Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Apurement de la dette intérieure : Les entrepreneurs de la Cnes démentent Abdoulaye Diop

Single Post
Apurement de la dette intérieure : Les entrepreneurs de la Cnes démentent Abdoulaye Diop
Le syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics (Snbtp) se démarque des propos du ministre de l'Economie et des Finances selon lesquels la dette intérieure du Sénégal est complètement épongée. Dans un communiqué de presse reçu mercredi à la rédaction, cette organisation professionnelle affiliée à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a apporté un démenti de cette affirmation. ‘Faisant suite à la déclaration du ministre de l’Economie et des Finances relative à l’apurement de la dette intérieure, nous, Syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics (Snbtp), par la voix de son bureau, nous nous démarquons littéralement de cette annonce, car il est évident que la dette intérieure n’est pas résorbée’, a souligné le communiqué.

Le Snbtp de brandir de brandir la preuve de ses allégations. ‘Nous vous recommandons d’interroger les entreprises privées de notre filière ; en effet, rien que pour nos membres affiliés, l’ardoise dépasse la barre des trente (30) milliards à la date du 15 Mai 2009’, a-t-il soutenu. ‘En outre, il faut souligner que le traitement de la dette ne se résume pas aux créances enregistrées au Trésor public’, a ajouté le communiqué. La source a signalé aussi l'existence des démembrements de l’Etat (collectivités locales, programmes et projets nationaux, agences d’exécution, etc.) qui doivent de l’argent au secteur privé et dont les caisses sont alimentées par le Trésor public. De plus, le Snbtp relève que le règlement de la dette a fait l’objet d’une discrimination parce que les compagnies françaises et celles qui ont travaillé pour le compte de l’Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique (Anoci) ont été payées.

Il constate, en revanche, que les entreprises affiliées à la Cnes et celles qui ont participé aux assises nationales n’ont pas été réglées. ‘Nous disons que ce qui se passe dans notre République est inexplicable et nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoins’, a souligné le communiqué. ‘Certes, la dette a un caractère dynamique mais lorsque nous en faisons allusion c’est pour surtout évoquer le stock des arriérés d’impayés qui sont des créances qui datent de 2007, 2006 voire 2005, qui n’ont même pas fait l’objet d’engagement à ce jour’, a ajouté la source. Ce qui illustre, selon le syndicat, que ‘bien avant la crise financière internationale, une crise financière nationale sévissait déjà dans notre pays’. ‘Celles-ci se sont mues en crise économique et ont rendu la situation économique et sociale de notre branche professionnelle extrêmement difficile, sur laquelle nous reviendrons en long et en large tout prochainement’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email