Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Coris Bank Touba : la Direction Générale brise le silence

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

 Pas de zones d’ombre dans cette affaire. Du moins, pas du côté de Coris Bank International Sénégal. L’institution financière a tenu à rétablir ses faits, après l’arrestation de son chef d’agence de Touba-Baraka, mis en cause dans un retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA opérés sur le compte du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Selon la banque, cette procédure judiciaire n’est pas le fruit d’une plainte externe. La Direction Générale précise que «?l’arrestation de ce collaborateur a été initiée par la Banque elle-même, à la suite d’un audit interne rigoureux ayant révélé des irrégularités manifestes dans la gestion de la relation clientèle?».
La Direction de l’établissement financier ajoute qu’à la suite de cette découverte « la Banque a immédiatement saisi les autorités judiciaires afin de situer les responsabilités dans cette affaire?». Elle indique par ailleurs que l’employé mis en cause serait un récidiviste étant donné qu’il avait déjà été sanctionné en interne.
Au-delà de l’affaire en elle-même, Coris Bank International Sénégal a tenu à rassurer sa clientèle. «?La Direction Générale rassure l’opinion publique sur le professionnalisme et l’efficacité de son dispositif de contrôle interne qui a permis de découvrir ces agissements?», déclare-t-elle.
L’institution de conclure son communiqué sur un rappel de ses principes fondateurs?: «?Coris Bank International Sénégal réaffirme son engagement absolu en faveur de la bonne gouvernance, de l’éthique professionnelle et de l’intégrité qui constituent les valeurs cardinales de ses activités au service de ses clients et partenaires ».
Pour rappel, selon une exclusivité de Seneweb, le khalife général des mourides ne s’est pas constitué partie civile. Il a même fait savoir, par la voix de son émissaire Serigne Khadim Diop, dépêché auprès du commissariat spécial de Touba, qu’il accorde son pardon au chef d’agence impliqué. «?Serigne Mountakha Mbacké ne va pas porter plainte contre M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin, H. Mbacké. Il sollicite que les deux mis en cause ne soient pas placés sous mandat de dépôt?», a-t-il déclaré devant les enquêteurs dirigés par le commissaire principal Diégane Sène.
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (0)

Participer à la Discussion