Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aquaculture : le gouvernement mise sur la participation du secteur privé

Single Post
Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

L’aquaculture doit être soutenue à travers l’implication du secteur privé et le renforcement de la coopération multilatérale, a déclaré, vendredi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, soulignant que la production nationale est relativement faible.

‘’L’aquaculture occupe une place importante avec 42% de la production halieutique. Ainsi, si nous voulons accroître notre production, nous devons développer la coopération mais aussi l’implication du secteur privé’’, a dit M. Guèye.

Il visitait le même jour l’Agence nationale pour l’aquaculture (ANA) qui, précédemment était sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Cette prise de contact avec le personnel a permis de revisiter les différentes difficultés auxquelles est confrontée cette structure.

‘’Nous sommes dans une dynamique d’accélération de la production aquacole conformément aux objectifs dans le cadre du PSE. 
L’aquaculture figure parmi les 27 projets phare’’, a-t-i indiqué.

Selon M. Gueye, ‘’si nous voulons développer notre production halieutique, nous sommes obligés de nous occuper de ce sous-secteur aquacole car, l’aquaculture accroît de manière exponentielle’’.

Il a cité en exemple la Chine qui est le premier pays au monde qui domaine en termes de production aquacole et appelé à développer une coopération avec ce pays.

En Afrique, a-t-il ajouté, ''la coopération doit aussi être développée avec l’Egypte, le premier pays africain, parmi onze autres, qui enregistre une bonne croissance en aquaculture. Il faut aussi le faire avec le Maroc et le Nigeria''.

Oumar Guèye a également rappelé que dans le cadre du PSE, des objectifs fondés sur des résultats ont été fixés, et il faut les atteindre. ‘’Notre niveau d’aquaculture est encore très faible’’, selon lui.

''Même si, par ailleurs, en 2014 le Sénégal a eu une production de 1071 tonnes, c’est en deçà de notre potentiel. Cette aquaculture ne peut pas se développer sans le secteur privé'', a t-il encore dit.

Pour revenir sur tout cela, le ministre a annoncé qu'un conseil régional de développement axé sur l’aquaculture se tiendra le 5 mai prochain, à Sédhiou.

‘’Le président de la République avait indiqué, lors du dernier conseil des ministres délocalisé, sa volonté de faire de Sédhiou, la région aquacole du Sénégal’’, a rappelé Oumar Guèye.

D’autre part, il est revenu sur les contraintes liées au fonctionnement de l’ANA, soulignant que la vision du gouvernement est que les agents soient dans de bonnes conditions de travail. 

Dans les perspectives de gestion axée sur les résultats, Oumar Gueye a indiqué qu’un contrat de performance sera signé entre les ministères de l’Economie et des Finances, de la Pêche et l’ANA. ‘’Il nous faut être efficaces et efficients, travailler beaucoup, pour atteindre les objectifs’’, a dit M. Guèye.

Présentant, les activités et les zones d’intervention de l‘Agence, Amy Collé Gaye Sène, ingénieure en aquaculture, a relevé les principaux écueils qui entravent ce sous secteur.

Il s’agit d’une insuffisance des infrastructures de base, une inexistence de mécanismes de financement adaptés à l’ANA, de difficultés d’accès aux financements extérieurs, des problèmes de disponibilité de l’aliment de qualité pour le producteurs, une inexistence d’une station à Joal, pour développer marine.

Mme Sène a souligné que le développement du sous-secteur halieutique doit être soutendu par la formation des acteurs à la base, à la quelle s’ajoutent des infrastructures de production améliorées.

Pour être plus opérationnelle, l’ANA a décentralisé ses activités, en mettant en place quatre antennes à travers le pays: Tambacounda Ziguinchor, Thiès et Matam. Deux espèces sont cultivées dans les sites de production. Il s'agit du tilapia’’ et du clarias. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:08 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:37 PM)
    L aquaculture doit revenir a la peche continentale comme dans les pays si vous voulez le developper mais pour des raisons politiques ils le font valser un peu partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:20 PM)
    En tout cas il faut féliciter le directeur de l'ANA Maguette Ba car depuis qu'il est la bas il fait du bon boulot il est entrain d'abattre un travail énorme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafinek

    En Avril, 2015 (15:28 PM)
    chapeau a notre ministre de la peche il est entrain de faire du beau travail pour un senegal emergeant
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Rufisque

    En Avril, 2015 (15:30 PM)
    merci lhomme fort de Sangalkam. tout le departement de rufisque engagé derriere vous pour la reelection du president Macky Sall en 2017.
    Top Banner
    Auteur

    Omar Rek

    En Avril, 2015 (15:43 PM)
    VIVE MACKY VIVE OUMAR GUEYE POUR UN SENEGAL EMERGEANT...nBOSSEZ LES GARS LHEURE NEST PLUS AUX BAVARDAGES :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Lines

    En Avril, 2015 (16:22 PM)
    LES QUATRE C l'ex communaute rurale de sangalkam DISENT OUI A LEUR MINISTRE MAIRE LE PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fansou Omar

    En Avril, 2015 (18:26 PM)
    Le ministre qui a relevé tous les défis dans les différents secteurs qu'il a dirigé chapeau. L'émissaire de camberene la baie de hanne le problème de l'aéroport du tourisme et de la pêche. Macky à besoin d'homme comme le fils de sangalkam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangalkamoise

    En Avril, 2015 (18:33 PM)
    Merci pour la modernisation des quais de pêche. Merci pour le bateau taxi mame coumba lamb merci pour les deux navires aguene et diambogne qui contribuent au désenclavement de la casamance.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:31 PM)
    pour un dévelopement durable de l'aquaculture il faut en plus de la résolution des contraintes précitées:n- impliquer la recherche appliquéen- impliquer les jeunes surtout les étudiantsn- investir le milieu marin
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibanla

    En Avril, 2015 (20:34 PM)
    Namatougnou thiof de me le ministre dieune you mak yi de gnoungui fi depuis que vous occupez ce secteur lekatouma yaboy
    {comment_ads}
    Auteur

    Noflaye Bambilor

    En Avril, 2015 (22:59 PM)
    Un ministre qui offre son salaire au démunis. Yallah nako sounou borom fay khôlam les imams de sangalkam bambilor niague diaxay vous disent merci et vous accompagne par des prières
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois

    En Avril, 2015 (12:18 PM)
    nous apprecions votre travail mbour es en chantier pour l quais de peche
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email