Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du mercredi 29 avril 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mercredi 29 avril 2015

-WASHINGTON-Le groupe sud-coréen Samsung a repris l'avantage sur son rival américain Apple sur le marché mondial des smartphones au premier trimestre, selon des cabinets de recherche. Ils évaluent la part de marché de Samsung autour de 24%, devant Apple crédité de 18%.

Apple a annoncé en début de semaine avoir vendu 61,17 millions d'iPhones sur les trois premiers mois de l'année. Samsung n'a pas divulgué de chiffre précis, mais les estimations publiées séparément par les cabinets IDC et Strategy Analytics sont de respectivement 82,4 et 83,2 millions d'unités écoulées sur cette période par le groupe sud-coréen.
Au quatrième trimestre 2014, les estimations de plusieurs cabinets de recherche donnaient les deux groupes au coude-à-coude, certains comme Gartner estimant même qu'Apple, fort de ventes historiques, avait détrôné son rival.
"Après l'attaque de la première place par Apple au quatrième trimestre, on est revenu à une claire avance pour Samsung au premier trimestre, malgré la forte demande mondiale pour l'iPhone 6 et 6 Plus", derniers nés de la marque à la pomme, a commenté Anthony Scarsella, un analyste d'IDC.


-NEW YORK-La Bourse de New York a souffert mercredi de l'annonce d'un ralentissement nettement plus fort que prévu de la croissance aux Etats-Unis au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 0,2% seulement en rythme annualisé.

Cette première estimation a été publiée par le département du Commerce. Il s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis un an. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 1,0%, toujours en rythme annualisé.
Cette statistique a plombé la séance et l'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs a perdu 74,61 points ou 0,41% à 18'035,53 tandis que le Standard & Poor's, plus large, a cédé 7,91 points, soit 0,37%, à 2106,85. Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a reculé de 31,78 points (+0,63%) à 5023,64.


-YAOUNDE-L’activité industrielle au Cameroun a connu un léger fléchissement au 3ème trimestre 2014, comparée au trimestre d’avant selon une note de conjoncture publiée mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).


L'indice global de la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, était ainsi en baisse de 1.7% en glissement trimestriel, une situation imputable aux sous-secteurs des industries de bois, papier et imprimerie (-26.4%), des industries extractives (-5.2 %), des biens intermédiaires et de la construction (-2.0%).
La filière textile et confection, avec une baisse de 20.5%, accuse pratiquement ‘'un véritable coup d'arrêt'' avec un niveau de la production du sous-secteur textile, caoutchouc et plastique significativement en baisse (-17.9%), par rapport au 2ème trimestre 2014.


-PARIS- Les bourses européennes ont toutes fini dans le rouge déçues par l'annonce d'une croissance très faible aux Etats-Unis au premier trimestre.
"Les chiffres de la croissance américaine peuvent être le déclencheur d'une correction des indices boursiers que les opérateurs attendaient", compte tenu de la hausse récente des marchés, explique Nicolas Chéron, analyste chez CMC Markets France.
La croissance de l'économie des Etats-Unis a été plombée par l'hiver, le dollar fort et la chute des prix de l'énergie. Le PIB américain a progressé de 0,2% en rythme annualisé au premier trimestre, alors que les analystes tablaient sur 1%. Cet indicateur de croissance est publié quelques heures avant que le marché ne prenne connaissance des conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendues après la clôture européenne. "C'est un vrai casse-tête pour la Fed. Le marché se demande si elle va encore repousser la remontée des taux en raison des difficultés de l'économie", renchérit M. Baradez, analyste chez IG France.


-NEW YORK- Le géant pétrolier américain ExxonMobil reste fidèle à sa tradition de gros payeur de dividendes, malgré la chute des prix du pétrole qui affecte la rentabilité du secteur.

La major pétrolière, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, va augmenter de 6% son dividende trimestriel à 73 cents contre 69 cents auparavant, selon un communiqué publié mercredi. C'est la trente-troisième hausse consécutive du dividende, relève Howard Silverblatt, un expert de S&P Dow Jones.
Selon l'analyste, cette mesure (qui porte à 2,92 dollars par titre le dividende annuel) représente 12,2 milliards de dollars qui seront reversés cette année aux actionnaires.
ExxonMobil conserve ainsi sa couronne de plus gros reverseur de dividendes qui était menacée par Apple (12,1 milliards de dollars), selon S&P Dow Jones.


-NEW YORK-L'agence de notation Moody's a abaissé la note de la Grèce mercredi en raison notamment des incertitudes pesant sur un accord avec ses créanciers qui lui permettrait de faire face à ses obligations sur sa dette.

Cette note est désormais de Caa2 soit encore plus bas dans la catégorie des obligations présentant un très fort risque de crédit mais encore au-dessus de ce qui constituerait une situation de défaut.
Cette décision fait suite à un examen qui avait débuté en février dernier après l'accession au pouvoir du parti de gauche radicale Syriza. Depuis, les négociations entre la Grèce et le FMI, la BCE et l'Union européenne sur un programme de réformes se sont enlisées.
Moody's a invoqué les risques élevés qui pèsent sur le point de savoir si le gouvernement grec parviendra à un accord avec ses créanciers officiels en temps voulu pour faire face à ses remboursements sur sa dette.


-NEW YORK - Les cours du pétrole ont nettement progressé mercredi à New York, soutenus par la faiblesse du dollar et l'annonce d'un petit reflux des stocks de brut au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), le premier en quatre mois.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a clôturé en hausse de 1,52 dollar à 58,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Orientés à la baise à l'ouverture, les cours ont bondi à l'annonce que les stocks à Cushing avaient reflué d'un demi-million de barils, à 61,7 millions de barils, alors qu'ils étaient en augmentation continue depuis la fin novembre.
En cours de séance, nous avons aussi été très soutenus par l'évolution du dollar, qui s'est passagèrement inscrit au plus bas en deux mois, a déclaré John Kilduff, chez Again Capital. Le dollar bon marché favorise les achats de brut, qui sont libellés en billets verts.


-WASHINGTON- Le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu les taux d'intérêt inchangés proches de zéro tout en reconnaissant un ralentissement de la croissance cet hiver qu'il attribue essentiellement à des facteurs temporaires.

La Fed continue de prévoir une croissance modérée de la première économie mondiale pour le reste de l'année et se dit raisonnablement confiante quant à un retour de l'inflation vers l'objectif de 2% qu'elle estime sain pour l'économie. Bien que la croissance de la production et de l'emploi ait ralenti au 1er trimestre, le Comité continue de prévoir (...) que l'activité économique va croître à un rythme modéré, affirme le communiqué du Comité monétaire (FOMC).
L'expansion de l'économie a ralenti à 0,2% de janvier à mars contre +2,2% au dernier trimestre 2014, du fait de l'hiver rigoureux, du dollar fort qui a handicapé les exportations et de la chute des prix de l'énergie qui a affecté les investissements industriels.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:35 AM)
    Cette rubrique doit être la meilleure sur ce site mais malheureusement nous sentons que ce n'est pas fait par un économiste mais peut-être par un journaliste qui sélectionne des articles et les publie et le pire c'est dans le désordre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email