Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Après la fortune, ces stars du sport ont tout perdu

Single Post
Après la fortune, ces stars du sport ont tout perdu

Gérer son argent, pendant sa carrière, n’est pas une chose aisée pour de nombreux sportifs. Proches, agents, simples connaissances… Nombreux sont ceux qui gravitent autour des champions. Focus sur certains sportifs qui l’ont appris à leurs dépens.

Marion Jones – Athlétisme

Triple championne olympique à Sydney, en 2000, Marion Jones est toujours parvenue à affoler les compteurs. Tant sur le plan chronométrique que financier. Après avoir accumulé les chèques sur les grands meetings, l’Américaine a vu « ses zéros » se perdre sur son compte en banque. La raison ? Marion Jones a eu recours au dopage et a tenté de s’en défendre à travers de nombreuses procédures judiciaires. En 2006, sa banque lui saisit sa propriété d’une valeur de 2,5 millions de dollars. L’année suivante, elle déclare : « Je n’ai plus que 2 000 dollars sur mon compte. »

Henri Leconte - Tennis

Le tennisman français a été trahi par une mauvaise fréquentation. Le Suisse Jacques Heyer, plus précisément, soi-disant gestionnaire de fortune. Mais en réalité un escroc notoire. « Un jour, j’ai reçu un coup de fil d’un avocat. Il a été clair : Henri, tu n’as plus rien ! Non seulement, l’ami arnaqueur était parti avec des millions, mais il m’escroquait tranquillement, façon petite fourmi, depuis des années », a raconté Henri Leconte dans son autobiographie. Qui l’avait introduit à cet homme ? Un certain Nicolas Sarkozy…

Carole Merle – Ski alpin

La skieuse française a beau avoir été la tricolore la plus titrée sur piste (22 victoires en Coupe du monde), elle n’a pas eu autant de succès en affaires. Alors qu’elle avait confié la gestion de son patrimoine à un notaire varois, qui n’est autre que son oncle, elle a découvert que celui-ci avait procédé à de nombreux placements manqués, et qu’elle était donc ruinée. L’ensemble de ses gains en compétition avait disparu. Aujourd’hui, Carole Merle s’est reconstruite et vit dans le sud de la France, loin de l’univers du ski…

Boris Becker – Tennis

« Boum-Boum », un surnom qui colle si bien au personnage Boris Becker. Porté en triomphe par ses six victoires en Grand Chelem, le tennisman allemand vivait sous les feux des projecteurs. Oui mais voilà, les tentations étaient trop fortes, et le joueur a craqué. Pilules, whisky, sexe… « Les jeunes femmes s’offraient à lui, il n’avait qu’à se pencher pour les ramasser », racontait à l’époque son entraîneur, Günther Bosch. Une aventure a toutefois provoqué sa descente aux enfers. Sa femme a alors demandé le divorce et Becker a perdu 25 millions de dollars dans l’affaire. L’Allemand a aussi fait faillite avec sa boutique d’articles de sport en ligne, et le fisc l’a rattrapé…

Dennis Rodman - Basket

Le basketteur a été sacré cinq fois champion de NBA dont trois avec les Chicago Bulls de Michael Jordan. « La meilleure façon de contrôler Dennis, c’est de ne pas s’occuper de ce qu’il fait hors du terrain », avait lâché lui-même l’Américain au propriétaire des Bulls. Car l’homme est un personnage haut en couleur. Cheveux décolorés, mariages à répétition, relation avec Madonna, passage éclair dans le cinéma… Sauf que Rodman est ensuite tombé dans la rubrique fait divers. Alcool, drogue… Les condamnations en justice se sont accumulées, et à 50 ans, il n’a plus un sou.

Emerson Fittipaldi – Formule 1

Double champion du monde de Formule 1 (1972 et 1974), Emerson Fittipaldi serait ruiné. Selon la chaîne TV Record, il cumulerait un passif de 6,5 millions d’euros de dette, et certains de ses biens auraient même été saisis, comme ses anciens bolides de course. Triste, assurément. Il serait par ailleurs impliqué dans 60 procès devant les tribunaux de l’État de São Paulo. Selon le service de presse de Fittipaldi, ses difficultés sont « le résultat d’une conjoncture financière et politique instable à laquelle le Brésil tout entier fait face ».

Paul Gascoigne - Football

Considéré par certains comme le Maradona anglais, Paul Gascoigne a connu une carrière digne des montagnes russes. En cause ? Son comportement fantasque et son addiction à l’alcool. Une fois sa carrière terminée, l’ancien milieu de terrain de Tottenham et des Glasgow Rangers a poursuivi sa descente dans les bas-fonds. Jusqu’à en flamber sa fortune, soit 16 millions d’euros. Depuis quelques années, « Gazza » enchaîne les cures de désintox mais son état physique ne cesse de se dégrader.

George Best – Football

George Best, l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du football, était aussi le roi de l’excès. « En 1969, j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie », avait-il déclaré. L’alcool, mais aussi les casinos, les voitures de sport… Le Ballon d’Or 1 968 s’est lui-même brûlé les ailes jusqu’à en finir ruiné. Au début des années 1990, « le cinquième Beatles » a même dû revendre ses trophées pour solder ses dettes.

Floyd Landis - Cyclisme

De la gloire à la déchéance… Et à la banqueroute. Voilà en quelque sorte le résumé, non pas d’une vie, mais d’une folle semaine pour Floyd Landis. En 2006, l’Américain franchissait la ligne d’arrivée du Tour de France maillot jaune sur le dos. Quelques jours plus tard, le coureur de la Phonak était contrôlé positif à la testostérone. Floyd Landis est alors déclassé. Mais il a longtemps clamé son innocence. Les procès se sont donc multipliés et Landis n’a pu suivre le rythme… « Il n’a plus un dollar en poche après les procédures engagées », confiait alors l’un de ses proches. Le coût de ces procès ? Presque deux millions d’euros.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Latsabetcha

    En Septembre, 2016 (20:09 PM)
    Chapeau à notre cher Youssouf NDOUR qui a su être en même temps: Cigale et fourmi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Latsabetcha

    En Septembre, 2016 (20:09 PM)
    Chapeau à notre cher Youssouf NDOUR qui a su être en même temps: Cigale et fourmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Septembre, 2016 (20:09 PM)
    Chapeau à notre cher Youssouf NDOUR qui a su être en même temps: Cigale et fourmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:11 PM)
    J'espère que notre El Hadji DIOUF national ne va pas s'ajouter à la liste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:49 AM)
    El Hadj Diouf fait déjà partie de la liste. A Dakar, il ya Immeuble Ferdinand Coly, Tony Sylva, Pape Malick DIOP, Abdoulaye Diagne Faye à Rufisque, complexe Sow Foot, etc. Mais je n'ai jamais entendu que tel bien appartient à Dioufy. Il n'a plus un sous. C'est d'ailleurs pour celà qu'il s'est lancé en politique. Il nous a tous comblé de bonheur en 2002 mais il n'a pas géré ses sous
    Top Banner
    Auteur

    San-le-sou

    En Septembre, 2016 (14:17 PM)
    Tout ceci n' est pas ma tasse de thé! -je n' ai pas un rond... à part une longue serie de zéros au tacho de mon compte bancaire, toujours espérant qu' un petit "1" viennent accidentellement se placer au-devant!!!  :bip-bip: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email