vole et essqie de nous donner des leçons.

    Le peuple sait maintenant qui vous etes.

    Vous devez avoir honte de mettre votre nez dehors. Mais ont hontes ceux et celles aqui sont dignes, qui se respectent et respectent les autres

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2013 (13:27 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    C'EST UNE HONTE ET UNE FORFAITURE Mr LE PRESIDENT.



    -UNE PRESSE CORROMPUE ET INCOMPETENTE QUI ACCEPTE DE SE PROSTITUER.  :cry: 



    -NOS MAIGRES RESSOURCES DILAPIDEES,ALORS QUE LES URGENCES SONT LA.  :cry: 



    -LES IMPÔTS DES PAUVRES CONTRIBUABLES OFFERTS A CES MAÎTRES-CHANTEURS DE LA PRESSE. :cry: 



    QUEL PAYS !





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2013 (13:31 PM)
    A mon avis , la presse n y est pour rien: elle a demande la lune, certains d'entre eux ont menacé et même fait du chantage, mais elle est tombée , comme hier sur des gens qui ont été élus mais qui ne connaissent pas ce qu'est un Etat , ne comprennent pas leur rôle et fonction dans un État, et croient pouvoir régner par des décrets.

    Comme dans une République bananière,ou un royaume ils croient que l'on tout décréter, tout régenter, que pour eux donc, un décret est au dessus d'une Loi.

    Il faudra d'ailleurs que la Comission sur la réforme des Institutions se penche et se prononce sur les décrets qui doivent strictement limités, on doit arrêter les abus: il ne faut plus de décrets d'avance autrement a quoi sert un budget qui précisément vote s'appelle Loi des Finances, il ne faut plus de décrets sur le foncier mais des délibérations des municipalités,

    Il faut arrêter tout ce qui est dérive autocratique!

    On a foutu dehors Ablaye Wade pour des choses du genre, on ne va pas le tolérer a quoique ce soit d'autre!

    Dieu bénisse le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Scud

    En Juillet, 2013 (13:57 PM)
    JE VOUS JURE QU'EN 2012,J'AI VOTE BULLETIN BLANC .JE SAVAIS QUE C’ÉTAIT DU WADE SANS WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xmen

    En Juillet, 2013 (15:09 PM)
    Vous les sénégalais je ne vous comprends pas



    En tant que président, le première chose à faire est d'aider ses amis, au nombre desquels ceux qui ont des entreprises. Cette mesure va profiter à Latif Coulibaly qui va rédiger les mécomptes du nouveau régime, Mamadou Kassé que je connais pas tellement, Abou sait pas grand chose thiam, Jules qui s'est coiffé ya pa longtemps et surtout faire taire ces journaleux, quand on prévoit de pas faire grand choz faut leur fermer le clapé avec 7 milliards, Pauvre sénégalais, nous attendons nos amnisties fiscales en guise de soukarou koor. Bon ramadan
    {comment_ads}
    Auteur

    Alem

    En Juillet, 2013 (17:03 PM)
    Je pose une question, s'il vous plaît : Quel est concrètement le texte de loi qui donne au président de la République le droit d'exonérer une entreprise, quelle qu'elle soit, de son obligation de payer l'impôt ? J'ai depuis longtemps constaté et compris qu'au Sénégal les entreprises de presse sont au-dessus des lois. Elles sont les seules à pouvoir faire travailler leur personnel pendant des années sans aucun contrat ni aucun document écrit d'aucune sorte. Elles sont aussi les seules où le boss peut, après plusieurs mois ou années de travail, un jour, vous renvoyer purement et simplement, sur simple injonction verbale et sans absolument aucun droit. Porter plainte à l'Inspection du Travail ne sert absolument à rien, car cette structure administrative n'a pas un pouvoir coercitif et contraignant (elle a une fonction purement consultative). Et les patrons de presse le savent très bien. Devant le refus du patron de presse de vous payer au moins vos droits, l'affaire est consignée dans un Procès-Verbal de non conciliation, et sera envoyée au tribunal avec un numéro de dossier, qui ira rejoindre là-bas les tonnes de dossiers numérotés. Et les patrons de presse le savent très bien. Quand ils se plaignent de quelque chose en prenant le peuple à témoin, c'est toujours strictement pour leur propre personne.
    Top Banner
    Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2013 (18:36 PM)
    C'est une honte pour le président Macky Sall qui vient de faire étalage de son manque de courage. Les patrons de presse n'ont pas plus de problèmes que les chefs d'établissements privés qui sont étouffés par les impôts alors qu'ils ne gagnent rien dans leurs écoles. Cette décision doit être applicable à tout le monde ou rien. Voilà de petits détails qui peuvent mettre tout un pays à feu et à sang.



    Nous chefs d'établissements du privé devons nous organiser pour régler définitivement ces problèmes de fiscalité qui plombent notre développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egalite

    En Juillet, 2013 (18:38 PM)
    MERCI Mr BABACAR NDIAYE D'AVOIR MIS LE DOIGT SUR LA PLAIE A LA PLACE DE MANSOUR KAMA ET BAIDY AGNE .VOS RESPONSABLES ONT PEUR DE LA PRESSE.

    LA PRESSE NE PAIE PAS LES IMPÔTS , REÇOIT UNE AIDE VENANT DES IMPÔTS DES AUTRES CONTRIBUABLES , N'IRA PAS EN PRISON EN CAS DE DÉLIT DE PRESSE , AVOIR DES LOCAUX A SA DISPOSITION " MAISON DE LA PRESSE ".

    MAINTENANT LA PRESSE VA DEMANDER A L'ETAT POLTRON DE PAYER LE SALAIRE DES JOURNALISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (18:48 PM)
    Comment il pense le president: " Hum c'est la presse qui a en quelques sortes faiT dégager Wade en le salissant le plus possible, en faisant de l'intoxe, en cachant tout ce qu'il a fait de bien,, rfm avec youssou ndour à côté, le quotidien avec madiambal diagne de l'autre, sidy lamine niasse avec walfadjri devant, soulemane jule diop sur le web...Au risque de subir le même SORT que mon maître celui qui m'a tout donné, je vais recruté que des journalistes au palais, et donner beaucoup d'agent(argent du peuple) aux patrons de presse comme ça ils diront que du bien sur moi même si au fond de moi je sais que je suis nul à chier". Et les sénégalais sont contents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email