Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ARRAISONNEMENT DE CINQ DE LEURS EMBARCATIONS - Les Guet-Ndariens dénoncent les brimades des gardes côtes mauritaniennes

Single Post
ARRAISONNEMENT DE CINQ DE LEURS EMBARCATIONS - Les Guet-Ndariens dénoncent les brimades des gardes côtes mauritaniennes

La récente saisie de cinq embarcations appartenant à des guet-ndariens durant la semaine de la Korité a été la goutte de trop qui a mis ces derniers dans tous leurs états. Aussi, ils dénoncent les brutalités et brimades dont ils sont l'objet de la part des mauritaniens, qui foulent au pied tous les accords signés, et réclament tout bonnement la restitution de leurs outils de travail.

La raréfaction des ressources halieutiques et particulièrement de certaines espèces dites nobles au Sénégal a conduit les pêcheurs de guet ndar à se rabattre sur les eaux mauritaniennes pour des captures meilleures et plus rentables. Malgré l'institution d'une licence de pêche par les deux Etats frontaliers et leur acquisition par les pêcheurs sénégalais, ceux - ci n'en finissent pas néanmoins de subir les tracasseries et les brimades des gardes côtes mauritaniennes.

Guet Ndar, grouillant quartier traditionnel des pêcheurs de la vieille ville de Saint-Louis, situé au niveau de la Langue de barbarie, a connu une célébration de la fête de korité assez triste. L'arraisonnement de cinq de leurs pirogues parties pêcher en Mauritanie par les gardes côtes de ce pays en est la principale explication. Ces embarcations saisies, propriétés des sieurs fadel Diagne, Maguette Diané Ngom, Abou Moundaw, Diassy et Ousseynou Diagne, tous des notables de Guet ndar, n'ont pas laissé indifférentes les populations qui ont décidé de se faire entendre. C'est ainsi que tout en déplorant avec la dernière énergie "le manque de réaction du service régional des pêches dirigé par Mbaye Diallo" (que nous n'avons pu joindre du fait de la célébration de la fête de l'Aid El Fitr) pour régler cette question récurrente, mais également "l'attitude passive et le profil bas des responsables politiques locaux qui fuient; tant qu'ils sont, la question", les sinistrés ne savent plus à quel autorité se fier. De l'avis de Iba Ciss, "Nous avons acquis la licence de pêche en bonne et due forme d'une validité de six mois à 85.000 Fcfa, mais la seule espèce autorisée est le "yaabooye et cette espèce n'est pas rentable. Ainsi, si les gardes côtes mauritaniennes nous interpellent et trouvent des espèces nobles dans nos prises, notre embarcation est immédiatement saisie avec tout ce qui s'y trouve à bord, c'est - à - dire la pirogue, les filets, le moteur hors-bord et même notre nourriture". En plus, renchérit Maara SECK, "Actuellement, c'est une cinquantaine de pirogues qui sont retenues par les mauritaniens dont certaines depuis le mois de janvier et qui ne nous serons restituées qu'en 2007 selon leurs dires. En plus d'avoir saisi notre outil de travail, les Naars nous font marcher par la force et en plein mois de ramadan des centaines de kilomètres à pied sous le chaud soleil, des jours durant, avec toutes sortes de brimades et d'humiliations inhumaines et nous n'avons pas droit à la parole et/ou à une quelconque réclamation. Et nous sommes tous internés à l'hôpital de Saint-Louis, une fois de retour chez nous du fait de notre faiblesse due surtout aux nombreux sévices corporels que nous avons subi là - bas en Mauritanie". Aujourd'hui, leur seule préoccupation demeure la restitution pure et simple de leur outil de travail qu'ils ont acquis à coup de millions. En effet, une pirogue peut coûter entre 03 et 07 millions Fcfa selon la taille, la contenance et la puissance du moteur. Par ailleurs, ces pêcheurs, qui prétendent ne plus vouloir de licence de pêche à durée déterminée comme c'est le cas à l'heure actuelle, se disent prêts à payer le prix qu'il faut pourvu qu'on leur accorde tout bonnement la liberté totale de pêcher toutes les espèces sans exclusive. Enfin, conscients de leur poids politique, ils brandissent l'arme du vote sanction aux prochaines échéances électorales si aucune solution n'est trouvée à leur situation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email