Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ATTRIBUTION DU MARCHE DES VEHICULES DU MINISTERE DE L’EDUCATION A CFAO: Une préférence étrangère qui fait perdre au trésor public 550 millions

Single Post
Image illustrative

Au moment où les autorités étatiques rechignent à appliquer les points des accords à incidences financières avec les deux « Grand cadre » des syndicats d’enseignants coachés par Mamadou Lamine Dianté et Abdou Faty, sous prétexte que les ressources financières du Sénégal doivent être bien rationnalisées, il est aujourd’hui paradoxale de voir, le Ministère de l’Education Nationale passer un marché qui fait perdre des centaines de millions au trésor public. Ce département ministériel se permet de payer de nouvelles voitures plus chères, plus coûteuses et plus polluantes au détriment de l’offre d’une entreprise nationale qui aurait pu être une belle occasion pour le trésor public d’économiser quelques 550 millions environs. 

 C’est la lecture qu’il convient de faire quant au choix, encore porté, par certaines administrations, pour reprendre l’expression bizarre du Chef de la Division Régionale des Transports Terrestres de Dakar, sur la préférence étrangère au détriment des sociétés Sénégalaise. Pour l’acquisition des véhicules destinés au Ministère de l’Education National, le DAGE (Directeur de l’administration générale et de l’équipement), vient de signer la forfaiture qui pourrait faire perdre à des centaines de Sénégalais leur emploi. C’est l’alerte lancée par le top management de CCBM Groupe, face à la presse. 

Perte de 550 millions pour le Sénégal

 Sans aucune surprise, c’est par un courrier que le DAGE du Ministère de Education, en date du 7 septembre 2015 que la notification de l’attribution provisoire des trois lots soit 92 véhicules pour un montant total d’un milliard huit cent cinquante neuf mille huit trente trois 1 859 833 000 F CFA à CFAO, multinationale française, a été faite hier. Après avoir donc mis à l’écart CCBM, la voie de la forfaiture était dégagée. 

 Lors de leur point de presse, les cadres de CCBM avaient dénoncé cette tentative de certains agents de l’Administration en complicité avec des groupes tapis dans l’ombre, de les écarter de ce marché. Aujourd’hui les faits semblent leur donner raison. En effet, d’après le rapport de dépouillement, si l’offre de TATA ou de CCBM était retenue, cette commande de l’Etat aurait pu faire économiser au trésor public 550 173 000 F CFA avec des véhicules de faible consommation et qui préservent mieux l’environnement.  

La sonde a été lancée depuis Samedi 

 Suite aux articles parus dans la presse du samedi 5 septembre 2015, accusant CCBM et TATA d’avoir falsifié des documents, les craintes de ces deux concessionnaires de voir le marché du Ministère de l’Education Nationale servi comme sur un plateau d’argent à cette multinationale étrangère présente au Sénégal depuis l’époque coloniale, semblent se justifier.

Pour rappel, CCBM avait déclaré dans son point de presse qu’il était le seul concessionnaire à disposer d’une usine d’assemblage de véhicule qui lui permet d’adapter les types de montage selon les besoins du marché. Si de telles pratiques ne cessent pas, l’usine risque de fermer avec comme conséquence la perte de plusieurs emplois.

Dans cette affaire on a semblé préparer l’opinion à une forfaiture en divulguant de fausses informations. Mais CCBM compte bien déposer un recours gracieux pour réclamer ce qui lui revient de droit. Le combat contre la tortuosité imposant la préférence nationale va continuer, selon les cadres du Groupe CCBM qui interpellent l’opinion publique.   



65 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:45 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:46 AM)
    c rien par rapport a l'affaire artcellor mittal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Septembre, 2015 (11:47 AM)
    C'est quoi une préférence étrangère??? Toutes les voitures sont importées non??  :contaan:  Vous voulez qu'on achète les voitures de Serigne Mboup qui s'usent au bout d'un an?? Ca coûterait encore plus cher de racheter des voitures de 2 ans non? Au moins avec CFAO tu as des voitures qui durent. La qualité avant le chauvinisme désuet ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:51 AM)
    Avec Macky tous les secteurs lucratifs de notre économie vont être cédées aux colons français. La préférence doit être nationale. France télécom, TOTAL, Necontrans, CFAO, etc. se partagent nos sous et la situation s'empire au jour le jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:51 AM)
    Au moins il faut reconnaître que cfao comme orange d'ailleurs, même dans leur escroquerie ils sont sérieux et se donnent à 100% afin de commettre leur forfait. Contrairement à ces entreprises nationales... de véritables farceurs! Les véhicules toyota de cfao pourront faire au moins 20 ans alors qu'on a vue les hovers et tata de 2008, haval ou je ne sais quoi encore.

    Soyez serieux chers entrepreneurs sénégalais :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:58 AM)
    Encore des dessous de table avec des ste etrangeres.SENEGAL DOUDEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Arrêtez votre patriotisme économique de mauvaise aloi ’ Ccbm ne fait qu’importer des pièces détachées pour les monter c’est tout ,nous voulons des hommes d’affaires ’des entrepreneurs créatifs et honnêtes mais merde lancez vous dans la recherche pour innover, créer et gagner des parts de marché à l’international inspirez vous des artisans italiens ’français qui’grâce à un savoir faire ont valoriser leur patrimoine culturel ’en faire une industrie performante surtout dans le domaine du luxe! qu’est ce que vous avez créé et pourtant le Sénégal était réputé pour son artisanat c’etait là qu’il fallait porter les efforts et par le biais d’une banque d’investissement public injecter de l’argent dans ce secteur et leur trouver des débouchés par le biais d’un président de la république qui se ferait leur VRP lors de ses déplacements à l’étranger plutôt que de nous soûler par un lobbying intense en faveur de ces affairistes dont l’impact dans la résorption de notre déficit commercial est nul...CCBM c quoi?SAMSUNG usine de montage de voitures étrangères. ..des marques qui n’ont rien de sénégalaises et qui contribuent à remplir les trésoreries de ces groupes etrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:04 PM)
    Thiey Macky! Moy natou Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2015 (12:08 PM)
    D'abord combien a couté cet article commandité ???

    2- CFAO n'est elle pas une société immatriculée au Sénégal, qui paie ses impôts

    3- où est la préférence sénégalaise avec CCBM s'il s'agit tout compte fait d'importer des véhicules ?

    4- beaucoup d'entre nous particuliers préfèrerait de loin une toyota, peugeot qu'à ces marques bizarre sortie de nulle part qui se gâte au bout de deux ans, sans compter l'indisponibilité des pièces de rechange.

    Soyons sérieux !!!

    la vérité est que si CFAO enrichi les français, CCBM enrichi les pays asiatiques alors ne nous parler plus de préférence nationale.... car il n'existe pas de véritables fabricants automobiles au Sénégal.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:11 PM)
    Doomu haram rekk lanu! Fenn lanu dul dem..Depuis que les francais au Senegal ils n'ont meme jamais songe a installe une usine de montage au senegal...encore moins y construire des voitures...Serigne Mboup l'a fait (montage)...et vous voulez quon avance.... :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:12 PM)
    pour la securité des fonctionnaires préférer toyota et non hover, hover ou haval= charette a quatre roues
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:18 PM)
    c'est vrai que certains salops ne sont tjrs pas conscients que ns ne sommes plus à l'époque de Wade ou la tricherie, le vole, le mensonge, la démagogie, la fourberie... dictaient leur loi. le MEN ne veux que la transparence. svp arretez de vs détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Memnbre De La Commission Des M

    En Septembre, 2015 (12:22 PM)
    le problème est que CCBM n est pas précis sur les données mentionnées dans ses catalogues et si on lui demande des compléments d'informations il donne des informations erronées.

    je peux vous citer un exemple précis de marchés sur des bus d'un ministère

    pour CFAO c'est cher mais c la qualité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:23 PM)
    alors pourkoi vous venez nous pomper l'air avec votre preference nationale! Au Diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiots Et Associés

    En Septembre, 2015 (12:24 PM)
    vous etes décidemment tellement drôles, ignares et imbus de votre bétise...



    Si je vous comprends votre logique, CFAO n'emploie donc que des expatriés, dont les salaires sont versés à l'étranger.. pour tous leurs salariés...gardiens y compris



    CFAO ne paie donc pas de taxe, d'impots , de douanes au trésor Sénégalais



    CFAO ne paie a son électricité, ni son eau à la SENELEC ou à la SDE, mais en France grace à un transfert extraterreste de la matière depuis la France



    Les bâtiments de CFAO à DAKAR, sont une illusion magique, en fait quand vous les voyez en passant devant, c'est le marabout FRANCAIS de CFAO qui vous rend les yeux bioniques, car ces bâtiments sont en France...



    effectivement , à en suivre vos raisonnements éclairés de professionnels de la diarhéee verbale, CFAO n'est pas Sénégalais...



    CCBM n'est pas le bras armée de la corée du sud et TATA n'est pas le bras armée de l'INDE



    tout le monde connaît le génie SENEGALAIS dans l'industrie automobile



    et l'autre délinquant dont le fils est au 100 mètres, qui voulait construire des avions au Sénégal



    Cela pourrait être drole si cela n'etait finalement pas si triste



    Bon courage dans les innondations......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Septembre, 2015 (12:25 PM)
    Respectez vos lecteurs Seneweb! Cet article est plus un comentaire ( Wakh sa Khalaat) qu'un compte rendu fidèle de cette affaire (si affaire il y'a) de véhicules. Ce texte semble être commandité voire commandé. En attestent le titre, le chapô, le corps du texte, la chute et surtout la Signature. soyez sérieux dans le traitement de l'info!  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandeem

    En Septembre, 2015 (12:29 PM)
    Je suis tout à fait de l'avis de l'anonyme de 11:59 AM. Les voitures de CCBM n'ont rien de sénégalais en plus, on a bien vu qu'elles ne sont pas fiables. C'est ce qui s'est passé du temps de Wade avec les voitures des députés et PCR et autres. Le marché était gagné par CCBM. Toutes ces voitures sont à l'arrêt aujourd'hui. Le MEN a bien fait de préférer les voitures robustes que propose la CFAO.
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (12:47 PM)
    Les sénégalais peinent à comprendre qu'ils ont fait partir un panafricaniste au détriment d'un colon francais qui pense plus à terminer ses jours en France ou aux Etats Unis.

    Tous nos crénaux d'activités économiques sont francais verni en chinois. Le PSE est une commande francaise pour nourir les francais ou colons francais.

    Aujourd'hui le sac d'oignons coute 16000 frs au Sud, dans certaines localités plus à l'intérieur, le kilos coute 800 frs. Où est le PSE ? Où est l'Etat du sénégal ? depuis quand avons nous vecu une catastrophe de consomation de cette envergure ? Où sont les organisations de consomateurs ?

    Ce gouvernement manque de sérieux envers les populations. Aucune vision, aucune planification, aucune volonté politique. Arretez de mentir au peuple et sachez que ce pays ne peut rester à la merci et du dictat des commercants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liba

    En Septembre, 2015 (12:54 PM)
    S'il s'avère que quelqu'un à tricher dans ce marché, il faut le sanctionner et point à la ligne. Dans ce pays, il ne peut y avoir deux lois une pour les étrangers et une autre pour les nationaux. La loi est une pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesindian Asc

    En Septembre, 2015 (12:55 PM)
    notre maire peut être le DAGE. nommez le donc. ALLEZ SAGNA

    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    Vous savez mieux que quiconque que CCBM ne vend que du toc chinois. Alors forcément çà coûte beaucoup moins cher car çà dure moins longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    Nous préférons un mauvais CCBM q'une bonne CFAO car le senegal doit se séparer de influence des colon pour se développer!

    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Septembre, 2015 (13:07 PM)
    Les voitures vendues par les concessionnaires dans nos pays sont de qualité qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils vendent en Europe.C'est des produits pour nos pays avec aucune qualité.Ce qui fait qu'une voiture dite venant et qui a roulé pendant 4 ou 5 ans est de meilleur qualité des voitures neuves des concessionnaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perso

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    Je prefere une voiture europeenne agée de 50 ans bien entretenue plutot qu'un vehicule chinois neuf.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Quand on demande un recours gracieux comme en attestent les propos des cadres de ccbm c'est qu'on a aucun alibi. Ccbm nous prend pour ce qu'est son chef : des incultes. Bravo elimane Kane pour ton courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Septembre, 2015 (13:20 PM)
    Vous faîtes de la desinformation pour soutenir Serigne Mboup.

    L'Etat a des raisons pertinentes pour choisir les etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:20 PM)
    Vous oubliez le marché informatique (developpement de logiciel SIGIF) du ministère des financance donné aussi au français ATOS pour un cout de 10 milliards de francs depuis la semaine dernière et personne n'en parle!!!!



    Attention, il faut une préférence nationale pour sauvegarder les emplois.

    On ne peut pas demander aux entrepreneurs sénégalais qui ne bénéficient d'aucune exonération (douanes ou TVA) et qui plus est, remplissent les caisses du trésor public, de devoir se plier devant la force des multinationales qui déclarent chaque années des pertes, donc ne paye jamais IS...pas d'augmentation de salaire...pas de ...pas de...



    Serigne a raison de se plaindre, s'il n'y pas de partage équitable des marchés plublics entre les entreprises sénégalaises et les multinationales étrangères, le peuple en payera les frais uniquement.



    Sama khalatt rek la wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedary

    En Septembre, 2015 (13:27 PM)
    bientot macky sall va vous virer de vos demeurs et donnait ca aux colons, nous sommes le pays le plus colonisé au monde ,déja pas de visa pour les occidentaux , nous sommes rien les politiques vous mentent ,on dirige meme pas notre économie , c'est le cfa qui nous dirige ,et le cfa appartient à la france ,si la france dans la merde nous serons dans la merde ;par ce que c'est le maitre qui tient le portefeuille , nous sommes rien du tout que des aliénés . le rsete c'est du bla bla .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:30 PM)
    Moi je préfére les TOYOTA de CFAO qu'au voiture OVER chinoise de CCBM qui tombe en panne tout les 6 mois et à la 3 année est bon pour la casse . CFAO emplois comme CCBM des sénégalais que le meilleur gagne et CCBM a été pris en flagrant delis de fraude
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (13:30 PM)
    la notion société de droit senegalais doit être bannie!

    une société doit être nationale ou Étrangère!

    cest une manière de piller les ressources de notre pays !

    mais aussi une seconde colonisation économique!

    il faut interdire au étrangers de créer des entreprises s ils sont pas associés à un Senegalais!

    Toutes activités qui peut etre faites par une société senegalais ne doit pas subir la concurrence des sociétés étrangères !

    Notre pays doit être gouverner par des patriotes !

    si l APR est capable c'est ok si non il aura une troisième alternance !

    car la préférence nationale et le patriotisme économique sont devenus une demande sociale !



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:33 PM)
    Arrêtons de favoriser les multinationaux le senegal appartient au senegalais et non au fichu de français qui nous aportent rien.ils font que ramass3 nos sous et partir.Macky arreter d favoris3 les français la colonisation est t3rmin3 donc stop  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:38 PM)
    C est normal, Nous sommes une sous Préfecture francaise administre par Un ma coumbandang: macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:43 PM)
    10 Milliards pour un logiciel...15 Millions d'euros...mais c quel logiciel ca...et certainement ils peuvent lavoir gratuitement opensource... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:47 PM)
    Le probleme n est pas la qu est ce que le ministere de l education fait avec 92 vehicules neuves alors que partout au Senegal les ecoles sont degrades , les eleves dans de mauvaises conditions les classes surpeuplees ............ mdr pauvre Senegal quand on dirige on se paye tous les luxes du monde bandes de profitards et d incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:54 PM)
    Pourquoi pas financé les étudiants de dernière années pour qu'il developpent le logiciel SIGIF?



    Pourquoi pas financé les entreprises nationaux pour qu'ils developpent le logiciel SIGIF?



    mais on a tous vu et entendu Thierry Breton le DG de ATOS faire une interview à TFM, il parlait déja de travailler pour le Sénégal dixit (nous aider à mieux traiter nos données financières), alors que le marché n'était même pas encore attribribué. Je vous laisse deviner....

    Il a promis 250 emplois sur 2 ans au Sénégal...mais à quel prix. Les nationaux avec un salire de 150 à 200 milles par mois. Les expats avec des salaires de 3 à 7 millions + primes de dépaysiment+vehicule+ logement de fonction+prime de 2 voayges par an pour la France+mutuelle de santé à 100%++++++
    {comment_ads}
    Auteur

    Front National

    En Septembre, 2015 (13:57 PM)
    le probleme n est pas ccbm ni tata le probleme c est que le confort dans ce pays est toujours attribue aux ministres deputes senateurs depuis que ce pays s appelle le Senegal on a jamais eu ce president qui nous mene sur le vraie chemin. y a jamais de voitures pour les policiers ,gendarmes,pompiers esnseignats.magistrats,medecins et d autres. y a pas de rupture avec macky sall donc le changement en 2017 est oblige chers senegalais :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Leboundoye

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    Vous dormez toujours, ne savez vous pas qu'on est toujours sous la coupe de la france. C'est pas par Hazard que la CFAO a gagne le marche. N'avez vous vu pas au SENEGAL ,les DOCUMENTAIRES DE aL Jazeera SUR LA FRANCAFRQUE. VOUS DORMEZ.Regarder les documentaires et vous saurez la raison. Suis Senegalais vivant aux USA, et on suit tout sur Le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:15 PM)
    C'est triste de voir les colons se partager nos frèles économies. Si nous ne pouvons protéger nos entreprises nous ne pourrons pas avancer. Néanmoins il ne faut jamais baisser les bras. Toujours lutter; la victoire est au bout de l'effort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:16 PM)
    Franchement jaurari bien aimer defendre ccbm maiq vraiment avec leur voiture chinoise amorphe et peu de garantie securitaire ( ndlr latif gueye accident) nous devons faire deschoixd meilleur qualite ccbm ne dispose pas de voiture de bonnequalite nak franchement parler
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2015 (14:24 PM)
    les senegalais sont des voleurs et des magouilleurs . Tout le monde vole magouille ici au senegal . Quand il est pris la main dans le sacs il te parle de patriotisme . Un vrai Patriote ne vole pas sont pays .
    Top Banner
    Auteur

    Agent Escale

    En Septembre, 2015 (14:27 PM)
    Je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce marché devrait être octroyé à Serigne Mboup. Mais ce dernier aussi doit s'atteler à garantir les pièces de rechange en cas de panne de ses voitures.

    D'autre part, CFAO vend aussi des voitures dont leur durée de vie ne dépasse pas 5 ans sans compter leurs pièces de rechange qui coûtent très chères aussi... La preuve, demander aux clients de CFAO combien ils déboursent pour les pièces de rechange...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:31 PM)
    c'est desolant dans se pays kon ai s niveau de debat extemement bat; soyon svp patriote!!!!!!!! ccbm monte de vehicule asiatique aux normes internationales et aussi mm c'est européens consomment c vehicule asiatique mai bon le senegalais c'est un complexé un conseil se donne un européen par une llain le repren par l'autre :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambamara

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    Mon ministère a acheté 10 véhicules chinois chez CCBM en 2010 suite à un appel d'offres, non seulement ils nous ont été livrés sans cartes grises mais encore seules 2 voitures roulent correctement aujourd'hui, toutes les autres sont au garage.....en plus leur SAV est nul à chier :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Je n'ai jamais rencontré un véhicule chinois en Angleterre!! Je suis dans ce pays depuis 25 ans! J'ai même posé la question élus britannique et il m'a expliqué que les véhicules chinois ont des limites en matière de sécurité et de pollution! Il m'a expliqué qu'aucun véhicule chinois n'a réussi au crashtest!!  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:51 PM)
    sa waye yawe khamoulo cfao mane ak sama aye centaine de mborome cfao mo niouye faye vien a la cfao



     :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2015 (15:58 PM)
    Le Groupe CFAO appartient depuis juillet 2012 à TOYOTA TSUSHO CORPORATION, ce n'est donc pas une multinationale française, mais japonaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laba

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    ya pas photos entre les toyota peugeot de CFAO et les thionk wa,g de ccbm vous WOLSWAGEN Mais c est une voiture de luxe et votre SAV dou dara arreter ses histoires de nationale ou etrangere ya pas de voiture made in SENEGAL et c des senegalaais qui sont a CFAO DAKAR SALY ST LOUIS qui dit mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Septembre, 2015 (16:56 PM)
    MAIS PERDRE UN MARCHE EST CE QUE C EST EGAL A DAKH AY EMPLOYES WALA MARCHE AUTO BII REK MOO AM SI SENEGAL

    Top Banner
    Auteur

    L'homme Noir

    En Septembre, 2015 (17:28 PM)
    Seneweb, il faut que vous verifiez les informations avant de publier des articles. CFAO n'est plus francais, toyota a acheter 100% des actions et le management de la compagnie est aujourdhui plus japonaise que francaise.



    Mais je suis d'accord que dans une certaine mesure, il faut favoriser les compagnies qui sont nationales que les compagnies qui appartiennent aux etrangers car a la fin si ces dernieres font des benefices, elles vont rappatrier ca dans leur pays dorigine et investir ca la bas, ce qui constituent une perte pour le Senegal, meme si les salaires et primes des employes Senegalais dependent de ca. Par contre quand tu supportes les entreprises locales, ellesvont au moins reinvestir dans ton economie, et mm si une partie de l'argent va servir a enrichir Serigne Mboup, l'argent va en tant normal aller dans une banque locale ou bien consommer localement
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsa

    En Septembre, 2015 (17:29 PM)
    Si on veut rouler senegalais il reste les charettes.

    Pour info Cfao a ete rachete par des asiatiques,une autre forme de colonisation!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volkswagen

    En Septembre, 2015 (17:36 PM)
    les v.w vendus par cet entrepreneur senegalais ne sont pas produits en Allemagne, mais plutot au Brezil.Ce qui fait une tres grande difference au niveau de la qualite et la securite qui laisse a desirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Serigne MBoup nous emmerde. Il avait gagné à l'epoque de Wade les marché des vehicules des deputés. Un marché plus important que celui ci. Il ne peut pas gagner tous les marches de vehicule au senegal
    Top Banner
    Auteur

    L'homme Noir

    En Septembre, 2015 (17:44 PM)
    Je ne vois en rien le rachat de CFAO par les asiatiques comme une autre forme de colonisation. Si dans le marche internationale, tu as des capitaux et que tu penses qu'investir au senegal presente de bonnes opportunites, tu dois le faire. Et pour nous, c'est une tres bonne chose, car on a besoin d'attirer des investisseurs etranger ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:00 PM)
    Apportez nous des preuves, des documents à l'appui. J'en ai marre de ces journalistes qui racontent du n'importe quoi. Amenez nous de la vraie info.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wassaré Diop

    En Septembre, 2015 (18:14 PM)
    Il ne suffit pas de participer aux appels d'offres mais il faut une bonne présentation du dossier avec la proposition de produits de qualité.Ce qu'on remarque souvent dans les dossiers des entreprises locales c'est ce manque de franchise qui gangréne la majeur partie de nos entreprises avec des documents .................

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:17 PM)
    Préférence nationale oui ok pour des produits équivalens. Un appel d'offres n'est pas attribué au moins disant mais au mieux disant. Serigne Mboup et son frère Saliou sont des personnes qui pensent que tout leur ai du ! Ce sont des AGIP (Any Government In Place) c'est à dire des caméléons qui changent de couleur à tous les gouvernements. En plus vous pensez que tout se règle en faisant la pression avec les médias et les juges corrompus. Faites des produits de qualité et soumissionnez comme tous les privés et acceptez la concurrence. Vous n'êtes pas plus employeur que toutes les autres entreprises qui font moins de bruit que vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:45 PM)
    Pour l'administration et élus du Sénégal il faut achetez des Renault 4x4 Duster c'est 10 millions peut-être 7,5 pour l'état, inusable, très fiable , 5 places, ca passe partout, l'entretien est dérisoire et c'est hyper sécurisé et ca dure 15 ans. Hélas la fierté locale empêche d'acquérir ces véhicule pas assez luxueux pour nos élus et nos fonctionnaires. ils ont tord et les économies seraient importantes et en plus ils seraient en sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    Si on se demande si ce n'est pas le chargé de communication de CCBM qui a rédigé cet article. Journalistes sénégalais soyez plus professionnels.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:00 PM)
    On ne fabrique rien au Sénégal......pourqoi demander la préférence nationale ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhedegue

    En Septembre, 2015 (19:17 PM)
    guissagouler dara sakh menega nakhe niitgni mais sounou borom meneloko dara sa troisième bi de merde dagaye danou rek si souff rek wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Che

    En Septembre, 2015 (19:21 PM)
    Serigne Mboup ne nous fatigue pas ! va amener de la qualité : Audi , VolksWagen, Mercedes etc... pour pouvoir compétir équitablement avec la CFAO qui vend des marquent qui ont fait leur preuves depuis lurette.



    Pourquoi acheter des marques chinoises ou indiennes de mauvaises qualité qui se vendent nul part dans ce monde qu'a part le Senegal ?????



    Tout cadre et entrepreneur dans ce pays mérite une belle voiture d'une marque réputée pour aller , baptêmes, marriages et consors affaire de Gondi Senegalais !! pourquoi une marque chinoise qui va être ferraille dans 1ans et demi . boul lene niou sonnal wayy,



    CCBM doit amener de la qualité dabord après on en reparle.



    vraiment tous ces bandits koi non mais Abdoulaye wade rekk mo niou togn !!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:01 AM)
    Bonjour à tous, ce serait bien que les journalistes sénégalais aprennent à ne pas faire de fautes avant de souler avec leurs reportages à la con. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:52 AM)
    Avec la CCBM ce sont les voitures chinoises,doyna seuk on n'en veut pas :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:00 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email