Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aprés le fisc, la douane s’oppose à la vente d’Africa Cola à la Soboa : Pierre Aïm mise sur Alpha Condé, pour rester en Afrique

Single Post
Aprés le fisc, la douane s’oppose à la vente d’Africa Cola à la Soboa : Pierre Aïm mise sur Alpha Condé, pour rester en Afrique
S’il y a un homme qui ne dort plus à poings fermés, c’est bien Pierre Aïm. Car, recherché par la Division des investigations criminelles du Sénégal, en relation avec Interpol, pour délits financiers et abus de confiance, en Europe comme au Sénégal, ce sont maintenant les douanes de notre pays qui ont décidé de casser la vente de la brasserie qu’il avait cédée au Français Castel comme relaté par le quotidien l’As .Ceci, pour recupérer plus d’un milliard de francs Cfa, que Aïm avait transigé, suite à une fraude reconnue. Les soldats de l’économie ont reçu l’appui du ministère de l’Emploi, opposé au licenciement des travailleurs d’Africa Cola, qu’envisageait Castel. De même, les syndicalistes ont décidé d’entrer dans la danse, pour préserver l’outil de travail ; surtout que trouver un emploi est devenu l’exception au Sénégal. Ce qui a amené les autorités à s’opposer à la volonté de Castel de priver plus de 200 pères de familles sénégalais de leurs seuls moyens de subsistance. Aujourd’hui, Aïm qui l’a mis dans le pétrin ne compte plus que sur Alpha Condé, dont il a financé la campagne, pour rester en Afrique.

Pierre Aïm a fui le Sénégal. Car, ayant profité de la confiance que le chef de l’Etat avait placée en lui pour flouer des entrepreneurs sénégalais. Il a réussi, avec la complicité de l’ancien bâtonnier Me Mame Adama Guèye, aidé par un notaire de la place, à faire main basse sur la brasserie qui fabrique des boissons, dont Africa Cola. Aïm finira par la revendre au Français Castel, propriétaire de la Soboa. Mais le prix de plus de 8 milliards, dont Castel avait convenu avec Aïm, sera tu aux agents du fisc. Ils ne déclareront que 3,5 milliards. Ce qui constitue un délit, parce qu’étant une entente contre les intérêts du Sénégal. Castel qui cherche à se tirer d’affaires risque bien de pâtir de sa connivence avec Pierre Aïm. Car, celui-ci en cabale, outre le fisc, c’est maintenant la douane sénégalaise qui lui a ordonné de ne plus fermer l’usine de boissons qu’il a rachetée. C’était son dessein. Un contrat liant la Soboa à Coca Cola lui exige, de ne pas commercialiser une marque pouvant faire penser à cette boisson. Or, la brasserie qu’il a rachetée à Aïm, produisait Africa Cola.

Castel est assailli par un nouveau problème. Car, Pierre Aïm en fuite, les soldats de l’économie sénégalaise se sont rabattus sur le patron de la Soboa, avec la ferme intention de recouvrer la somme de plus d’un milliard que lui doit celui-ci. Ainsi, Castel est obligé de trouver un repreneur de la brasserie qu’il a rachetée à Pierre Aïm. De même, le ministère de l’Emploi et du travail l’a sommé de maintenir les employés de Africa Cola. Castel est dans cet imbroglio. Il maudit Pierre Aïm, qui a empoché ses 8 milliards, avant de fuir le Sénégal, en passant par la Gambie. Rappelons que cet Algérien est interdit d’administrer toute société en Europe. De même le dossier qui est pendant devant le tribunal de Nanterre, et qui lui avait valu un emprisonnement, refait surface. Signalons que la société Spad, sise à Paris, qui avait un passif de 500 millions d’euros a été plumée et poussée à la faillite par le même Pierre Aïm, qui avait détourné une bonne partie de cet argent, pour financer des dictateurs et opposants africains. Aujourd’hui, après avoir perdu Denis Sassou Nguesso du Congo, Idriss Deby du Tchad et le président Wade, Pierre Aïm s’est mis en affaires avec l’ancien président du Ghana Jerry Rawlings. Il lui avait miroité le projet d'un entrepreneur sénégalais. Une nouvelle brasserie avait commencé à sortir de terre à Accra. L’affaire est entrain de couler, parce que Aïm a fini par se dévoiler. Ainsi, il ne mise plus que sur l’opposant Alpha Condé. Il a beaucoup investi sur lui. Mais, le pot aux roses découvert, les adversaires de celui-ci en ont fait un slogan de campagne « Alpha Condé au pouvoir, c’est Pierre Aïm aux affaires en Guinée ». Leurs relations sont connues de tous. Mais, tout porte à croire qu’Aïm a investi à perte en Guinée. Car, son projet a été très tôt éventré et risque de desservir Alpha Condé qui disputera le second tour contre Cellou D. Diallo. Ainsi, sachant que l’avenir de Pierre Aïm, en Afrique,se compose au passé, la douane sénégalaise et le fisc ont décidé de casser la vente de Africa Cola, pour rentrer dans leurs fonds et sauver du coup des centaines d’emplois.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email