Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE : Le Sénégal devient seul propriétaire et confie la gestion à Fraport

Single Post
AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE : Le Sénégal devient seul propriétaire et confie la gestion à Fraport

Des députés ont pris la parole hier pour demander des informations sur ce projet de loi. Quoi qu’il en soit il a été voté hier à l’Assemblée nationale et fait du Sénégal le propriétaire de l’entreprise chargée du financement de la construction, de l’exploitation et du développement du nouvel aéroport situé à Ndias.

Entre deux votes de projet de budget à l’Assemblée nationale, le Sénégal est devenu actionnaire majoritaire de la société anonyme dénommée Aéroport international Blaise Diagne-Société anonyme (Aibd-Sa). Chargé de construire l’aéroport Blaise Diagne. Cela fait suite au vote à l’Assemblée du projet de loi n°52/2008 autorisant la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la société anonyme Aibd-Sa. Et précisant les modalités d’affectation de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia) et l’autorisation de la grever d’un privilège. Les retombées du nouvel aéroport iront au trésor public. M. Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures des transports terrestres et des transports aériens a révélé hier que l’entreprise Prestige qui détenait la majorité des actions a cédé ses actions à l’Etat du Sénégal. L’Etat a déjà signé une convention avec Fraport pour la gestion du prochain aéroport. Le ministre a encore confirmé que les travaux vont officiellement débuter en décembre 2007 et vont durer 33 mois.

Le Sénégal reste dans l’Asecna

Le ministre des Transports aériens ne s’est pas privé de revenir sur le contentieux entre l’Etat du Sénégal et l’Asecna. Et c’est pour signifier que le Sénégal reste dans l’Asecna. Il est même prévu une rencontre entre membres de l’Asecna pour discuter de l’agence. Le Sénégal va en profiter pour reconsidérer les modalités et la gestion des fonds de l’agence.

L’Etat met la main sur les 63 milliards de F Cfa de la Rdia

À la date du 30 septembre 2008, la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia) collectée à partir de l’aéroport Léopold Sédar Senghor s’élève à 96 millions d’Euros. En devenant majoritaire à Aibd-Sa, l’Etat du Sénégal peut disposer de cette somme collectée pour la construction du nouvel aéroport.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email