Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ACCORD - Etat/Suttaaas : L’aéroport Senghor reprend des couleurs au sol

Single Post
ACCORD - Etat/Suttaaas : L’aéroport Senghor reprend des couleurs au sol

A l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le rythme des dessertes aériennes a repris son cours normal, hier soir. Une situation qui découle d’un accord obtenu entre les représentants de la tutelle et les membres du Syndicat des travailleurs des transports aériens et activités annexes du Sénégal (Suttaaas).

Les usagers de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor peuvent dire ouf. Le mouvement d’humeur du personnel d’assistance au sol de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, affilié au Syndicat des travailleurs des transports aériens et activités annexes du Sénégal (Suttaaas), a été suspendu, hier mardi. Etat et syndicalistes ont su accorder leurs violons. On apprend, à travers un communiqué rendu public, hier par le Suttaaas, que «les deux parties ont convenu de l’indemnisation des ex-travailleurs d’Air Afrique, au plus tard le 31 janvier 2007». A cela vient s’ajouter l’octroi «d’une avance de 500 millions de francs Cfa avant le 29 courant sur les soldes de tous comptes».

Les discussions entre l’Etat et le Suttaaas ont aussi abouti au principe «du paiement intégral de la Pfa pour la Shs des reliquats de 2005 et 2006 et, pour Ahs, le paiement intégral de cette même prime pour l’année 2006».

Au sujet des redevances et taxes sur billets gratuits et à tarifs réduits, l’Etat et le Suttaaas ont accepté le principe «de la note d’application des conclusions de la commission» sur la question, à compter du 1er janvier 2007.

Enfin, un accord a été trouvé aussi sur la tenue «des élections des délégués du personnel des sociétés annexes, notamment Abs, Eas et Spr».

L’accord obtenu fait suite à des négociations entamées, mardi matin, à l’hôtel Meridien-Président et qui se sont poursuivies, hier soir, au siège de l’Agence nationale de l’aviation civile sénégalaise (Anacs).

Baïla Sow, le leader du Suttaaas, ne peut dissimu-ler sa satisfaction devant ce résultat. «Nous sommes satisfaits, en attendant la rencontre du 3 janvier 2007.» Cette rencontre «verrait la participation» du directeur de Cabinet du ministre du Tourisme et des Transports aériens et ses conseillers techniques, le Dg de l’Anacs assisté de ses collaborateurs chargés de la question, les Dg des compagnies d’assistance au sol (Ahs, Shs), les Dg de Dakar Catering et d’Abs et du représentant du Dg d’Air Sénégal international (Asi) et des représentants de la direction du Travail. Toutes ces personnalités ont pris part, hier, au nom de la tutelle, aux négociations.

Dans les rangs du Suttaaas, on reste vigilant quant au respect de l’accord d’hier par la puissance publique.

Le leader du Suttaaas rappelle qu’ils ont fait «preuve de responsabilité». Puisque «l’aéroport est un secteur stratégique et sensible». Une prise de conscience qui induit de leur part une volonté de «ne pas prendre en otage les passagers».

Le Suttaaas avait entamé un mouvement d’humeur, qui a connu son point culminant, lundi, avec le ralentissement des activités de l’aéroport de Dakar, des retards notés dans l’heure d’arrivée ou de départ des vols, mais aussi dans la récupération des bagages par les passagers. Les syndicalistes avaient plusieurs points de revendications, qui avaient pour noms, entre autres : le règlement des indemnités de licenciement des ex-travailleurs d’Air Afrique ; l’encadrement et la réglementation du travail temporaire et intérimaire ; l’application de la Convention collective des transports aériens aux sociétés d’assistance et de contrôle documentaire et la revalorisation de la prime de transport ; de l’indemnité de voiture et la généralisation de l’indemnité de logement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email