Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du mardi 7 avril 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mardi 7 avril 2015

-LONDRES- Les prix des transports de matières premières sèches ont reculé la semaine dernière toujours plombés par une surabondance d'offre, tandis que les pétroliers transportant du brut ont poursuivi leur consolidation lors d'une semaine écourtée par Pâques.


Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini jeudi à 588 points, son plus bas niveau en près de deux semaines et demi, contre 596 points le vendredi 27 mars.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine, écourtée par un jour férié à l'occasion des fêtes de Pâques, à 454 points, son plus bas en deux semaines, contre 456 points le vendredi 27 mars.


-NEW YORK- Wall Street s'est essoufflée mardi jusqu'à finir la séance en baisse: le Dow Jones a perdu 0,03% et le Nasdaq 0,14%.
Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 5,43 points à 17.875,42 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,08 points à 4.910,23 points.
L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a cédé 0,21%, soit 4,29 points, à 2.076,33 points.
En hausse à l'ouverture, dans le sillage des grandes Bourses européennes et asiatiques, le marché new-yorkais a fini par s'essouffler, faute de grosses informations.  L'annonce que le spécialiste de la messagerie FedEx allait acheter son concurrent néerlandais TNT Express pour 4,4 milliards d'euros, profitant de la faiblesse de la monnaie européenne, a d'abord donné un coup de fouet au marché, mais il a fini par s'épuiser.


-YAOUNDE-Le redressement et la modernisation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) «est en très bonne voie» et l’institut d'émission «est préparé pour faire face à ses défis futurs», selon le gouverneur Lucas Abaga Nchama.


Dans une note de présentation des états financiers publiée mardi, il affirme que le taux d'exécution du plan de réformes et de modernisation s'est situé «à 72.5% en décembre 2014».
«Des progrès plus que notables ont effet été enregistrés dans plusieurs domaines, mais nous restons déterminés à parachever les différents chantiers engagés assortis de nouveaux chronogrammes de réalisation et éventuellement de nouveaux critères d'appréciation.»
Selon lui, la BEAC est considérablement avancés dans son processus d'institution d'une gouvernance moderne, de même qu'un progrès significatif a de même été réalisé dans la mise en place, au sein de la Banque centrale, d'un dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


-OUAGADOUGOU-Le Burkina Faso va poursuivre la mise en œuvre de son Programme d’appui aux filières agro sylvo pastorales (PAFASP), grâce à un financement additionnel de 25 milliards CFA de la Banque mondiale, a appris APA auprès des responsables dudit programme.


A cet effet, ces derniers ont entrepris de sillonner les différentes régions du pays afin d'expliquer aux acteurs les attentes de cette phase additionnelle.
Ce financement additionnel, prévu pour s'exécuter en deux ans, permettra de consolider et d'étendre les acquis de la phase initiale du projet sur trois plans, promouvoir l'amélioration des performances techniques et économiques des filières ciblées par le renforcement des capacités des acteurs, achever la construction d'infrastructures de production et de commercialisation et de capitaliser et diffuser les bonnes pratiques développées.


-NEW YORK-Les cours du pétrole ont terminé mardi à New York à leur plus haut niveau de l'année, le marché se mettant à croire à une nouvelle baisse de la production américaine, après s'être rassuré quant au risque d'afflux d'or noir iranien.
Après une ouverture en baisse, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai s'est redressé et a terminé en hausse de 1,84 dollar à 53,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau de clôture qu'un contrat de référence n'avait plus atteint depuis le 30 décembre, date à laquelle il s'était établi à 54,12 dollars.
A Londres, le cours du baril de Brent a pris 98 cents à 59,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Le sentiment revient plus franchement à la hausse, les cours new-yorkais ayant déjà bondi de trois dollars la veille, a rapporté Carl Larry, de Frost & Sullivan. L'attention s'est tournée vers la production américaine, et si l'on apprend demain qu'elle a enregistrée une deuxième baisse hebdomadaire de suite, cela laissera penser qu'elle décline vraiment.


-PARIS-- Les Bourses européennes ont entamé la semaine en nette hausse mardi, après une pause de quatre jours pour Pâques, notamment grâce à de bons indicateurs économiques, en Amérique et en Europe.

L'activité du secteur privé de la zone euro s'est accélérée, avec un PMI au plus haut depuis près de quatre ans, selon l'indicateur du cabinet Markit, alors que les craintes de non paiement par la Grèce de sa prochaine échéance au FMI se sont dissipées. "La cote a démarré la semaine du bon pied, soutenue par la montée des indices américains depuis lundi et des indicateurs d'activités PMI en Europe en phase avec le consensus", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.


-PARIS- Les taux d'emprunt des pays de la zone euro ont légèrement reculé mardi sur le marché obligataire qui a rouvert après un long week-end prolongé, réagissant aux chiffres de l'emploi américain de vendredi.
"La détente est un peu plus importante" pour les pays du sud de la zone euro qui ont attiré les investisseurs en quête de rendement, fait remarquer Nordine Naam, un stratégiste obligataire de Natixis. A 18H00, le taux à 10 ans de l'Espagne a terminé à 1,179% contre 1,221% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de l'Italie a fini à 1,241% contre 1,301%. "Les chiffres moins bons que prévu aux États-Unis concernant l'emploi devraient encore donner le ton sur les marchés cette semaine", poursuit M. Naam. Dans la foulée de ces chiffres, les taux américains ont reculé ce qui "donne un environnement assez porteur pour l'ensemble des marchés", estime-t-il.


-NEW YORK- Les Etats-Unis ont augmenté leur avance face à la Russie et l'Arabie saoudite en terme de production de pétrole et de gaz naturel en 2014, a annoncé mardi l'agence américaine pour l'énergie (EIA).

Selon l'EIA, les Etats-Unis ont produit en équivalence environ 27 millions de barils de pétrole, devant la Russie (environ 21 millions) et l'Arabie saoudite à environ 14 millions.
Pour les Etats-Unis et la Russie, la production est également répartie entre pétrole et gaz naturel alors que pour l'Arabie saoudite, le pétrole domine largement, souligne l'EIA.

La hausse de la production des Etats-Unis provient essentiellement du pétrole et du gaz de schiste. En revanche, la hausse de la production de la Russie a été ralentie par la faible croissance économique en Europe et un hiver 2013/14 plutôt doux, ce qui a permis aux Etats-Unis de prendre un net avantage alors que la production totale des deux pays était encore à peu près égale en 2011.
La production de l'Arabie saoudite est restée de son côté quasiment inchangée en 2014 par rapport à 2013, ce pays ne l'ayant pas réduite malgré la baisse des cours mondiaux depuis juin.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Kane Diallo

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
    Sortons du cfa si on veut se développer. n
  2. Auteur

    Cocumbo

    En Avril, 2015 (21:45 PM)
    le senegal n'avancera pas tot parce que entre autres raison nous sommes des paresseux.nCette place de l'independance est tjrs egal, ça ne change jamais. Ainsi est la nature du senegalais: on ne change pas, pas d'idée, pas d'innovation, pas de developpement.nEt pourtant nous pensons savoir beaucoup.nOn devrait mieux etre humble, accepter d'apprendre, etre franc et parler moins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email