Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Abdoulaye Daouda Diallo : « La pandémie a porté un coup d’arrêt brutal à l’économie »

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances
Les propos de l’argentier de l’Etat sont assez édifiants sur l’impact de la pandémie sur l’économie du Sénégal. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, le Sénégal était sur une bonne trajectoire avant que le virus ne vienne tout compromettre. 

« La pandémie de la Covid-19 est venue porter un coup d’arrêt brutal à l’économie nationale », se plaint Abdoulaye Daouda Diallo dans une interview accordée au journal Lejecos (Journal de l’économie sénégalaise), dans un numéro hors série. Pour avoir affecté des secteurs stratégiques tels que les Btp, le transport, le tourisme, la restauration, etc., la pandémie a fait chuté la croissance du Sénégal d’un taux prévisionnel de 6,8% à 1,1% en 2020. 

Afin de limiter les effets, le gouvernement entend injecter 741 milliards dans les entreprises à travers le programme de résilience économique et social (Pres). Cette enveloppe est répartie sous forme d’apurement de dette, d’appui direct, de facilitation d’accès au crédit dans les banques commerciales, de report d’impôts, de remises fiscales… L’objectif étant de maintenir les activités et préserver les emplois.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Wooop Sathieh !!!!!!!!!!!!!!!!

    En Septembre, 2020 (14:03 PM)
    Au secours !!! encore 741 MILLIARDS qui vont être décaissés mais dont personne ne peut jurer qu'ils iront à la destination prévue !!!!
    • Auteur

      Asphyxie Covid

      En Septembre, 2020 (14:56 PM)
      mr le ministre, donc raison essentielle pour rappeler à vos services des impôts et inspecteurs de lever le pied à propos de la pression fiscale terrible qu'ils sont entrain d'exercer sur les entreprises et contribuables. il faut rester dans la dynamique de l'appel du chef d'état d'avril dernier pour accompagner les entreprises. il ne faut pas dans cette de presque récession de " tuer la poule aux œufs d'or ".
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:08 PM)
      soyons clair, la pandémie n'a porté aucun coup brutal à l'économie.
      ce sont vos mesures de restriction qui ont détruit l'économie
      des mesures destructrices, finalement abandonnés tandis que le virus battait son plein, preuves que les mesures étaient inutiles et aux lourdes conséquences.
      jusqu'à présent certains pans entier de l'économie sont bloqués dans le monde à cause des ces mesures inutiles et créatrices de crise économique.
      par exemple, les artistes ne travaillent toujours pas au sénégal, à qui la faute? la faute à vos mesures inutiles., à votre "restez chez vous" stupide !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:14 PM)
      la preuve, lorsque vous avez vu que les choses allaient dégénérer, non à cause du virus mais des mesures, vous avez enlevé toutes les mesures (mais vous n'avez pas pu enlever le virus qui était toujours là) et tout a commencé à aller mieux pour l'économie.
      vous avez créé la crise.
      de mémoire d'homme, on n'a jamais vu un virus mettre tous les hommes en cage et les enfermer chez eux pendant des mois. une grande farce mondiale que ce confinement, générateur de crise économique. voilà le résultat.
      et où est allé tout l'argent collecté et sorti pour mesures et virus ?
      les gens sont fatigués d'écouter des discours comme ça.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:45 PM)
      mesures, mesures de néant, ça n'a pas empêché ceux qui sont mort par milliers de mourir, et vous allez tuer les restants après avoir détruit l'économie. bravo !
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2020 (14:22 PM)
    Well, la pandémie a créé une crise sanitaire qui a entraîné une crise économique majeure et ce globalement.



    C'est une pandémie economico-sanitaire.



    The pandemic has created a health crisis which has caused an economic crisis.
    Auteur

    Inc

    En Septembre, 2020 (14:30 PM)
    Vos rhetoriques regaliennes completement vide de sens deviennent de plus en plus lourde et insupportable aux oreilles de la majorité des senegalais. Nous avons fait ceci.... nous avons fait cela...... Franchement nous vous suggerons vivement de travailler d'abord ensuite vous seriez écouté lorsque vous viendrez nous demontrer les resultats.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:47 PM)
    "un coup de grâce" oui
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:23 PM)
      pour une économie qui était déjà à l' agonie, le coup corona n'est pas le coup de trop mais le coup de couverture (pour masquer 8 ans de mensonge sur la croissance).
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:53 PM)
    big mac a mis notre economie a TER c'est ca la realite

    wagni leene feene yi gueene neeke plus personne ne vous croit dans ce pays
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2020 (14:59 PM)
    c est pas vrai vous avez vole l argent du contribuable senegalais rendez le les gens qui nous dirige actuelement sont de grand delinquants
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:12 PM)
    Ce n'est pour rien que notre premier grand menteur crie sur tous les toits pour l annulation des dettes parce que même le plus nul en économie sait que l état du Sénégal ne peut plus tenir. Ça fait des mois que les économistes sérieux du pays ont alerte les sénégalais mais tellement le mensonge ne vous dérange même devant vos enfants vous avez fi maintenant le corona est devenu votre prétexte principal. Mais allons rek vous allez vendre vos caleçons pour voler cet argent aussi.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:22 PM)
    Non et non !

    Car LA PANDEMIE EST TOUJOURS LA !

    CE SONT VOS MAUVAISES STRATEGIES SOCIO SANITAIRES QUI ONT IMPACTE NEGATIVEMENT L ECONOMIE NATIONALE ! ENCORE QUE L ECONOMIE N ETAIT PAS AU BEAU FIXE AVANT LA PANDEMIE

    PLUS VOUS ESSAYEZ DE VOUS JUSTIFIER SUR VOS CONTRE PERFORMANCES PLUS VOUS FAITES ETALAGE DE VOTRE INCOMPÉTENCE NOTOIRE !!!!

    MONSIEUR DIALLO, DITES NOUS UN SEUL DEPARTEMENT QUE VOUS AVEZ EU A GERER SANS Y LAISSER DES POURRITURES !!!! VOUS ETES INCOMPÉTENT M DIALLO !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:36 PM)
    Hé oui : "la cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue" ..."que faisiez vous aux temps chauds ? Vous chantiez?..."
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (16:00 PM)
    Il parait que la CREI est au chômage, depuis quelques années on est entrain de payer des fonctionnaires à se tourner quotidiennement les pousses. Tout de même un peu de sérieux, il y'a vraiment matière à traiter pour cette juridiction très exceptionnelle pour qu'on la laisse pourrir. Au regard de tous les scandales de détournements des deniers publiques révélés ne seraient ce que par les corps de contrôles, cet organe juridique devrait être remis au gout du jour. Tous les grands voleurs de la république devraient être traqués et trainer en justice, dans le seul but de récupérer le butin de l'état aux mains de ces criminels. Le pays a un besoin pressant de tunes pour faire face à la crise économique, qui sans nul doute affectera fortement le budget de l'état abonné aux déficits. Voilà en toute lucidité une bonne piste pour Macky, si et seulement si son bon vouloir est de sortir ce pays dans ces difficultés financières. Il doit comprendre qu'on ne gère pas un pays avec des sentiments. C'est là toute la différence de nos dirigeants d'avec ceux des pays occidentaux, qui mettent en avant l'intérêt des états et non des individualités, même si ce sont de très proches parents. Seulement avec Macky, cette traque semble impossible au vue de l'évolution de sa fortune qui était estimée à un peu plus de 8milliards en 2012. Aujourd'hui 8 ans après, beaucoup d'eau a déjà couler sous les ponts avec les dessous de dossiers des contrats du pétrole sénégalais et surtout l'affaire F. Timis, on reste trop sceptique sur cette fortune qui doit pouvoir se compter en centaines de milliards. Et donc le grand problème c'est que le voleur ne criera jamais au voleur!
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2020 (16:18 PM)
    Alors M.Diallo ramenez nous tout l'argent volé et l'économie se portera encore mieux.Wasalam
    Auteur

    Nekhi Toubab

    En Septembre, 2020 (17:08 PM)
    C'est des apprentis politiciens qui nous dirigent.
    Auteur

    Nekhi Toubab

    En Septembre, 2020 (17:08 PM)
    C'est des apprentis politiciens qui nous dirigent.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:51 PM)
    ce gars de Daouda dialla est entrain de construire un chateau a Bango
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:22 PM)
    Et l'augmentation du prix de l'électricité???

    Et l'augmentation des prix du riz, l'huile... j'en passe???

    Je pense que c'était bien avant la pandémie, trouvez nous d'autres explications, on connaît a la chronologie des événements,

    Dénguèn di fowé sène xèl rèk mais on vous attend
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:08 PM)
    Covid à bon dos, et tous vos projet sont à l'arrêt depuis l'arrêt du TER, les bailleurs sont eux même en crise, et donc vous n'avez plus un rond, puisque vous avez tous volés et planqués dans les paradis fiscaux.. et maintenant il vous reste à rendre les sous volés, la fuite ou la guillotine.. Vous êtes cuits. Lèkkètou kèssè naxouli bëuy

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email