Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Accord de pêche avec l’ Union européenne : Le Sénégal a-t-il bien défendu ses intérêts ?

Single Post
Accord de pêche avec l’ Union européenne : Le Sénégal a-t-il bien défendu ses intérêts ?

Dénoncé par le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal et l’organisation mondiale indépendante de défense de l’environnement, Greenpeace, l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne, signé le 24 avril dernier recèle des « problèmes », a soufflé à Sen24heures, une source active dans le secteur.

 

Alors que le ministre de la Pêche Ali Haïdar affirme que cet accord bilatéral est avantageux pour le pays, des points de l’entente ne militent pas clairement en faveur des intérêts du pays. Il s’agit notamment des aspects sur l’obligation faite au bateaux européens de débarquer leurs captures au Sénégal pour l’approvisionnement des usines du pays, et celle d’embarquer des marins sénégalais.

 

Sur le premier point l’utilisation du terme « pourront » laisserait la porte ouverte à une vente des produits de la pêche à l’étranger, prévient notre interlocuteur. « Avec un navire battant pavillon étranger, le produit à bord devient du coup espagnol ou autre nationalité mais pas sénégalais », soutient notre source, qui se demande « comment une autorité sénégalaise peut-elle imposer la vente sur le territoire sénégalais d’un produit étranger ? »

 

L’autre point soulevé concerne le recrutement du personnel à bord des embarcations de pêche. Il est stipulé au chapitre 4 de l’accord qu’« au moins 20% des marins embarqués pendant la campagne de pêche thonière de la zone de pêche sénégalaise seront d’origine sénégalaise ou éventuellement d’un pays ACP [Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique] ».

 

Le hic, relève le pourfendeur, le Sénégal fait partie intégrante des Etats ACP et que cela serait source de « confusion car un armateur peut valablement aller recruter des Malgaches ou d’autres nationalités dans le Pacifique en lieu et place des Sénégalais. »

 

9 milliards FCfa pour 5 ans !

 

Pour notre source, « le principe de la priorité d’embauche des Sénégalais n’est point garanti par ce texte au moment où le Sénégal croule sous le poids du chômage endémique de plus de 30 000 inscrits maritimes ». Selon le protocole en question parcouru par Sen24heures, l’entente porte sur une période de 5 ans, durant laquelle 38 bateaux (28 thoniers, 8 canneurs et 2 chalutiers) pourront opérer dans les eaux sénégalaise. Mais alors que la presse sénégalaise fait état d’une compensation financière d’un soixantaine de millions d’euros, le protocole indique que « la valeur totale estimée (…) se chiffre, pour la période visée, à 13 930 000 euros ». Soit un peu plus de 9 milliards FCFA.

 

En comparaison, en octobre 2013, la Mauritanie voisine a conclu avec l’Union européenne une compensation de 70 millions d’euros (près de 46 milliards FCfa), pour une mise à disposition d’une centaine de licences de pêche jusqu’à fin 2014.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Tartuffe

    En Mai, 2014 (02:54 AM)
    c est evidemment une erreur ou une faute (au choix) de la part de ceux qui ont negocie cela. l essential est de la corriger au plus vite. ne nous racontez surtout pas c etait pire avant donc acceptons cette moins mauvaise erreur. ca n a pas de sens (that s crazy talk from the minister). on veut un deal juste. dans ce monde si vous ne vous respectez pas personne ne vous respectera.
  2. Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (04:51 AM)
    adieu les thiofs et gros poissons qui avaient commences a faire leurs reaparitions dans les marches senegalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bee

    En Mai, 2014 (05:13 AM)
    Ce gouvernement ne vaux rein ce sont des voleures

    Pauvre negre
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Mai, 2014 (08:03 AM)
    INACCEPTABLE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mai, 2014 (08:11 AM)
    Depuis la decoration de Macky Sall par la france bien avant meme son election a la tete du pays j'ai perdu toute confiance en lui.depuis qu'il dirige le pays on constate le retour en force des anciens colons .force est de reconnaître que Macky Sall et alassane ouatara sont des elements de la franceafrique.la france encourage meme l'integration régionale qui bénéficiera a ses multinationales car integration constituera un vaste marché pour ses compagnies sur place.je tire l'attention des sénégalais sur l'éventuelle implantion de cette chaîne de mangasins "carefour.qui une fois sur place va tuer le business des commerçants locaux.dejas les chinois ont pris une partie de leur part de marché.les africains risquent de n'être que des consommateurs .protéger les business des locaux c'est donner la possiblite aux héritiers de ses derniers d'être des capitaines d'industries demain.exemple:serigne mboup ccbm,pape ngom Sedima,yerim sow etc..le patronat français et la classe politique française sont les ennemis de l'indépendance économique de l'Afrique francophone.
    Auteur

    Haidar

    En Mai, 2014 (08:36 AM)
    Il faut convoquer Haidar dans les médias et à l'assemblée.



    ON A BESOIN DE COMPRENDRE



    DEPUIS L'AFFAIRE DU MUR DES TRUCS JE N'AI PLUS CONFIANCE EN NOS GOUVERNEMENTS

    IRRESPONSABLES ET ATTENDENT TOUJOURS QUE LE PEUPLE LEUR DONNE LA BONNE SOLUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Licence

    En Mai, 2014 (09:12 AM)
    Senegal: 38 licencers (28 thonniers, 8 canneurs et 2 chalutiers) á 9 milliards

    Mauritanie: 100 licences (quelle type de peche?) á 46 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (10:15 AM)
    Les armées Africaines ('Mali , Centrafrique , RDC ...) ne sont pas capable de protéger leurs pays , les Hommes politiques Africains sont incapables de créer des états de Droit ......pourquoi voulez vous qu'un minable ministre de la pêche ('qui ne connais rien à rien) signe des accords favorables du Sénégal ????? arrétez de rêver :

    tala-sylla:
    {comment_ads}
    Auteur

    Kasir

    En Mai, 2014 (14:07 PM)
    MACKY N'A ENCORE RÉAGIT SUR LE MUR TURC?

    JE SUIS DÉSOLÉE, MAIS C'EST UN INCAPABLE

    IL M'A VRAIMENT DÉÇU ET MAINTENANT DES LICENCES DE PÊCHES ET PUIS QUOI D'AUTRES? SA BELLE FAMILLE, CES AMIS IL FAIT COMME SON ONCLE WADE PAS DE 2017!!!!!!
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Mai, 2014 (14:07 PM)
    c'est scandaleux! annulez moi ce contrat svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Mai, 2014 (14:24 PM)
    Au-delà du prix, je me pose une autre question. Sait-on si le contrat impose des limites au niveau du poids maximum et du calibre des poissons que les navires seront autorisés à pêcher? S'il n'y en a pas ou si les conditions sont défavorables on aura également des problèmes de renouvellement/préservation des ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (16:52 PM)
    Boy Lebou le Sénégal n'a aucun moyen de controle donc les bateaux feronr ce qu'ils veulent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email