Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Au moins 70 pour cent des objectifs de la GOANA 2 seront atteints (officiel)

Single Post
Au moins 70 pour cent des objectifs de la GOANA 2 seront atteints (officiel)

Dakar, 16 sept (APS) - Les prévisions de récolte céréalières sont arrêtées à 2.113.000 tonnes pour la présente campagne agricole, soit 70 pour cent de l’objectif de production assigné à la phase deux de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA 2), a annoncé, mercredi à Dakar, le directeur de l’Agriculture.

Par rapport à la campagne agricole précédente (1.739.655 tonnes), les services de l’Agriculture s’attendent ainsi à un accroissement de 21,5%, a indiqué Mamadou Diallo au cours d’un point de presse axé sur le bilan d’étape de la campagne agricole 2009-2010.

La production attendue cette année ’’couvre largement’’ les besoins céréaliers du pays estimés à 2.035.000 tonnes, en rapport avec les normes de la FAO qui sont de 185 Kg par personne et par année, a-t-il précisé.

Ce total attendu ne prend pas en compte la production espérée pour le compte des pluies de contre saison, soit 25.000 tonnes pour le riz et 50.000 tonnes environ pour les céréales (maïs, sorgo), a dit le directeur de l’Agriculture.

Evoquant ’’un profil d’hivernage exceptionnel’’, Mamadou Diallo a relevé une pluviométrie ‘’très importante’’ depuis le mois d’août et intéressant la quasi-totalité du pays, ‘’avec une bonne répartition dans le temps’’.

La pluviométrie a été ‘’particulièrement importante’’ sur tout le pays, au point que, d’une manière générale, ‘’les réserves en eau du sol sont actuellement à leur niveau maximum et peuvent assurer une autonomie d’au moins une vingtaine de jours sans pluie’’, a-t-il expliqué.

Cela fait que ’’les variétés hâtives’’, semées en juin, sont en phase de maturation dans plusieurs localités du pays, notamment dans le centre et le sud sénégalais, a indiqué le directeur de l’agriculture.

Il a signalé que le maïs, par exemple, est vendu en vert depuis plus d’un mois dans les marchés de Kolda, Vélingara et depuis la semaine dernière à Tambacounda et Kaolack.

S’agissant de l’arachide, les premières récoltes en vert sont disponibles sur les marchés de la région de Kaolack, comme dans les régions de Ziguinchor et de Kolda, alors que le niébé est ‘’en pleine formation de gousses à maturation complète et pleine récolte’’.



BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email