Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aménagement de la Vdn et équipement de l’hôpital Dalal Jamm : La Banque islamique apporte un soutien financier de 22 milliards FCfa

Single Post
Aménagement de la Vdn et équipement de l’hôpital Dalal Jamm : La Banque islamique apporte un soutien financier de 22 milliards FCfa

Banque islamique a apporté un soutien financier d’environ 22 milliards F Cfa destinés à la construction et à l’équipement de l’hôpital Dalal Jamm (environ 5 milliards F Cfa) et au projet d’aménagement de la Voie de dégagement Nord (Vdn) (environ 17 milliards F Cfa). Si la signature du premier accord a eu lieu au ministère de l’Economie et des Finances, le deuxième s’est déroulé au Terrou-bi en présence de Karim Wade, président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci).

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Abdoulaye Diop et le vice-président chargé des opérations de la Banque islamique de développement (Bid), M. Amadou Boubacar Cissé qui ont procédé hier à la signature des deux accords de financement. Relativement à la construction et de l’équipement de l’hôpital Dalal Jamm, il s’agit d’un financement combiné d’un montant total de 7, 010 millions de dinars islamiques (l’équivalent a 10,212 millions de dollars, soit environ 5 milliards de francs CFA) sous forme de prêt ordinaire et de prêt pour les pays membres les moins avancés (Pmma). Le projet de construction et d’équipement de l’hôpital Dalal Jamm d’une capacité de 300 lits en première phase et extensible à 500 lits par la suite, contribuera, de l’avis d’Abdoulaye Diop, contribuera à améliorer la qualité et l’accès de la population aux soins de santé. ‘Il permettra aussi de se doter d’infrastructures de santé d’un niveau technique élevé capables d’attirer des compétences nationales et d’améliorer les conditions sanitaires de la population sénégalaise en général et des habitants de la zone et des habitants de la zone du projet particulier’’, a expliqué le ministre d’Etat. Selon lui, depuis les années 80 à nos jours, ‘’les interventions de la BID ont porté, avec cet accord, un total de 217 milliards F Cfa.

Quant au second accord signé en présence du président de l’Anoci, M. Karim Wade, il concerne un financement combiné d’un montant total de 22, 723 millions de dinars islamiques (l’équivalent de 32,722 millions de dollars, soit environ 17 milliards de francs CFA). Destiné au projet d’aménagement de la Voie de dégagement Nord (Vdn), cet important concours financier ‘’contribuera à améliorer la mobilité urbaine à Dakar, à travers l’amélioration du niveau de service et de sécurité de la Voie de dégagement Nord qui constitue l’un des principaux axes urbains de la ville.

Faut-il le rappeler, le Sénégal a été désigné à l’unanimité des participants du 10e sommet de l’Oci comme le pays hôte du 11e sommet. Dans cette perspective, de grands travaux vont être réalisés. Selon le président de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), ‘’il s’agit véritablement de développer des infrastructures de dernière génération comme celles que nous avons entreprises sur la corniche Ouest de Dakar. Et c’est un projet qui est en parfaite cohérence avec le plan d’amélioration de la mobilité urbaine’’.

Par ailleurs, Karim Wade a tenu à préciser qu’il s’agit d’un projet d’embellissement, de construction et d’extension de la VDN entre le carrefour de Ouakam et le CICES avec la réalisation de trois échangeurs de ‘’dernière génération’’. Selon lui, un échangeur sera réalisé au niveau de l’Ecole normale supérieure à hauteur de la place OMVS, un autre au niveau de l’ancienne piste et un troisième à la Liberté 6.‘’Nous allons procéder à l’extension de la VDN en deux fois trois voies avec construction d’un terre-plein central à aménager au milieu. Ces travaux vont également comporter tout un plan assainissement de la voie’’, a ajouté M. Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email