Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ASSAINISSEMENT - Gestion des boues de vidanges : Dix stations de pompage d’égouts dans la banlieue de Dakar

Single Post
ASSAINISSEMENT - Gestion des boues de vidanges : Dix stations de pompage d’égouts dans la banlieue de Dakar

Dix stations de pompage d’égouts seront réceptionnées dans la banlieue de Dakar, d’ici juillet prochain, pour un coût de 13 millions de francs Cfa. A cela s’ajoute, déjà, l’achat de 40 mille motopompes pour l’évacuation des eaux pendant la période des pluies.

L’annonce de ces mesures a été faite, hier, par le ministre de l’Hygiène publique, de l’Assainissement et de l’Hydraulique urbaine, Issa Mbaye Samb, à l’occasion de l’ouverture du Symposium-atelier international sur la gestion des boues de vidange. Et, selon toujours le Dr Issa Mbaye Samb, le Sénégal est en train de réaliser 135 mille ouvrages de type autonome et 160 édicules publics pour un investissement de 220,6 milliards de francs Cfa conçu dans le cadre du Programme eau potable et assainissement pour le millénaire (Pepam). Sur le même volet, le ministre a fait état de la réalisation de plus de 63 000 ouvrages d’assainissement individuels, 3 stations de gestion des boues de vidange d’une capacité totale de 220 m3 par jour, dans le cadre du Programme d’amélioration de l’assainissement dans les quartiers péri-urbains de Dakar (Paqpud).

La gestion des boues de vidange pose des problèmes en milieu urbain et, particulièrement, à Dakar et dans sa banlieue où l’on enregistre, suivant les explications de Issa Mbaye Samb, une production estimée, en 2005, à 172 445 m3, pour l’équivalent de 21 000 camions de 8 m3. Le ministre a pointé du doigt une «gestion (qui) souffre d’un manque d’engagement et de vision des décideurs et d’un manque de coordination des acteurs, de réglementation efficace, d’organisation», mais aussi des opérations qui sont exécutées sans aucune précaution concernant le système d’élimination des déchets. La conséquence est ainsi «un déversement anarchique des égouts», l’utilisation des eaux non traitées dans l’agriculture, pourtant sources de beaucoup de désagréments. Pour parer à la question de la réglementation, le ministre de l’Hygiène publique, de l’Assainissement et de l’Hydraulique urbaine a annoncé le recensement et l’immatriculation des sociétés qui interviennent dans ce secteur. Histoire de bien contrôler le travail exécuté par ces structures, qui pourraient faire, même, l’objet de pénalité en cas de manquements.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email