Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Accord avec le Fmi : Pourquoi le Sénégal présente une Loi de finances rectificative

Single Post
Accord avec le Fmi : Pourquoi le Sénégal présente une Loi de finances rectificative
Le Fonds monétaire international (Fmi), qui a effectué une mission au Sénégal du 12 au 23 septembre 2019, a convenu avec les autorités sénégalaises de la présentation à l'Assemblée nationale d'une LFR 2 au titre de la gestion 2019, conforme à la communication du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, lors du conseil des ministres du 4 septembre 2019. C'est ce que rapporte, dans sa livraison du jour, le quotidien Libération.

Les motivations de la LFR 2 sont les suivantes : les performances réalisées par notre pays en matière de mobilisation de recettes internes font que les prévisions initiales de moins-values de recettes évaluées à plus de 200 milliards de Fcfa au terme du premier semestre 2019 ont pu être entièrement résorbées grâce aux efforts des régies financières.

Ce qui permet au Fmi de maintenir dans le cadrage révisé les objectifs de recettes de la LFR1 2019. Du point de vue des dépenses, le Fmi a apprécié l'exécution prudente qui permet de dégager un montant de 100 milliards de Fcfa à affecter aux obligations impayées recensées au titre la gestion 2019, notamment dans les secteurs de l'énergie, des projets et programmes à fort impact social (Puma, Pudc et Promovilles) et des agences et structures assimilées.

Aussi, le Fmi et le Sénégal se sont accordés sur une deuxième Loi de finances rectificative 2019 qui sera déposée en même temps que la Loi de Finances 2020. Quant aux grandes lignes de la Loi de finances initiale (Lfi) 2020, il ne subsiste pratiquement pas d'écart entre les prévisions du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) introductif au débat d'orientation budgétaire (2020-2022) et le cadrage budgétaire du Fmi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2019 (14:00 PM)
    Cet accord est troublant. C est comme si le FMI venait au secours du gouvernement incapable de se dépêtrer de questions de gestions budgétaire soulevée s par l opposition.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:26 PM)
    Ils veulent que le gouvernement arrete de gaspiller. c'est ce que la responsable a dit. De plus, on n'a pas besoin du FMI pour savoir que les priorites du peuple sont totalement ignorees dans ce pays. comment peut on financer des immeubles et villes du futur si ce qui existe deja n'est pas fonctionnel? Qui va acheter ces appartements et maisons onereuses qui se construisent? les populations innondees a chaque hivernage? les talibes qui pilullent dans les rues, ou bien les travailleurs et paysans qui ne gagnent meme pas 200,000 fcfa par mois? je vais te dire qui: tous ces trafiquants de drogues et leurs complices qui font du blanchiment.

    Quand on gere bien ses finances, on n'a pas besoin des prets du FMI, prets avec des conditions excecrables.

    Laisse les gens s'occuper de leurs dragons et les gens de l'APR bouffer les sous du pays, et Seneweb continuer a divertir la population. Ainsi va le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    Donc c est le fmi qui dirige CE pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email