Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS DE AMA SENEGAL - L’intersyndicale arrête le travail et accuse Thierno Lô

Single Post
ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS DE AMA SENEGAL - L’intersyndicale arrête le travail et accuse Thierno Lô

L’intersyndicale des travailleurs de Ama Sénégal qui regroupe le Syndicat National des Travailleurs du Nettoiement (Sntn), le Syndicat National des Agents de la Propreté du Sénégal (Synaps) et le Groupement des travailleurs de Ama Sénégal a tenu hier, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, son assemblée générale. Une occasion pour les syndicalistes d’informer leur base sur le déroulement du plan d’action arrêté par l’intersyndicale, de restituer les accords avec Ama International et d’exiger du gouvernement le respect des engagements issus des négociations.

La salle de conférence de la Chambre de commerce de Dakar était trop petite pour contenir tous ces travailleurs de la société Ama venus s’enquérir de l’état d’avancement des négociations entreprises par l’intersyndicale-maison avec le gouvernement du Sénégal et de leur avenir dans le système de gestion des déchets solides de Dakar, six mois après la rupture définitive à l’amiable du contrat de concession qui liait Ama Sénégal et l’Etat. Dans un élan unitaire et solidaire, l’intersyndicale des travailleurs de Ama Sénégal, soucieuse de la défense des droits et intérêts de ses membres, avait alors concocté un plan d’action échelonné en plusieurs points.

L’Assemblée générale a été une occasion pour les mandataires du Sntn, du Synaps et du Groupement des Travailleurs de Ama, de les informer sur les actions entreprises jusqu’ici, de leur restituer l’état d’avancement des négociations et des accords avec la Délégation de Ama International, le ministère de l’Environnement et l’agent judiciaire de l’Etat, mais aussi de rassurer les travailleurs sur les rumeurs véhiculées ces derniers temps. Au chapitre des actions déjà effectuées, il y a «la marche pacifique du 20 décembre 2006, une grève de la faim entamée le 8 du même mois par 24 agents du garage, un sit in devant l’ambassade d’Italie et l’arrêt de travail malgré les désagréments que cela à occasionné pour les populations», dira Madani Sy du Sntn. Celles-ci ont permis l’ouverture de négociations sérieuses; lesquelles ont abouti à des promesses de leurs interlocuteurs. Parmi celles-ci, «seul le paiement du reliquat de la facture de décembre de 27 millions de francs Cfa du Groupement des Travailleurs a été honoré par le Ministre de l’Environnement», a-t-il estimé. Tous les autres points n’ont à ce jour pas eu de suite. Ceux – ci vont de «la mise en place d’une somme supplémentaire pour le carburant, la liquidation de la société Ama Sénégal, les droits des travailleurs ainsi que la garantie de leur recrutement dans toute nouvelle société qui aura en charge la gestion des déchets solides». Et compte tenu de la précarité de leur situation sociale, l’intersyndicale exige du gouvernement « la liquidation de Ama Sénégal et qu’un plan social prenant en charge les droits légaux des travailleurs soit mis en place ». Elle demande que soient également payés sans délai les arriérés des cotisations sociales (Ipres, Css, Ipm), les indemnités ; les diverses primes, les heures supplémentaires…

Arrêt de travail

Avant la signature du protocole d’accord entre la Délégation de Ama International et l’Etat du Sénégal prévu lundi prochain consacrant la liquidation à l’amiable de Ama Sénégal et la remise des lettres de licenciement aux agents, l’intersyndicale attend de savoir le contenu pour poursuivre en le réajustant leur plan d’action. Mais déjà le Synaps et le Groupement des travailleurs ont décidé d’arrêter le travail de nettoiement, de collecte et de transport des ordures de Dakar à partir de ce jour (Ndlr :Vendredi, 19 janvier 2007). De l’avis de Moustapha Lô, Coordonnateur du Groupement des Travailleurs de Ama Sénégal qui a été crée à la suite de la rupture du contrat de concession, par ailleurs Président des travaux l’Assemblée Générale, « il ne s’agit pas d’un mouvement ou d’un refus de travailler mais c’est qu’ objectivement, nous n’avons plus les moyens de travailler ». Poursuivant ses explications, il estime que «c’est le ministre de l’Environnement, lors du mouvement de grève de la faim, qui s’était engagé à prêter de l’argent au Groupement pour leur permettre de gérer le carburant. Toute l’enveloppe, tout l’argent servi a été utilisé pour payer le personnel. Donc il se posait un problème de fonctionnement. C’est alors qu’il nous a dit que je vais vous prêter de l’argent pour vous permettre d’acheter du carburant. Il m’a demandé de faire une lettre allant dans ce sens et depuis dix jours, je lui est envoyé la correspondance qu’il prétend avoir transmis à la Cadak-Car et que c’est celle-ci qui n’a pas voulu débloquer la situation prétextant du fait que Ama Sénégal a déjà bénéficié d’un prêt de 29 millions en juillet lors de la rupture du contrat. D’après les explications qu’il m’a données, le ministre de l’Environnement soutient avoir écrit au Président de la Cadak-Car pour lui dire que ces 29 millions n’étaient pas prêtés au Groupement des travailleurs mais à l’ancienne direction générale de Ama Sénégal et que cette enveloppe a été reversée et est aujourd’hui gérée par Ama International dans le cadre du contentieux qui l’oppose à l’Etat». Le Groupement des travailleurs de Ama ne devait, selon les informations données, que 3 millions qui ont été payés un mois après le prêt. Ainsi, «depuis dix jours je me débrouille avec mon fournisseur pour pouvoir faire fonctionner les véhicules mais à cet instant je n’ai plus aucune goutte de carburant pour fonctionner. Comme depuis quelque temps il y’a d’autres concessionnaires qui sont introduits dans le circuit et sûrement que l’Etat va essayer de gérer la situation mais en ce qui nous concerne, c’est un arrêt objectif», a soutenu le coordonnateur Moustapha Lô.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email