Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Abdoulaye Mbodj, Directeur général de l’Aibd : La réalisation de l’Aibd, à terme, va coûter 407 milliards FCFA

Single Post
Abdoulaye Mbodj, Directeur général de l’Aibd

Le Directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, se veut catégorique en ce qui concerne le 5ème avenant qui oppose l’Etat du Sénégal à Saoudi Bin Ladin. Face au «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 30 août 2015, Abdoulaye Mbodj demande à l’Etat de ne pas payer les 63 milliards de francs Cfa que la société saoudienne réclame pour livrer l’aéroport. Avant de préciser que le problème se situe au niveau de la date de livraison qui, a plusieurs fois été reportée.   

A en croire M. Mbodj, le 4ème avenant sur lequel la société avait demandé 58 milliards à l’Etat du Sénégal, est négatif car il a été signé par  le Président Macky Sall pour fixer à la date du 3 novembre 2014 la fin des travaux de l’aéroport. Ce qui n’a pas été respecté par le concessionnaire. Selon lui, le 4ème et le 5ème avenant ne sont pas fondés. «Techniquement, ces avenants ne sont pas justifiables et financièrement, ils ne sont pas appropriés», a-t-il déclaré. Face à l’ensemble de ces éléments, le patron de l’Aibd estime que ce 5ème avenant est à rejeter purement et simplement. Et la position du Sénégal se situe en ce sens.

Selon le directeur général de l’Aibd, une lettre de mise en demeure a été envoyée à Saoudi Bin ladin pour qu’elle dise si elle va finir ou non les travaux. Une requête à laquelle la société a répondu qu’elle va convoquer une réunion dans les 15 jours. Cette rencontre, selon M. Mbodj, doit se tenir au niveau présidentiel afin que des décisions puissent être prises pour de bon. Abdoulaye Mbodj se dit être prêt à aller à la résiliation du contrat qui le lie à la société Saoudi Bin ladin et confier les travaux à d’autres entreprises si rien n’est fait.   

La réalisation de l’Aibd à terme, selon Abdoulaye Mbodj, va coûter 407 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal. Et, pour terminer les travaux dans les meilleurs délais, il dit qu’il faut au moins 1 000 ouvriers en permanence sur le chantier.   
















Toutefois, le directeur général de l’Aibd de préciser qu’à l’origine, Saoudi Bin ladin a gagné le marché pour un montant de 229 milliards FCFA. Et avec la jonction de ces trois premiers avenants, le coût est passé à 303 milliards FCFA. Il a aussi rappelé que les trois premiers avenants ont été signés par le régime de l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:57 AM)
    Solene si bolewoul woul woone Wade rekk ma rousse.Pourquoi ne pas dire que c'est vous qui avez signe les derniers avenants?

    Maintenant,connaissant votre prési,il va faire fi de tout ce que vous lui demandez.Il va betement signer cet avenant,pour des raisons politiciennes.Avant les elections il faut bien qu'il presente un bilan.Sachant que presque tous les projets sont liés a Diass,et que Saoudi en est conscient,Mr le prési va signer ;un peu sous la contrainte...et finalement dire ,nous avons trouvé une solution.L'aeroport sera livré à la date X.Et rebelotte,a la date X,il va manquera encora Y milliards parce que "machin chose" a été oublié.

    Dougne demme
    Top Banner
  2. Auteur

    Radar

    En Août, 2015 (07:57 AM)
    Nous allons vers une rupture du contrat.

    Les fautifs : le régime PDS sortant.

    Il y'a eu beaucoup de projets tape à l'oeil qui ont été très mal montés et signés dans la précipitation et dans des conditions nébuleuses.

    Sénégal Airlines en fait partie.

    La GOANA a donné quoi ?

    Pour rappel, dans le cadre du PCRPE qui a été dissous en 2009, les projets inachevés sont évalués à 1800 milliards FCFA. Aucun pays surtout pas un pays Pauvre Trés Endetté ne peut se permettre ces gâchis.

    L'hopital Dalal Diam de Golf - Hamo: le gros oeuvre est terminé : OK. Qu'attend l'Etat pour l'équiper et l'exploiter ?

    L'Etat du Sénégal doit se concentrer sur l'essentiel ; c'est à dire les priorités. Les erreurs passées doivent servir de leçons.

    Mieux vaut mettre les moyens dans 10 projets qui seront réalisés plutôt que d'en avoir 30 qui sont entamés, qui deviennet ingérables et resteront inachevés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:52 AM)
    Donnez donc le contrat à un société française!!!! Peut-être qu'on nous prépare à un coup de ce genre. On n'est pas dupe les gars

    Beaucoup iront en prison après le départ de Macky Sall : la liste est déjà ouverte et les secteurs surveillés en permanence par la société civile.



    Macky lui-même se plaint beaucoup (en privé) de vos agissements par voie de presse.



    Wakh wakh wakh rekkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:57 AM)
    Quelqu'un a t-il un remède naturel (plantes, homéopathie, ou autres) contre la spasmophilie (hypersensibilité neuromusculaire); C'est pour ma soeur qui en souffre d plus en plus. On lui a prescrit à l'Hospital une cure de magnesium mais ce n'est pas toujours efficace.



    Si quelqu'un a pu régler son problème, merci de nous aider à la soulager de cette ''maladie'' pas trop grave qu'on dit neurologique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:34 AM)
    Vente de pneu à DAKAR. Prix bas et bonne qualilé

    tel:70.888.30.03
    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Août, 2015 (09:52 AM)
    Mbodji, on constate trop d'activisme de ta part ces derniers jours.Le blocage de l'AIBD est dû à ton incompétence.Et le président l'a apparemment compris.L'avenir proche nous édifiera...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:53 AM)
    L es entreprises sénégalaises n'ont jamais construit un aéroport. On se dirige tout droit vers un aéroport Sandaga si on ecoute ce monsieur. Macky Sall a bien autorisé un avenant de 89 millions d'euros en janvier 2013 suite au voyage de Thierno Alassane Sall , Aminata Niane et vous même à Djeddah et Dubai pour rencontrer le patron de BinLaden Saad Binladen. Arrêter de mentir aux Sénégalais. Que disent vos banquiers AFD BAD le fonds saoudien ?e tout cela? A quel jeu jouent-elles? On ne les entend pas.

    L'histoire retiendra que sous Macky Sall l'aéronautique civile senegalaise, science que vous ne maîtrisez pas malheureusement, fut laminée. Échec et mat sur toute la ligne. Ce secteur ne peut ?tre confié à des mains inexpertes: Macky sall, Aminata Niane, MOr Ngom, Pape Mael Diop dg et pc1a de Lss Luc Sarr.,l'électricien Maimouna Ndoye ministre, , Diouf Sarr, 5 ministres de l'aviation en 3 ans. Macky bricole... Sénégal Airlines Ko Lss Ko Aibd Ko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:56 AM)
    M Mbodj,

    Les banques refusent de financer Aibd et vous mettent dans l'impossibilité de régler SBG. Voilà un des problèmes que Macky a peur d'aborder. En 6 ans les banques Agence Française de Développement AFD et BAD n'ont décaissé que 6 fois. Il faut payer SBG tous les mois si vous voulez finir cet aéroport. Tout le reste c'est une perte de temps! Dîtes leur de eécaisser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:00 AM)
    En connexion avec les deux cents agences dont dispose le groupe dans une quarantaine de pays africains, et avec ses chemins de fer, ses milliers de camions et ses millions de mètres carrés de surface de stockage, la gestion des ports assure de fait au groupe Bolloré une redoutable emprise sur le continent. Sous la marque ombrelle Bolloré Africa Logistics, créée en septembre 2008, il est devenu le « premier réseau intégré de logistique en Afrique  (3). Mais, derrière les communiqués triomphants, c’est une véritable guerre aussi politique qu’économique qui se joue autour des ports africains.



    Ainsi, pour remporter la concession de celui de Dakar en 2007, M. Bolloré a utilisé tous ses leviers d’influence. Outre son affichage au côté de M. Sarkozy, il a mobilisé MM. Alain Madelin et François Léotard pour appuyer son dossier, et missionné M. Arnaud Lagardère pour tenter de décourager son principal adversaire, le mastodonte des Emirats arabes unis Dubai Ports World (DPW) (4). Il a aussi fait consacrer une émission spéciale au président sénégalais sur la chaîne de télévision de son groupe, Direct 8, et une double « une » dans ses journaux dits gratuits, Matin plus (devenu au début de 2008 Direct matin plus) et Direct soir.Avec un titre d’une touchante sobriété : « Abdoulaye Wade : un grand d’Afrique » (Direct soir, 20 mars 2007)...



    Ces efforts ne furent pourtant pas récompensés : la gestion du terminal portuaire de Dakar échut finalement à DPW en octobre 2007. Bien qu’il conteste en sous-main cette attribution, M. Bolloré n’en garde pas moins, devant la presse, le sourire des beaux joueurs. Et entonne le refrain libéral : l’échec sénégalais ne démontre-t-il pas que, loin de la fuir, comme on l’en a toujours accusé, son groupe joue le jeu de la saine concurrence ? N’est-ce pas la preuve qu’il n’y a, pas plus au Sénégal qu’ailleurs, de « chasse gardée » pour les multinationales françaises (5) ? « Si on gagne, on gagne, si on perd, on perd, c’est la vie des affaires  conclut-il, philosophe

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Dxb

    En Août, 2015 (11:06 AM)
    J ai ecouté ce gars hier mais il ne m a pas du tout seduit.Tres bavard avec Un francais mediocre , des " effectivement , evidement et veritablement " en a plus finir.

    Un gars qui manque vraiment d'embition .J'ai trop rigolé quand il a dit que cet aeroport va accueillir 3millions de passages par an au moment ou l'aeroport d'Alger 10em en Afrique en reçoit 5,2 millions at annee.

    Pour rappel c'est cet incapable de Mbodj qui , avec Barra Tall avail saboté la route Fatick -kaolack malgre leur multitude d'avenants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Août, 2015 (11:15 AM)
    Je confirme, il est très limité.J'arrive à croire ceux qui soutiennent que le président sall a bazarder ce.J'arrive toujours pas à comprendre certaine nominations.Il suffit pas d'être polytechnicien pour se prévaloir d'une compétence.Des ingénieurs nuls , y'en a plein dans ce pays et ce gars en fait apparemment parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:21 PM)
    RETENEZ BIEN LE CHIFFRE: CET AEROPORT VA NOUS COÛTER AU MOINS HUIT CENTS ( 800 ) MILLIARDS. C'est à l'image d'une célébre route FATICK KAOLACK, construite par un certain Abdoulaye MBODJI
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Août, 2015 (14:50 PM)
    maky veut arracher le contrat aux arabes et le filer aux colons francais

    c est pourkoi il avait nommé son parent toucouleur abdoulaye mbodj DG de AIBD
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Août, 2015 (15:52 PM)
    Malheureusement à chaque fois qu'on parle d'aéroport aux spécialiste en aéronautique et fait des amalgames. Ici on est dans un chantier il n'y a plus méritant qu'un ingénieur polytechnicien de sur quoi expérimenté pour sa gestion. Les spécialistes en aéronautique n'ont qu'à attendre la livraison de l'aéroport pour montrer leur savoir faire. M. MBODJI est le seul DG de AIBD à avoir réaliser une progression moyenne annuelle des travaux de 26% en deux car la conduite des travaux est son métier.

    Khaya était là avant Mbodji pourquoi il est viré ? C'est parcequ'il savait même pas comment valider le décompte d'un chantier et SBG lui a marché dessus pour combien de milliards en l'aire? arrête de nous parler de spécialistes en aéronautique leur place n'est pas dans un chantier. Tu n'as rien compris..

    Sur les tricheries de la dynastie WADE sur le montage financier, je vous ai dit que ce ne sont pas des saoudiens qui construisent cet aéroport noter bien: les saoudiens ont gagné le marché et l'ont sous-traité à une société de droit sénégalais Saudi Benladen Sénégal qui exécute les travaux dont les paiements sont virés à Djedha

    qui est derrière anguille sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Août, 2015 (16:19 PM)
    Pourquoi ne pas entendre l autre partie Saudi ben laden,ainsi ls senegalais seront mieux edifies.Ce pouvoir en place tant rancunier est entrain de mettre notre economie a genou.c aeroport est un projet qui doit aporter bcoup ,alors il est dangereux de jouer avec soit disant que le premier contrat est ceci ou cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:49 PM)
    cheikhou aidara tache de relire tes papiers avant de les publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (18:00 PM)
    Une seule certitude: Wade a lancé le projet et les travaux, avec eux tout se bloque. Maintenant, ne pas savoir trouver des mots pour raconter n'importe quoi et tirer la couverture sur soi, c'est manquer d'intelligence. Et ça, on ne va faire l'insulte de dire qu'ils en manque.
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2015 (06:34 AM)
    De 229 Milliards nous passons à 400 Milliards et plus plus de Milliards! ...Et c'est pas encore terminé ...GRAVE!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email