Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Africités: Le maire de Dakar, Khalifa Sall, se paye une lune de miel avec Havas

Single Post
Africités: Le maire de Dakar, Khalifa Sall, se paye une lune de miel avec Havas

Havas Média, filiale du groupe Bolloré, spécialisée en conseil de communication, s'est adjugée haut la main le marché de l'organisation du sommet Africités qui s'ouvre à Dakar, du 04 au 08 décembre 2012. Suite à un appel d'offres international, qui a laissé au carreau bon nombre d'agences panafricaines. L'omerta autour du montant mis en jeu du marché intrigue. Que s'est il passé ?

 

Après le cinglant revers sur la Lagune d'Ebrié lors de la dernière présidentielle ivoirienne, enregistré par le candidat Laurent Gbagbo, lequel avait confié sa campagne de communication au gourou français, Stéphane Fouks, patron de RSCG ( Havas, Bolloré), pour une facture de 10 milliards de Fcfa, payée par l'architecte Pierre Fakhoury, (révélée par Les Afriques), la filiale Havas Média remonte à la surface sur la place dakaroise. Elle vient de rafler le marché du volet communication du sommet Africités prévu dans la capitale sénégalaise du 04 au 8 décembre 2012. Suite à un appel d'offres international lancé par la mairie de Dakar et pour lequel les procédures sont jugées régulières, a appris Les Afriques, de source autorisée. La filiale du groupe Bolloré, qui a pignon sur la place dakaroise depuis bientôt deux ans a laissé au carreau les quelques agences sénégalaise et panafricaine soumissionnaires.

 

Des sources bien informées, contactées par Les Afriques, renseignent que le communicant lobbyiste, Richard Attias, très connecté dans les palais présidentiels africains, a joué son va tout pour s'adjuger le marché. Sans succès. Puisque trop tard, le maire de Dakar, le socialiste Khalifa Sall s'est payé une lune de miel avec le français, Havas qui s'est mise aux couleurs locales. Toutefois, le flou qui entoure la facture payée à Havas et entretenu par les responsables du sommet Africités intrigue. Erreur de casting ou stratégie délibérée du maire qui ne veut point s'attirer les foudres des agences concurrentes ? "Si l'appel d'offre est strictement régulier, le montant du marché lui reste inconnu et gardé en secret" commente notre source. Le maire socialiste, Khalifa Sall, dont les ambitions présidentielles en 2017 - sont sur toutes les lèvres -va t-il être une tête à chèque piégée ? Pour l'instant aussi bien du côté de Havas Bolloré et de la mairie de Dakar, personne ne veut communiquer sur l'affaire.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Trackfin

    En Décembre, 2012 (21:21 PM)
    Le pere des voleurs est la. Simple professeur au CEM de Soumbedioune, ministre sans portefeuille en 3ans, il a 2villas en France a Amiens et dans le Var, 1 villa au sacre coeur, 1villa au Point E, 1villa a Grand Yoff, des terrains a yoff, dans la petite cote etc...



    Elu maire par accident, il a mis des feux de signalisations meme dans les CIMETIERES et a pave tout le Littoral Dakarois.

     :down: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:50 PM)
      Job bi de doye na war. Job 14 milles milliards de dettes. Khale yi tassaro si guedjou adouna bi dakh dawe rewe mi. Mome to mo bayi job bi takh mou tane. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:50 PM)
      Job bi de doye na war. Job 14 milles milliards de dettes. Khale yi tassaro si guedjou adouna bi dakh dawe rewe mi. Mome to mo bayi job bi takh mou tane. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:50 PM)
      Job bi de doye na war. Job 14 milles milliards de dettes. Khale yi tassaro si guedjou adouna bi dakh dawe rewe mi. Mome to mo bayi job bi takh mou tane. 
    Top Banner
  2. Auteur

    M'y View

    En Décembre, 2012 (21:55 PM)
    Le directeur de Havas est un jeune sénégalais ancien AET, diplôme et compétent. Donc arrêterez les mecs, pas de mauvaises langues please
    {comment_ads}
    Auteur

    66

    En Décembre, 2012 (22:05 PM)
    @trackfin

    seu khol ley bone kou merr fi gambien leuu

    demeul foyi youne khalifa sall legnou wax

    ni rek nguene di def di yak deerou nign gniiiii

    si ta un problm avec khalifa sall c pa la meilleur manière de regler tes comptes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:11 PM)
      Mandela est sorti de prison avant les élections. Ne nous prenez pas pour des demeurés. Il est responsable de tout ce qui s'est passé durant les manifestations, qu'il assume d'abord et on verra après 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayile Doule

      En Novembre, 2023 (10:03 AM)
       Nelson Mandela devient un des prisonniers politiques les plus connus dans le monde. Il est partiellement libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Il est libéré définitivement le 11 février 1990 par le président sud-africain Frederik de Klerk qui, du même coup, met fin à la clandestinité du CNA. Mandela et Klerk travaillent ensuite au maintien de la paix civile en Afrique du Sud et à l'instauration d'un régime de transition suivant la fin officielle de l'apartheid, le 30 juin 1991. En 1993, tous deux reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions. Le 10 mai 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Trackfin

    En Décembre, 2012 (22:08 PM)
    DOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hotelier

    En Décembre, 2012 (22:58 PM)
    il se passe des choses pas nettes dans cette AFRICITES au niveau de l'hebergement.

    Des agence de voyage et de tourisme ont bloqué toutes les chambres des hotels de dakar et encaissent le sejour des participants a leur descente d'avion en majorant les prix marques des chambres au niveau des hotels.

    Ce qui constitue un delit d'un enrichissement sans cause.Vraiment cupides ces senegaliens.....
    Top Banner
    Auteur

    Plouff

    En Décembre, 2012 (23:10 PM)
    C'est vrai ce que tu dis. Il y a eu 4000 participants à ce sommet, même des anciens chefs d'états vieux, fatigués ont fait un tour à dakar pour se taper des perdiems, alors que des journalistes de la presse étrangère accrédités galèrent. C'est du nimporte quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Grand Yoff

    En Décembre, 2012 (07:30 AM)
    khalifasall tu ferais mieux d'aller faire deguerpir ces marchands ambulants au marche grand yoff comme tu l'avais promis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (15:40 PM)
    Dans quels autres pays hors d'Afrique cet évènement a été relayé ? J'aimerais bien que quelqu'un qui sait où m'informe ! En tout cas, je n'en ai entendu parler dans aucun Français depuis l'ouverture. Si c'était pour en parler aux pays Africains, c'était pas la peine de donner autant d'argent à Bolloré, les médias d'Afrique relayent assez l'évènement sans qu'on leur ait donné un francs, alors ..... (?)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email