Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ADMINISTRATION DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL(ICS) - La solution provisoire du management

Single Post
ADMINISTRATION DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL(ICS) - La solution provisoire du management

Après avoir pris acte de la démission de Ousmane Ndiaye, désormais ex-Administrateur directeur général de l’entreprise, le Conseil d’administration des Industries chimiques du Sénégal(Ics) qui s’est réuni dans la journée d’hier, 31 juillet 2006 à Paris, a confirmé Alassane Diallo au poste de directeur général par intérim. Par la même occasion, un Administrateur général a été nommé en la personne de Mohamed Dione, actuel Directeur de Cabinet du Premier ministre.

C’est ce qu’on appelle une redistribution des cartes. Jusqu’ici, aux Industries chimiques du Sénégal(Ics), c’est le directeur général qui assurait les fonctions d’administrateur et de directeur général de l’entreprise. En nommant un nouvel Administrateur général, en la personne de Mohamed Dione, ancien directeur de l’Industrie et actuel Directeur de Cabinet du Premier ministre Macky Sall, par ailleurs président du Comité de gestion des Ics, le Conseil d’Administration des Ics qui s’est réuni à Paris dans la journée d’hier, 31 juillet 2006, réduit considérablement les pouvoirs du directeur général, envoyant ainsi un signal fort dans le sens d’un nouveau management de l’entreprise, après avoir entériné la démission de l’ex-Administrateur directeur général Ousmane Ndiaye et confirmé son adjoint Alassane Diallo au poste de directeur général par intérim.

Dans la forme, c’est un retour à l’orthodoxie administrative conformément aux dispositions de l’Ohada. La partie sénégalaise semble ainsi conforter la présence de ses trois membres dans le conseil d’administration de la société, en attendant qu’une nouvelle redistribution des cartes qui devrait intervenir à la recapitalisation des Ics, d’ici au 31 août prochain, ne change la donne suivant que l’Etat sénégalais se retrouve ou pas, dans une vingtaine de jours, avec 10 ou 20% dans le capital, alors que les indiens contrôleraient l’entreprise. Rappelons que ce sont les partenaires marocains, qui ont presque un pied dans le tour de table, qui sont ressentis comme partenaires « stratégiques », encore que cette notion est plutôt sujet à caution pour ce qui les concerne.

Toujours est-il que le Conseil d’administration s’était surtout déplacé dans la capitale française pour examiner, conformément à l’échéancier fixé aux actionnaires par le président du Tribunal régional hors classe de Dakar, les comptes de l’exercice 2005.

Comptes 2005 : copie à revoir

Après avoir examiné les résultats de l’exercice 2005 des Ics, le Conseil d’administration qui devait les arrêter ce 31 juillet 2006 avant d’être approuvés par l’assemblée générale des actionnaires pour être déposés au plus tard le 20 août prochain au greffe du tribunal régional hors classe de Dakar, a finalement demandé au comité de gestion de revoir sa copie qui, selon des sources proches du dossier, a besoin d’un travail complémentaire en vue d’un réajustement à la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Pour mémoire et comme le révélaient d‘ailleurs, hier, les cadres de l’entreprise à travers une déclaration de l’Acics(Amicale des cadres des Ics), le rapport sur les états financiers lève le voile sur des résultats financiers « catastrophiques », pour utiliser le terme même des cadres de l’Acics, notamment avec des pertes évaluées à 83 milliards de FCfa rien que pour l’exercice 2005. Un record des mauvais résultats jusque là enregistrés par l’entreprise depuis la gestion calamiteuse en 2000 de l’ancienne direction générale qui a mis les Ics dans la situation que l’on connaît.

Analysant les comptes 2005 finalement soumis à l’examen et à l’approbation, aujourd’hui même, du Conseil d’administration qui s’est réuni à Paris, les cadres des Ics n’en sont pas moins inquiets en relevant des écritures relatives à des provisions et autres dépréciations « très importantes » se chiffrant à près de 40 milliards de FCfa, concernant des valeurs telles que le P205 des boues, le Dsp, des pièces de rechange et de sécurité et les contentieux en écritures qui, disent-ils, « impactent négativement les résultats ».

Quant à la question relative aux contentieux commerciaux avec Ofnor et Stc, le conseil d’administration serait toujours dans une logique de règlement à l’amiable.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email