Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Arriérés de factures à AIR SENEGAL: : l’Etat casque 2 milliards de Fcfa

Single Post
Arriérés de factures à AIR SENEGAL: : l’Etat casque 2 milliards de Fcfa

A ce prix, ne vaut-il pas mieux pour le président de la République, Me Abdoulaye Wade, s’achète un nouvel appareil d’autant qu’il a tourné le dos à la «Pointe de Sangomar» depuis avril 2007. Quand l’équipage s’est rendu compte en plein vol que la vitre qui donne sur le cockpit où sont installés les pilotés avait une fissure. Selon des sources aéronautiques, l’Etat vient de libérer la somme de deux milliards de F Cfa en direction d’Air Sénégal international pour régler les «vieilles factures» que la Présidence, les Ministères et la commission au Pèlerinage devaient à la compagnie qui sera exclusivement sénégalaise à la date du 31 décembre prochain. Cette manne financière témoigne des sommes énormes qui sont débloquées par l’Etat pour assurer les déplacements du président de la République ou des officiels. Toujours selon nos sources, l’Etat est en fait allé à la rescousse de Air Sénégal international. Talonnée par la société AIBD (société chargée de la construction de l’Aéroport international de Blaise Diagne) qui lui exigeait de payer les redevances aéroportuaires (Rdia) sous peine de voir ses avions cloués au sol, Air Sénégal international a été «obligée» de s’adresser à l’Etat pour le paiement de ses dettes. D’ailleurs, nos sources indiquent que l’argent décaissé par l’Etat n’a pas suffi. Air Sénégal international a été «obligée» de rallonger pour ne pas subir les foudres de AIBD.

D’aucuns ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi la Présidence loue des avions d’Air Sénégal d’autant que, jusqu’à preuve du contraire, «La Pointe de Sangomar», qui a été réparée à Perpignan après l’incident d’avril 2007 est désormais en bon état. D’ailleurs, elle continue d’assurer certaines rotations.

Lors du déplacement du président de la République Me Abdoulaye Wade au sommet de l’Union africaine (Ua) à Charm el-Cheikh en Egypte, les passagers d’Air Sénégal international ont d’ailleurs fait les frais du choix tardif du Président, qui semble avoir complètement tourné le dos à l’avion de commandement. En effet, c’est au dernier moment, que les services de la Présidence de la République ont saisi les autorités d’Air Sénégal pour leur signifier que le Président avait besoin d’un appareil. C’est ainsi que le Boieng 437 qui était à Dakar a été mis à la disposition du Président Wade. Non sans des dommages collatéraux puisque Air Sénégal a été obligé de laisser en rade deux cents passagers à Dakar et deux cents autres à Paris. Pris en charge après cet impair, ils n’ont dû embarquer qu’après location par Air Sénégal d’un autre appareil.

Pour rappel, le cockpit de «La Pointe de Sangomar» s’était fissuré dans les airs dans l’espace aérien espagnol alors que le président de la République et certains de ses ministres se rendaient dans les pays du Golfe. Depuis cet incident, de folles rumeurs ont couru selon lesquelles le Sénégalais aurait acquis un nouvel avion. Ce que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances avait formellement démenti et continue de démentir, non sans préciser que s’il en avait les moyens, l’Etat n’hésiterait pas à acheter un avion, qui dit-il, est un symbole de souveraineté. En tout cas, depuis cet incident, le Président voyage soit par Air Sénégal soit avec des avions que lui prêtent ses amis, particulièrement Mouhamed VI du Maroc et Khadafi de la Libye.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email