Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Argent du nettoiement de Dakar : Quand les cadres de Veolia se sucrent sur le dos des travailleurs

Single Post
Argent du nettoiement de Dakar : Quand les cadres de Veolia se sucrent sur le dos des travailleurs
Les autorités sénégalaises se font gruger sur le nettoiement de Dakar, selon Madani Sy, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement (Sntn). Il a ainsi révélé hier, lors de leur Assemblée générale, que les salaires des trois cadres français de Veolia sont l’équivalent de ceux de 300 techniciens de surface sénégalais qui travaillent dur et à leurs risques et périls pour débarrasser la capitale de ses tas d’immondices.

Vingt-sept millions de francs Cfa, c’est le pactole que touche la restreinte équipe des trois dirigeantes de la société de nettoiement Veolia Propreté qui a hérité du ramassage des ordures de Dakar après le départ d’Ama Sénégal.

Somme que le secrétaire général du Syndical des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, juge exponentielle par rapport aux salaires dérisoires des techniciens de surface. En effet, ce syndicaliste qui présidait hier l’Assemblée générale de la section Veolia de la Sntn, informe que le directeur de la société, Jean Claude Dupont, s’octroie un salaire de 15 millions de francs Cfa au moment où Gilles Venambre, le directeur technique et son compatriote Adel, un administratif, empochent respectivement 10 et 2 millions. Au total, ces trois cadres français s’adjugent des salaires dépassant de loin ceux de 300 techniciens de surface (22 millions 500 mille francs Cfa), lesquels sont rémunérés à hauteur de 75 000 francs Cfa. Ce que le responsable syndical trouve inadmissible.

C’est pourquoi Madani Sy en appelle au sens de la responsabilité des autorités afin mettre un terme au contrat de cette société qui, selon lui, ‘n’a respecté aucun de ses engagements vis-à-vis de l’Etat’. Il reproche à la société de nettoiement de contourner le contrat pour faire de la location de main d’œuvre auprès d’une entreprise écran, dont Jean Claude Dupont est actionnaire.

Cependant, ces travailleurs, qui ne comprennent pas le mutisme des autorités face à la situation, suspectent un deal. ‘On ne peut toujours pas comprendre comment un ancien tortionnaire de l’armée française peut se retrouver à la tête d’une telle société avec un salaire de 24 000 euros qu’il n’espérait jamais gagner dans sa vie’, s’est interrogé Madani Sy. Mais il y a pire, poursuit-il. ‘Veolia Propreté empoche 210 millions pour le nettoiement de deux communes d’arrondissement là où Ama Sénégal était rétribué à hauteur de 460 millions pour vingt sept’. Suffisant pour certains travailleurs du secteur de soupçonner un deal au profit de personnes tapies dans l’ombre, qui saignent de pauvres sénégalais exerçant un métier dont personne ne veut.

Les travailleurs du nettoiement ont également profité de leur assemblée générale pour réitérer la demande d’intégration immédiate et sans condition des quinze délégués syndicaux licenciés par la direction de Veolia à cause de leur militantisme. En outre, Madani Sy a fustigé l’attitude de la centrale syndicale à laquelle ils sont affiliés et qui, selon lui, ne se préoccupe jamais des syndicats branches. Et c’est ainsi qu’il annonce que leur syndicat ne compte pas se mobiliser aux côtés de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) pour cette présente édition de la fête du travail. ‘Nous avons décidé d’organiser une journée de réflexion à notre siège pour cogiter sur la situation des travailleurs du nettoiement au lieu de mobiliser nos militants pour gonfler les rangs d’une centrale qui ne tient jamais en compte nos préoccupations. La fête du travail est pour nous une journée deuil et de honte’, a soutenu le syndicaliste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email