Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Bâ projette un taux de croissance de 7% en 2017

Single Post
Amadou Bâ projette un taux de croissance de 7% en 2017

«Le Sénégal compte atteindre un taux de croissance de 7% en 2017», a fait savoir Amadou Ba, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan lors de la concertation avec le secteur privé, tenue ce vendredi 13 janvier 2017.

Selon lui, le pays est en train de bouger et d'aller sur la bonne direction. «Le Sénégal a atteint un taux de croissance supérieur à 6% en deux années consécutive. On ne l'a jamais eu. Il y’a une nette amélioration de la situation économique. Le déficit budgétaire est dans une phase de consolidation, de même que les recettes fiscales. Les dépenses sont en augmentation. La masse salariale révisée à plus de 30 milliards est maitrisée. Les comptes extérieurs du Sénégal se sont nettement améliorés et l’endettement est bien maitrisé avec un taux de 99% », dit-il qui ajoute que le ministre, le Sénégal est l’un des pays d’Afrique qui n'a pas de plafond en matière d’endettement. “Il est considéré comme un pays à faible risque de surendettement. Un endettement soutenable fait pour l’essentiel avec les partenaires multilatéraux. Et dans la plupart des cas c’est avec une concessionnalité au moins de 15% et dans certains cas jusqu’à 25%. Les taux d’interventions sur le marché ont baissé. Ce qui signifie que le cadre macroéconomique est assez solide», informe Amadou Bâ.

Cette réunion qui entrait dans le cadre d’un dialogue transparent a permis aux économistes de faire le point sur la situation économique et financière du pays et dégager les perspectives économiques. Les opportunités saisies par le secteur privé en 2016 tourne autour de 2.160 milliards. Un bilan largement supérieur à celui de l’année dernière. L’objectif fixé en 2016 est atteint, selon les économistes. Ce qui fait dire à Amadou Bâ qu’«il y’a des perspectives intéressante pour le secteur privé».

Au cours de cette concertation, diverses questions liées à la fiscalité, aux codes des marchés ont été soulevés et des reformes seront engagés très bientôt. De ce fait, le gouvernement a décidé de rapatrier dans le budget la taxe parafiscale relative à la contribution au développement du service Universel de Télécommunications et du secteur de l'énergie (Codete) et à instaurer une taxe spécifique sur le Ciment et une taxe sur les exportations d'arachide.

Amadou Ba souligne que «le processus de modernisation de la législation fiscale se poursuit avec la finalisation du projet de réforme de la patente qui a fait l'objet d'échanges fructueux entre l'administration fiscale et le secteur privé. Il est également prévu une simplification plus poussée de l'imposition des revenus fonciers ainsi que la mise en place d'un dispositif fiscal destiné à une meilleure prise en compte des préoccupations du secteur agricole et celui des énergies renouvelables. L'administration douanière offre au secteur privé divers instruments du fait de la libération de certaines charges fiscales».

Concernant le paiement des salaires, le trésor a fait des efforts, note le ministre de l'Economie et des Finances.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    douli kesse
    Top Banner
  2. Auteur

    Doul Rek

    En Janvier, 2017 (20:19 PM)
    Chiffres Bidon, Le Senegal est le 20eme pays le plus pauvre du monde !! il n'y a pas de croissance, bayi len di DOUL.

    La seule croissance est la croissance de l'exploitation economique et miniere de notre cher Pays par les pays étrangers (qui rapatrient tout les sous) avec la complicité des hautes Autoritées, et cela pepuis notre Pseudo-Indépendance. Le Sénégal n'émergera pas demain.

    Réveillez-Vous  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:36 PM)
    Annoncer des chiffres pour de la com c'est vraiment désolant le peuple a plus besoin de concret sur autre chose que des chiffres qui sont des inventions , bougez vous au niveau de la santé , de l'éducation , des routes , de la vie de tous les jours , du travail des jeunes , de la formation ce serait un vrai sujet qui ferait plaisir au lieu de parler des choses que la plupart des gens ne maitrise pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Thérèse

    En Janvier, 2017 (21:02 PM)
    Bayil doule ..faut dire la vérité.kharal ba Mamadou Lamine Diallo nieuw deff la lou bone !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (21:05 PM)
    Notons que le FMI projette un modeste taux de croissance de 2% pour l'Afrique au Sud du Sahara. Alors, si le Sénégal de Macky projette un taux de croissance de 7 %, cela voudrait dire que le Sénégal sera la locomotive de la croissance en Afrique Sud Saharienne.

    Mais vous avez compris, le pouvoir des légionnaires à la tête du Sénégal se fiche de la cohérence. Sa stratégie est déjà huilée: mensonge et assurance de répétition de la presse des 100. C'est tout. De cette façon, il y aura un taux de croissance de 20 % au Sénégal en 2017.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:44 PM)
    Ce ministre rêve tout éveillé et raconte des bobards ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:57 PM)
    fonctionnaire milliardaire ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:11 PM)
    On dit mensonge, après le fmi lui donne raison

    Mais c'est le senegal, pays où l'on veut que personne ne réussisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:01 AM)
    Mody Niang : «le ministre Amadou Ba n’osera pas déclarer son patrimoine»

    Diadji Ba qui a reçu une mise en demeure de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui demandant de justifier ses biens n’a qu’à s’en prendre à lui-même. C’est l’avis de Mody NIANG qui était, hier, l’invité de l’émission «Pencco», sur Walf FM. Seulement, il estime que si la CREI allait très loin en fouillant d’autres agents de la Douane sénégalaise, du trésor public ou des impôts et domaines, elle trouverait beaucoup de milliards appartenant à des agents de ces structures planqués dans les banques.

    «Si la CREI s’intéressait à tous les autres douaniers, tous les inspecteurs des impôts et domaines, des trésors et à de nombreux autres fonctionnaires, on aurait trouvé dans des comptes appartenant à des douaniers probablement, des comptes appartenant à de nombreux inspecteurs du Trésor. Si on fait les mêmes investigations, je dis que l’actuel ministre de l’Economie et des Finances n’y échapperait pas.

    Tout le monde sait qu’il a plus d’argent que ce douanier-là. Et il a bien des ambitions présidentielles. Mais je ne crois pas jusqu’à la preuve du contraire que cet homme-là aura le courage un jour de s’adresser aux Sénégalais pour leur demander de le porter à la magistrature suprême. Parce que pour se présenter à la présidentielle, il faut déclarer son patrimoine, moi je ne vois pas Amadou BA faire une déclaration honnête de patrimoine», dit-il.

    WALF
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Ba Sa Thiotou Ndeye

    En Janvier, 2017 (00:04 AM)
    ce voleur a la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:22 AM)
    Décidément ce Djouti amélioré n'a pas bonne presse.

    Et,il ne s'aide pas vu son manque de vision pour l’économie du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:14 AM)
    Le meilleur ministre de macky c'est Amadou Ba.Il est fidèle et travailleur c'est pourquoi les gens de l'Apr ne l'aiment .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:41 AM)
    je comprends pas pourquoi ce ministre a toujours besoin de se justifier

    cela montre que la situation est catastrophique il essaye d endormir le peuple qu'il prend lui et son maitre pour des cons

    amadou ba est un voleur, qui lachera macky desqu'il sentira la roue tourner bientôt

    ce gouvernement et a leur tete le super menteur macky sont que des voleurs , mafieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:13 AM)
    Ce ministre fait peur a macky car il veut le remplacer au palais et sen donne les moyens. Macky n'ose pas le virer mais sait bien qu'il va le poignarder un jour ou l'autre. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:16 PM)
    En tout un ingénieur du ministère de l'industrie et des mines ne perçoit meme pas 300 mille fcfa de salaire alors qu'un planton du MEFP perçoit plus du double. C'EST INJUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Janvier, 2017 (20:26 PM)
    Le taux de croissance est assez acceptable et il faudrait le comparer a celui des pays membres de la zone CFA. Mieux, il ne serait pas vain d'avoir une idee sur le niveau des investissments (prives et publics) pour maintenir ce seuil de croissance. Cela pourrait aider a avoir une meilleure appreciation de la rentabilite de nos investissements. C'est a dire l'elasticite entre la croissance et l'investissement. En tout cas il faut noter un environement international relativement favorable avec la baisse des cours du petrole et dollar faible voire stable (en 2016) et un niveau des taux d'interets tres faible. Cela ne sera pas le cas en 2017. En effet la Banque Centrale americaine a commence un processus de normalisation des taux et les cours de l'or noire se sont stabilises. Est-ce que nos previsions de croissance pour 2017 integrent ces variables exterieures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:05 PM)
    Une solide croissance en danseurs, lutteurs, menteurs, voleurs et candidats à l'immigration clandestine, ça oui!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email