Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ABDOULAYE BALDE, MINISTRE DES MINES : «Avec 54 milliards de dollars en 2009, l’Afrique représente moins de 1% de la valeur ajouté manufacturière mondiale»

Single Post
ABDOULAYE BALDE, MINISTRE DES MINES : «Avec 54 milliards de dollars en 2009, l’Afrique représente moins de 1% de la valeur ajouté manufacturière mondiale»
Les stagiaires bénéficiant de la formation organisée par l’Institut africain de développement économique et de planification (Idep) ont reçu, hier, leur diplôme de fin de stage. Ces récipiendaires, qui sont au nombre de 51, ont acquis de nouvelles connaissances, durant quinze jours, lors d’un cours axé sur le thème : «Politique minière et négociations contractuelles» et «Formulation et gestion de politique industrielle». 
Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des Mines, Abdoulaye Baldé. S’adressant aux récipiendaires, il les a exhortés à travers les connaissances acquises, à améliorer leurs capacités en matière de formulation, de gestion de suivi et d’évaluation de la politique minière en Afrique. «Il faut faire montre d’une meilleure compréhension du secteur minier et de ses potentialités. Il faut en outre faire preuve d’une compréhension exhaustive des défis et priorités liés au développement industriel», a dit M. Baldé. 
Concernant les deux thèmes de ce cours, le ministre des Mines a estimé qu’ils constituent de réelles préoccupations, dans le contexte socio-économique actuel de notre continent. Un contexte particulièrement difficile, qui voit davantage se creuser le fossé qui sépare les pays industrialisés et les pays les moins avancés, notamment ceux non producteurs de pétrole. Toujours selon lui, cette formation se tient dans un contexte qui traîne toujours les stigmates des crises économiques et financières de 2008. 
«En Afrique, les résultats continuent d’être médiocres. Avec 54 milliards de dollars américains en 2009, l’Afrique représente moins de 1% de la valeur ajouté manufacturière mondiale. Et si on exclut l’Afrique du Sud, les pays d’Afrique subsaharienne n’ont représenté que 0,38% de la valeur ajoutée manufacturière mondiale en 2009. Soit une progression insignifiante par rapport à 2005 qui affichait 0,31%», déclare Abdoulaye Baldé, selon qui «l’Afrique doit s’adapter aux contraintes identifiées qui pèsent sur son offre, en l’occurrence l’insuffisance de capacités industrielles, le manque d’appui institutionnel, l’accès à l’énergie et aux infrastructures et la vétusté des technologies». 
Dans le même sillage, il souligne que «si la flambée des prix des matières premières, notamment l’or qui a atteint ce jeudi 11 août 2011 le prix record de 1750,46 dollars l’once, fournit une occasion exceptionnelle aux pays africains dotés de ressources minières de bénéficier de la manne provenant de l’essor des prix, en réalité, la plupart des pays africains sont perdants». Ceci, d’après lui, «en raison des contrats léonins qui ont pendant longtemps caractérisé ce secteur. Ils sont perdants en raison des politiques minières passives qui ont été pendant longtemps mises en œuvre. Ils sont perdants du fait des termes contractuels et des arrangements fiscaux défavorables». 
Le représentant de l’ambassadeur du Nigeria au Sénégal qui a pris part à la cérémonie dira, à l’intention des récipiendaires, que «les pays étrangers prennent toujours de nous ce dont ils ont besoin. Avec les connaissances acquises, ils (récipiendaires) vous appartient de barrer la route à ces étrangers qui viennent accaparer de nos ressources». 
 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Deusss

    En Août, 2011 (18:32 PM)
     :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deusss

    En Août, 2011 (18:33 PM)
    bon ndougou a tous, bon retablissement au frangin lewweul de baltimore, salutations a sister young girl :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Août, 2011 (18:39 PM)
    Les Wade et l'argent : Onze ans de scandales

    Les onze ans de règne des libéraux ont été ponctués par une série de scandales. Les uns plus spectaculaires que les autres. Le 7 août 2010, lors d’un dîner-débat organisé par l’association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) Abdou Latif Coulibaly affirmait que si l’on totalise l’argent de l’ensemble des scandales financiers connus depuis l’avènement de l’alternance en 2000, on atteindra les mille milliards de francs Cfa. Ce qui équivaut à plus de 26 000 kilomètres de route bitumée, selon lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kemo

    En Août, 2011 (18:43 PM)
    je voulez savoir apret wade c'es qui? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Août, 2011 (18:54 PM)
    Les Wade et l'argent : Onze ans de scandales

    Les onze ans de règne des libéraux ont été ponctués par une série de scandales. Les uns plus spectaculaires que les autres. Le 7 août 2010, lors d’un dîner-débat organisé par l’association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) Abdou Latif Coulibaly affirmait que si l’on totalise l’argent de l’ensemble des scandales financiers connus depuis l’avènement de l’alternance en 2000, on atteindra les mille milliards de francs Cfa. Ce qui équivaut à plus de 26 000 kilomètres de route bitumée, selon lui.

    Top Banner
    Auteur

    Tonton Waxeet

    En Août, 2011 (19:07 PM)


    Le principal obstacle en Afrique, c'est nos mentalités.



    Tant qu'on ne se débarrassera pas des superstitions, de l'omniprésence de la magie et de la religion, on sera incapables de regarder la réalité en face.

    {comment_ads}
    Auteur

    Médiocrité

    En Août, 2011 (21:13 PM)
    Merci Monsieur Baldé de faire le constat que l'Afrique est en dessous de tout, ou plutôt le rappeler pour ceux qui l'ignoreraient encore.



    Difficile de vous démentir, sauf à être d'une mauvaise foi affligeante.

    Toutefois, faire des constats n'a jamais résolu la moindre équation.



    Ministre d'un pays qui n'a même plus d'électricité, vous savez très bien que les carences de l'Afrique ne sont imputables qu'à la piètre gouvernance de ses pays.



    Si vous avez des solutions, proposez les et battez vous pour les faire adopter, et APPLIQUER.

    Mais dire ce qui est une évidence ne nous sert à rien.

    Ce n'est pas pour cela que les Sénégalais vous payent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2011 (21:52 PM)
    Pour représenter quelque chose dans la production manufacturière mondiale, il aurait fallut que nous soyons tout d'abord des pays industrialisés, ce qui n'est pas le cas pour l'ensemble des pays africains(Afrique du Sud exceptée). Pour s'industrialiser il faut des plans de développement où sont fixés les objectifs et le calendrier. Il faut des sacrifices suprêmes car des générations doivent passer à la trappe(j'y inclus gouvernants et gouvernés). Cette perspective est imaginable pour les africains d'aujourd'hui, les sénégalais en particulier, car l'acquisition simple et rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication les bercent dans l'illusion qu'ils n'ont plus d'efforts à réaliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Août, 2011 (23:16 PM)
    Cela s'explique en majeur partie par la mauvaise qualite de la politique economique des pays Africains. Si une pays ne dispose pas assez d'infrastructures et d'une fourniture energetique abondante et suffisante il ne peut pas capturer tous les avantages lies a la maitrise du processus de production.Je me demande si le Senegal dispose d'elements et d'outils d'analyse fiables capable d'identifier tous cet effets pervers lies a la production insdustrielle. On a beau pointe du doigt la hausse des prix des matieres premieres ou la flambee du dollar pour expliquer ces phenomes. Ce n'est qu'une partie de l'equation production.Il faut faire une enquete poussee au niveau de entreprises senegalaises pour identifier tous les obstacles lies a leur production et regarde de pres la structure de leur couts de production.Un expert disait a propos de la gestion: quand on ne peut pas mesurer il est impossiblede gerer.
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Août, 2011 (00:08 AM)
    SCANDAL SCANDAL SCANDAL SCANDAL SCANDAL



    La société VITALAIT de Chawki HAIDOUSS,qui avait subi un redressement fiscal de plus de 800 millions recidive .



    Cette fois ci c'est avec la douane . ce libanais qui a l'air sidoux est en fait un gros truand un vrais vagabond devinez ce qu'il a fait:



    Il s'est allié avec un Mbacké Mbacké pour dire qu'ils vont approvisionner les daaras de serigne saliou en lait de ce fait la douane ne facture que 2.0 sur le lait importé.

    Alors que la Douane est bernée La SATREC conditionne le lait et le vend sur le marché en réalisant de grosses bénéfices .

    imaginez en 3 mois 5000 tonnes de lait disent ils ont été consommé par les daaras de serigne SALIOU.

    ce qui est archi faux

    Il parait que la douane est au courant mais personne ne veut intervenir parceque le DEAL est protégé par un puissant ministre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Août, 2011 (02:05 AM)
    Dans le cas du Senegal c'est simple : les ministres des mines depuis Diouf ont signe des contrats ou ils ont eu des pots de vin tout de suite.

    Et, on a pas a se plaindre du manque de "savoir faire: : Un Sénégalais avait crée EXIMCORP .Par jalousie on l'a combattu et ruine.

    Aujourd'hui ce sont des australiens qui nous pompent l'or pour leur bénéfice.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Août, 2011 (11:06 AM)
    Des années et des années de mal gouvernance depuis l'indépendance et vous voulez que Baldé, il fasse quoi ??? Notre problème est notre président et vous le savez bien !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Août, 2011 (11:26 AM)
    Le gars, il travaille dans son ministère et si les constats ne sont pas bons, il le dit mais ne lui imputés pas tous les malheurs du Sénégal ! La meilleure chose à faire, c'est aux prochaines éléctions, un point c'est tout ! Sinon lui, il bosse ...
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Août, 2011 (21:11 PM)
    baldè tu es nul comme ton cul :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email