Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APRES AVOIR MENACE DE ROMPRE AVEC ELLE Wade octroie à la Sde un contrat de concession pour 30 ans

Single Post
APRES AVOIR MENACE DE ROMPRE AVEC ELLE Wade octroie à la Sde un contrat de concession pour 30 ans
Pour certains, le président de la République, Me Abdoulaye Wade passe pour être un champion du revirement. Recevant les centrales syndicales, lors de la traditionnelle cérémonie de remise de leurs cahiers de doléances à l’occasion de la fête du Travail, le 1er mai 2010, le président Wade lançait à la face de ses interlocuteurs que l’Etat du Sénégal était à la recherche d’un concessionnaire qui prendra en charge tout le réseau hydraulique du pays, de la production à la distribution.

Etait-ce un coup de bluff à l’époque ? Ou bien le chef de l’Etat cherchait-il à travers cette sortie à indiquer la voie de sortie à des partenaires français qui n’étaient plus en odeur de sainteté auprès de lui, au moment où il courtisait de nouveaux partenaires, notamment arabes ? Une bonne question à se poser.

Mais, toujours, est-il qu’à travers sa déclaration, le président de la République, Me Abdoulaye Wade indiquait la voie de sortie au groupe français Bouygues, via sa filiale, la Société sénégalaise des Eaux (Sde).

Mais surprise,voilà que l e quotidien « EnQuête » nous annonce dans sa livraison de ce jeudi 16 juin que l’Etat du Sénégal et le groupe Bouygues, notamment sa filiale, la Sde, viennent de signer en catimini, un protocole en vue d’un contrat pour la production et la distribution de l’eau pour une durée de 30 ans.

La Sde qui a charge la gestion de l’eau au Sénégal depuis 1996, verra son monopole continuer à s’exercer jusqu’en 2042. Un marché de gré à gré, souligne « EnQuête » et qui permettra à la Sde d’hériter des prérogatives de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).

En somme, la Sde avec son nouveau contrat qui sera signé avec l’Etat du Sénégal, s’occupera des prérogatives de la Sones et aura dans sa besace la gestion des eaux de pluies et celles usées, dévolue jusqu’ici à la Sde.

Le protocole signé le 12 mai dernier est entré en vigueur depuis le 6 juin « avec l’engagement de négociations en vue de définir un nouveau schéma institutionnel sur la base d’une concession plus conforme aux options de l’Etat.  »

Un schéma qui doit se traduire par «  l’évaluation du programme d’investissements requis pour le réseau d’évacuation des eaux domestiques et des eaux de pluie ou de réseau de distribution de l’eau potable, y compris les compteurs  », selon "EnQuête".

Ce n’est qu’après que l’Etat du Sénégal et la Sde s’achemineront vers « la détermination du mode de financement approprié (public/privé) permettant de maintenir un tarif acceptable sur la base d’un business plan arrêté d’accord parties au plus tard avant fin octobre  ».

Après ces différentes étapes, la Sde et l’Etat du Sénégal pourront matérialiser leur contrat de concession d’une durée de 30 ans avec « des tarifs socialement acceptables garantissant un économique un équilibre économique et financier pour les parties  ». La durée des négociations pour finaliser le contrat de concession de 30 ans, est fixée au plus tard à la fin de décembre 2011.

Seulement de l’avis d’un spécialiste de l’Eau interrogé par le quotidien « EnQuête », ce contrat de gré à gré pour une si longue concession, cache un deal. D’autant plus que le gouvernement au cours de son Conseil des ministres du 7 janvier 2010, affichait « sa ferme volonté de créer les conditions d’un meilleur approvisionnement des Sénégalais en eau potable  ».

Le gouvernement s’était « à cet effet, engagé à aller vers la mise en place d’une convention de concession avec une société privée afin d’assurer une gestion quantitative et qualitative de l’eau, conformément au cahier des charges qui lui sera soumis. ». Ce, à la suite d’un appel d’offres qui devait être lancé



12 Commentaires

  1. Auteur

    Péééé

    En Juin, 2011 (22:32 PM)
    hahahahahaha tiyé pé mo nékh 5 fois téye dama ame diote bilahi
  2. Auteur

    Reeeew

    En Juin, 2011 (22:32 PM)
    douuuul way ak wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Pééé

    En Juin, 2011 (22:33 PM)
    comme real de madrid dans les années 50 pé 6 fois de suite hahahahaha douma néléwe téye pé ba souba
    {comment_ads}
    Auteur

    Pééé

    En Juin, 2011 (22:34 PM)
    boy paris wokhone na la ko dé bi pé pour yowe la encore légui da maye dédicassé pé yi :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nb

    En Juin, 2011 (22:35 PM)
    Pe
    Auteur

    Ha No C Moi Pé

    En Juin, 2011 (22:37 PM)
    no no non pé c est moi si ti voulais on va regardé la ralenti tu va voir bien pé c moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Zx

    En Juin, 2011 (22:46 PM)
    Tout cela fait partie du paquet de deals mafieux qu'il a eu avec son maitre SarKonazi pour soutenir son projet monarchique, ce sale vieux traitre esclave de mdr  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou

    En Juin, 2011 (22:58 PM)
    30ans c est beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug Nabou

    En Juin, 2011 (23:06 PM)
    très beaucoup beaucoup même
    Auteur

    Lapha

    En Juin, 2011 (23:32 PM)
    A mon avis l'eau ne doit pas etre aussi cher que cela,,,,,,,,DANS BEAUCOUP DE PAYS L'EAU EST PRESQUE GRATUIT PAR CE QUE ETANT UNE NECESSITè ,,,,MAIS AU SENEGAL ON REMARQUE LE PRIX ESORBITANT DE L'EAU ,,,,,MOI JE VIS EN EUROPE DEPIUS 7 ANS ,,J'AI LOUè PAS MAL D'APPARTEMENTS MAIS J'AI JAMAIS PAYè L'EAU,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Objektif

    En Juin, 2011 (17:40 PM)
    Depuis que sarkozy a présenté son ptain de fils a Obama ça sent la recolonisation  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2011 (12:45 PM)
    la question est trés sérieuse.pourquoi le président s'entête à changer un systéme qui marche.il falait renouveler le contrat de la sde changer ou chercher un un nouveau partenaire mais avec le même systéme mais 30 ans c'est beaucoup
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email