Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APE : Alioune Sarr rappelle l'importance de miser sur des produits de qualité

Single Post
APE : Alioune Sarr rappelle l'importance de miser sur des produits de qualité

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a souligné, lundi à Dakar, l’importance pour les producteurs sénégalais et africains de miser sur des produits de qualité adaptés aux consommateurs européens après la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.

 

‘’En définitive, nous devons nous poser la question de savoir si nous sommes capables de mettre sur le marché des produits de qualité acceptés pour le consommateur européen. Si nous sommes capables en Afrique de l’Ouest de le faire, le combat en vaut la chandelle’’, a-t-il dit à l’ouverture d’un séminaire d’information et de sensibilisation à l’endroit des journalistes sur les APE.

 

Selon lui, ‘’la bataille qui a été menée sur ces négociations, c’est pour que les entreprisses africaines puissent disposer de moyens leur permettant d’être mises à niveau au niveau du système commercial’’.

 

‘’Ce n’est pas de la passion, ni de l’idéologie, […] il s’agit de savoir qu’est-ce que nous voulons faire de note pays, est-ce que nous […] nous voulons être des acteurs économiques réels qui vont compétir à arme égale avec des entreprises, fussent-elles européennes, c’est ça l’enjeu aujourd’hui’’, a-t-il soutenu.

 

M. Sarr est revenu sur les caractéristiques des APE dont les négociations ont été entamées depuis 2002 entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP), expliquant qu’il va ‘’offrir à l’entreprise sénégalaise la possibilité de vendre directement sur le marché européen en franchise de douane’’.

 

Selon lui, les APE ont été conçus avec toute la flexibilité requise pour tenir compte des contraintes économiques, sociales et environnement des pays ACP concernés ainsi que de leur capacité d’adaptation au nouvel environnement commercial.

 

Il a cité entre autres caractéristiques l’option de l’intégration régionale qui vise à faire des APE un moyen efficace pour stimuler l’intégration dans l’économie mondiale. ‘’Nous sommes à 12% de commerce entre les pays de l’Afrique de l’Ouest, alors qu’en Europe, ils sont à 70%’’, a-t-il fait observer.

 

Alioune Sarr a précisé qu'il ne reste plus que la dernière étape des parlementaires des Etats concernés qui doivent ratifier l'accord pour la signature définitive des APE.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (23:20 PM)
    Monsieur le ministre pour avoir des produits de qualités à des prix compétitifs il aurait fallu que votre chef , le présidet acky Sall ait choisi dedéveloper la maîtrise de la technoogie de l'électricité solaire et éolienne, qui permettrait aux entreprises et aux agriculteurs de baisser leur coûts, il aurait fallu que votre gouvernement impose l'usage privilégié d'engaris bilogique pour enrichir les sols et produire bio . Mais à part pérorer sur des formules de cours de licence à l'université et répéter il faut , il faut ...rien ne bouge vraiment ...touts reste à l'état de voeju !
    Top Banner
  2. Auteur

    Hjhjkhjh

    En Septembre, 2014 (23:51 PM)
    "nous voulons être des acteurs économiques réels qui vont compétir à arme égale avec des entreprises, fussent-elles européennes, c’est ça l’enjeu aujourd’hui", dire que c'est un ministre qui débite de telles âneries.



    A l'état actuel des choses comment les entreprises sénégalaises peuvent-elles concurrencer les entreprises européennes qui ont des centaines d'années d'avance technologique sur eux?



    C'est comme si on demandait à l'armée sénégalaise avec ses maigres moyens de déclarer la guerre à la France. On pense que les discours de bonnes intentions réglerons nos problèmes. Comment un ministre africain peut-il défendre de tels accords? Non mais ils font vraiment honte ces soit disant ministre qu ne comprennent rien des véritables enjeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jnjnvcjxkv

    En Septembre, 2014 (00:11 AM)
    Faut être vraiment un con pour penser que nos entreprises peuvent jouer à arme égal contre celles européens. Vous dites que ce gars est ministre????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Septembre, 2014 (06:18 AM)
    Nous sommes pas prêts pour L'APE , il faut encore 100ans il suffit d'aller a l'intérieur du pays nos cultivateurs ont encore des ânes et des chevaux pour cultiver, la où les européens utilisent des machines énormes de CLASS, non il faut voir la réalité en face nous ne pouvons pas jouer dans la cour des grands pour l'instant y' a pas de honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Septembre, 2014 (08:25 AM)
    Mr le ministre nous réclamons les élections des chambres de commerce d'industries et d'agriculture et vous nous faites travailler pendant des mois et actuellement y'a rien de concret sur ce que vous faite c'est de votre part. Alors nos élections on les réclament
    Top Banner
    Auteur

    Pablito

    En Septembre, 2014 (08:37 AM)
    Notre plus obstacle nous les entreprises franche d'exportation , c'est les faux problemes de validation

    Des agreements, il ya beaucoup de soutients de famille qui ont perdu leurs emplois et tant d'autres qu'on est entrain de mettre a la porte. On a pas de poseibilite de travaillez. Renseignez vous a l'apix. Et c'est impossible de travailler dans ces condition on a perdu beaucoup de contrat et c'est difficile de trouver des partenaires etrangers dans ces conditions. Sommes nous senegalais qui y perdont. Merci. A l'aide.!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lite

    En Septembre, 2014 (11:08 AM)
    Pourquoi alors donner des autorisations d'importer des huiles de mauvaise qualité ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email