Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AFRIQUE - ECONOMIE : L’ASECNA snobe Dakar décidé à reprendre la gestion de ses aéroports

Single Post
AFRIQUE - ECONOMIE : L’ASECNA snobe Dakar décidé à reprendre la gestion de ses aéroports
PANA - Un désaccord est intervenu ce vendredi entre les responsables de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et les autorités sénégalaise lors du transfert de la gestion des aéroports nationaux de l’ASECNA à l’Etat sénégalais.

La signature du document de transfert qui était prévue ce jour entre le président du conseil d’administration, Jacques Courbin, le directeur général de l’ASECNA, Mahamat Youssouf, et le ministre sénégalais de l’Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor n’a pu avoir lieu à cause d’un désaccord.

Selon le ministre sénégalais qui s’exprimait quelques instants après le départ des responsables de l’ASECNA suite au désaccord, le Sénégal va reprendre la gestion technique et commerciale de ses aéroports et aérodromes à partir de ce vendredi à minuit.

"Vous avez constaté que le directeur général et le président du conseil d’administration de l’ASECNA ont refusé de venir dans cette salle", a déclaré Farba Senghor en colère, dans une salle remplie de militants mobilisés pour les circonstances.

Le ministre sénégalais a accusé les responsables de l’ASECNA, Jacques Courbin et Mahamat Youssouf d’avoir introduit une clause dans le document qui ne respectait pas la dignité de son pays.

"Ils (les responsables de l’ASECNA) voulaient qu’on leur laisse les taxes d’atterrissage et de balisage", a affirmé M. Senghor avant de marteler "j’ai refusé".

Toutes les taxes qui seront collectées seront gérées désormais par son pays, dit-il avant de souligner que "l’ASECNA prélève 76 milliards par an sur les aéroports du Sénégal".

Dans sa séance d’explication M. Senghor a soutenu que même si l’accord n’a pas été signé, la reprise de la gestion des aéroports aura lieu ce vendredi à 00 heures, car le préavis de six mois déposé par le gouvernement sénégalais depuis le 05 novembre 2007 auprès de la direction de l’ASECNA a expiré depuis le 05 mai courant.

"Ce jour est un grand jour pour le Sénégal", a-t-il estimé, il "marque la rupture totale et définitive du contrat particulier qui liait le Sénégal à l’ASECNA sur la gestion des aéroports et aérodromes nationaux".

"Evidemment surpris du départ précipité des responsables de l’ASECNA", le ministre sénégalais a remis en cause leur réélection dans leurs fonctions respectives de président du conseil d’administration et du directeur général.

"Nous avons été roulés par les deux responsables", a martelé M. Senghor pour qui "les deux hommes ont manœuvré pour obtenir leur reconduction avant les délais prévus à la suite de l’élection présidentielle française" de mai 2007.

Poursuivant ses attaques contre la gestion de l’ASECNA qui "manque de transparence, qui n’investit pas suffisamment ni dans les équipements, ni dans la formation", Farba Senghor a annoncé "la création d’une direction de la construction des aéroports et des aérodromes nationaux" avant de dire que "le Sénégal va construire de petits avions avec un partenaire bien outillé" sans plus de précision.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email