Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Après Synergie, Proparco finance une nouvelle centrale photovoltaïque

Single Post
Après Synergie, Proparco finance une nouvelle centrale photovoltaïque

Le président sénégalais Macky Sall devant la centrale solaire de Bokhol, qui revendique aussi le statut de la plus grande installation solaire d’Afrique de l’Ouest.

Après le coup d’envoi en mai de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, Senergy, Proparco renouvelle son engagement en accordant un prêt de 18 ,4 millions d’euros et en prenant un rôle d’arrangeur pour financer la construction et l’exploitation d’une seconde centrale photovoltaïque de 30 MWc au Sénégal.

La centrale solaire « Senergy », lancée en mai 2016 et dont l’inauguration est prévue au deuxième trimestre 2017, était jusqu’alors la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Proparco était le principal financeur du projet et seul prêteur en dette. En investissant dans le nouveau projet «Ten Merina», Proparco confirme son engagement en faveur du développement de la filière énergie solaire en Afrique. La centrale sera située à proximité de la première, dans la commune de Merina Dakhar, à 120 Km au nord-est de Dakar.

Ten Merina présente les mêmes caractéristiques que Senergy : une capacité de 30 MWc le recours aux mêmes technologies et l’association du savoir-faire de spécialistes français dont la société d’investissement Meridiam et Solairedirect (Engie). Au-delà de la construction de la centrale et de son exploitation sur 25 ans, le projet prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais Senelec.

Seules différences avec Senergy : la construction sera assurée par le spécialiste français et co-actionnaire du projet, Eiffage, qui interviendra également aux côtés de Solairedirect en phase d’exploitation pour assurer la maintenance. La durée de construction sera également raccourcie (10 mois au lieu de 12, grâce aux acquis d’expérience et à la mobilisation d’un plus grand nombre d’ouvriers sur le site) et le bailleur belge BIO participera au financement.

Le projet a été initialement développé par Tenergie, société française qui exploite une centaine de centrales solaires et éoliennes. Fin 2015, la société de projet a été vendue à Eiffage, qui a continué son développement et s’est associée à Meridiam pour bénéficier de son expérience sur Senergy et finaliser le bouclage financier et la levée des fonds. Fort de la collaboration réussie sur Senergy, Meridiam a sollicité Proparco pour arranger le financement de ce nouveau projet.

Le coût total du projet s’élève à 43 millions d’euros, dont 34,4 millions financés en dette sur 18 ans. Proparco accorde un prêt de 18,4M€ et a également permis de boucler le plan de financement en syndiquant le reste des besoins en dette auprès de BIO, l’institution de développement bilatérale belge, qui a accordé un prêt de 16M€ aux mêmes conditions financières que Proparco.

Confirmation des engagements pris à la COP 21

Après Senergy, ce nouveau projet confirme la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais qui restait jusqu’alors très largement tourné vers les combustibles fossiles (90 % du mix) et la volonté du Sénégal de traduire ses engagements pris à la COP 21 en décembre 2015. La nouvelle centrale permettra en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 33 290 tonnes de CO2 par an en remplaçant directement des unités de production à base de fioul.
Ce nouveau projet solaire prend tout son sens dans un pays qui dispose d’une irradiation abondante et constante. Il permettra de développer l’offre énergétique du Sénégal et de fournir en électricité, à moindre coût de production, l’équivalent de la consommation annuelle de 228 311 habitants.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:56 PM)
    Thiey kor maréme, pendant les gens comme Moustapha Sy mentent, lui il continue à faire son travail avec la bénédiction de tous les saints du pays.

    Merci président
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:56 PM)
    Il n'y a que le mot FRANCE dans tout l'article
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    c koi la contrepartie? On ne finance pas comme sa un projet de cette envergure! Ce n'est pas l'armee du Salut non? Donc pour être complet informez nous sur les clauses du contrat? Combien sa va couter a l'etat senegalais! Ce qui metonne aussi c que ca soit des societes francaises? parceque pour le solaire les Allemands et les chinois sont Numero dans le monde! Mais au moins c la bonne direction! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2016 (17:30 PM)
    Bravo et félicitations pour l'erection de ces centrales photovoltaïques qui , a terme, vont permettre de produire de l'énergie renouvelable , non polluante et qui surtout permettra de baisser , au niveau des ménages et des pme, la facture d'électricité au lieu de son prix actuel, le plus élevé des pays d'Afrique de l'Ouest.

    Mais à Bokhol et Ter Merina, dont on parle et en projet, ces centrales occupent des surfaces au sol énormes, et pour des dizaines d'années , d'où ma question d'un ignorant en la matiere: n'y a t'il pas moyen, sans risque bien entendu, sans endommager évidemment les installations, d'exploiter aussi ces sols, en y faisant quoi? je n'ai aucune idée, mais il faut peut y réfléchir, peut être des champs de "nana", de fraises, à la technique du goutte a goutte.

    Peut être qu'il n'y a rien a faire, mais cherchons quand même et d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:02 PM)
    Savez-vous que certains investissements faits par des entreprises françaises au Sénégal , dans le cadre de marchés qu'elles y gagnent, ne viennent ni de l'AFD ni de banques françaises mais bel et bien de nos fameuses banques africaines: la BAD, la BOAD, etc (avec la garantie de l'Etat français sur simple signature) ! Et pourquoi pas nos entreprises sénégalaises avec la garantie de nos Etats ???!
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (22:29 PM)
    La Proparco fiat partie du dispositif financier colonial français au Sénégal comme partout ailleurs en Afrique, surtout francophone. Voici la liste de ses actionnaires:

    Agence française de développement (AFD)

    BNP Paribas

    BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne)

    Caisse des Dépôts et Consignations

    Coface

    Crédit Agricole

    Natixis

    Société Générale

    Aga Khan Fund...

    Banque Marocaine du Commerce Extérieur

    Bank of Africa (qui malgré son nom n'est pas un baque appartenant aux Africains)

    BOAD

    Corporación Andina de de Fomento (Groupe Bank de développemtn de l'Amérique du Sud)

    Banque de Développement d'Afrique du Sud

    DEG - German Investment Corporation

    Buygues

    Bolloré Logistics

    DMC

    GDF-Suez

    Locatom

    Saur International

    Siph

    Socotec International

    Somdiaa

    Veolia Environnement

    Xavier de Bayser

    Amundi AFD Avenirs Durables

    Natixis Solidaire



    Comme vous le voyez, il n'y a presque pas de Sénégalais dans le montage. Les Africains y sont rélégués aux rôles secondaires. Surtout, les remboursements dans les 15-20 ans qui viennent iront payer des dividendes et les retraites de tous ces financiers et leurs peuples. Nos dirigeants ne sont que des figurants dans cette combination. Pauvres de nous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:58 AM)
    DEUX CENTRALES SOLAIRES POUR CONTRIBUER POUR DIVERSIFIER L'OFFRE ENERGETIQUE A DES COÛTS PLUS COMPETITIFS . CEPENDANT CES DEUX CENTRALES SONT PRATIQUEMENT DANS UNE MÊME ZONE . QU'EN EST IL DE LA CENTRALE SOLAIRE DE LA CASAMANCE QUI FUT LE PREMIER PROJET SUR LA TABLE DU GOUVERNEMENT PORTE PAR LES COLLECTIVITES LOCALES DE LADITE REGION SOUTENUES PAR LES ALLEMANDS ?

    DANS LA PLANIFICATION DE LA REALISATION DES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES , LA CASAMANCE N'EST CITEE NULLE PART .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:45 AM)
    LIBERTE DE GESTION lhuillier denis a ziguinchor il faut aller voir ce français tres comptant en energie solaire de chez victron energie . moi je suis totalement autonome grace a lui, j'habite au sénégal depuis 6 ans mais vrement pas de coupure et sans facture
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email