Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ALERTE - Premiers signes d’une pénurie énergétique : Dakar en manque de Super

Single Post
ALERTE - Premiers signes d’une pénurie énergétique : Dakar en manque de Super

Le Sénégal pompe ses dernières réserves d’essence. Au niveau des stations Oil Lybia et Total, l’essence Super n’existe presque plus et l’on file tout droit vers une pénurie, même si le Gasoil et le Diesel coulent encore.

Le Sénégal fonce-t-il tout droit vers l’arrêt obligatoire ? Après un sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), organisé en grandes pompes, de nouveaux problèmes conjoncturels replongent le pays dans une crise énergétique. Le super commence à manquer. Même si ce n’est pas complètement la panne sèche, l’essence est presque introuvable dans certaines stations-services dakaroises. Comme la rumeur et la psychose ont commencé à gagner les Sénégalais, informés depuis la semaine dernière par Le Quotidien, les automobilistes se livrent à un sprint pour se rendre aux différents points de vente. A la recherche d’un hypothétique liquide ?

En cet après-midi, la grande bleue expédie sa fraîcheur et sa brise marine sur la corniche Ouest de Dakar où on perçoit une longue file de véhicules devant la station Oil Lybia, à quelques mètres du Bloc des Madeleines. Dans cette course vers le Super, un homme s’extirpe de sa C5 pour filer tout droit vers le pompiste. Le bonhomme s’agite pour demander des explications. «Que se passe-t-il ? J’espère que vous n’êtes pas à l’arrêt ? Je viens de la Médina et l’on me dit que vous avez de l’essence ? Non ? C’est la catastrophe», s’insurge-t-il avant de quitter les lieux à mille à l’heure.

Cette station est en panne sèche de Super depuis hier midi. Et ses responsables multiplient les coups de fils à la Direction générale de Oil Lybia pour passer une nouvelle commande, après avoir épuisé complètement leurs réserves d’essence. Un responsable : «J’ai fait une commande de 15 000 litres de super, mais on m’a livré juste 1 000 litres et la Direction générale me demande d’attendre alors qu’elle a reçu depuis quelques jours ma commande et les chèques. Pour l’instant, il n’y a aucune explication officielle, mais je sais que les réserves d’essence sont épuisées.» En tout cas, certains automobilistes sont dans l’expectative et «refusent» de croire pour l’instant à une pénurie «même si elle est imminente». Comme ce chauffeur de taxi, qui croit à un zèle des pompistes «véreux et sans scrupules et qui n’attendent que ces moments pour élever leurs prix». Il reprend l’asphalte de la Corniche Ouest pour épuiser ses litres d’essence avant de trouver une station qui en dispose. Il fera certainement les mêmes récriminations aux gérants de Total Soumbédioune, également à l’arrêt forcé. Depuis hier à 11h30, leurs réserves sont épuisées et ils attendent l’arrivée d’une nouvelle commande. Quand ? «Je ne sais pas. Nous avons livré une nouvelle commande et les gens nous demandent d’attendre. Mais, je sais que la situation ne va pas se décanter d’ici quelques jours, parce que si on arrive à cette situation extrême, cela veut dire que le Sénégal ne dispose plus de réserves. Ce qui est inadmissible», s’offusque un pompiste.

Total de l’Assemblée nationale, à l’image des autres stations, est également en pénurie après avoir épuisé ses réserves de Super et formulé une nouvelle commande «et les chances de déposer de l’essence d’ici demain (Ndlr : aujourd’hui) ou après-demain (Ndlr : demain) sont quasi-inexistantes. On attend de voir ce que cela va donner dans quelques heures», sourit malicieusement un pompiste.

La pénurie d’essence a longtemps touché les piroguiers. Le point de vente de l’essence pirogue du quai de pêche de Soumbédioune, où les effluves mêlent poissons frais et brise marine, est en panne sèche depuis cinq jours et son responsable «ignore» quand il va reprendre service. «Je ne sais pas parce que cela fait une semaine, que j’ai passé commande. Il n’y a pas encore de livraisons et je ne peux dire avec certitude quand j’aurais de l’essence.»

Il est, cependant évident que cette pénurie a eu des répercussions négatives sur certains pêcheurs, qui ont immobilisé pendant des jours leurs pirogues à quai. Comme Moustapha. «Je ne suis pas pendant deux jours et demi parti en mer. Ce qui est une grosse perte. J’ai eu même à mettre de l’essence de voiture, mais c’est trop risqué parce que cela peut détruire le moteur», dit-il. Ce qui fait que le poisson a flambé ces derniers à la grouillante Soumbédioune. «Les prix ont presque doublé ces derniers jours. Le poisson est devenu du coup presque inaccessible et on prie pour que la situation se rétablisse rapidement sinon on risque d’avoir des lendemains pénibles», avertit Mme Diagne, qui se faufile tranquillement entre les étals du marché.

Il faut ajouter que le gasoil et le diesel sont en vente dans toutes les stations-service. Cependant, les «essenceries», qui livrent encore du Super comme Oil Lybia Cheikh Anta Diop, Elton Mermoz, Shell Cicess, «pompent leurs dernières réserves d’essence en attendant la livraison de nouvelles commandes». Quand ?  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email