Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoulaye Bathily, ancien ministre de l’Energie : «Les solutions dorment dans les tiroirs»

Single Post
Abdoulaye Bathily, ancien ministre de l’Energie : «Les solutions dorment dans les tiroirs»

REDRESSEMENT - Crise récurrente à la Senelec : Des solutions dorment dans les tiroirs

Si on avait appliqué les conclusions issues des Journées nationales sur l’Energie organisées en février 2001, la Société nationale d’électricité (Senelec) serait-elle, aujourd’hui, confrontée à ces nombreux problèmes notés dans la production de l’électricité ? Peut-être bien. De toutes façons, ces assises, tenues après la «rupture à l’amiable» avec Hydro-Québec et Hélio, les deux sociétés repreneurs de la Senelec de 1999 à 2001, avaient fait l’objet de conclusions consensuelles et consignées dans un document dit «Schéma de redressement de la Senelec».

Le Pr Abdoulaye Bathily, organisateur de ces journées et, à l’époque, ministre de l’Energie et des Mines, rappelle que ces assises ont regroupé sur sa convocation, des experts, des investisseurs privés nationaux, des clients et partenaires de cette boîte tels que les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et la Sonacos pour «relancer la privatisation de la Senelec». Ce qui, à son avis, a intéressé ces privés qui auraient leurs parts avec le concours de l’Etat. De ce fait, «on était tous d’accord et on avait mis un Schéma de participation populaire. Il nous suffisait de deux, au maximum, quatre mois pour relancer cette société et créer une Senelec solide», soutient M. Bathily.

Seulement, ce «nouveau document» destiné à relancer la privatisation de la Senelec, avec l’appui d’autres investisseurs internationaux, ne sera pas mis en application ; en dépit de son caractère consensuel. «Après la campagne électorale pour les élections législatives, j’ai quitté le gouvernement. Le schéma a été mis de côté», constate l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, non sans avoir au préalable présenté les recommandations de ces assises au Président Wade.

En fait, le Président Wade a apposé un niet à ce plan de sauvetage de cette société en quête d’un repreneur crédible. Selon notre interlocuteur, ce refus du président de la République de cautionner ce Schéma se justifiait par «une idée de faire au Sénégal une Compagnie régionale d’électricité suivant le modèle marocain». Ce qui apparaissait difficile vu que les niveaux de développement n’étaient pas les mêmes.

L’autre raison fournie par Abdoulaye Bathily pour justifier le renoncement à ce plan de redressement de la privatisation de la Senelec, est que les autorités se sont «(ré) appropriées cette société pour en faire un instrument politique (…) Tout le monde sait que cette société est leur vache laitière».

Toutefois, il faut relever que c’est «la rupture à l’amiable» d’avec Hydro-Quebec et Hélio de France qui avait inspiré ces Journées sur l’Energie destinées à résoudre nombreux dysfonctionnements notés dans la fourniture de l’électricité de l’époque. Et aujourd’hui encore. A l’origine de ce retrait de ces deux sociétés canadienne et française ayant gagné le marché de la privatisation en 1999, Abdoulaye Bathily fournit les raisons. En effet, ces deux sociétés détentrices de 34% du capital de la Senelec, soit 17% pour chacune, n’ont pas donné satisfaction eu égard à leur engagement. «Un an après, il n’y avait aucun investissement, elles ne pouvaient pas présenter un plan de travail». Seulement, la rivalité qui existaient entre ces deux multinationales a vite prévalu sur le respect des engagements pour sortir la Senelec des ténèbres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email