Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Aucun lien entre le Pse et le taux de croissance, selon le Fmi

Single Post
Aucun lien entre le Pse et le taux de croissance, selon le Fmi

Le représentant résidant du Fonds monétaire international, Boileau Loko, n’en est pas convaincu. Il ne partage pas du tout l’avis des autorités, dont le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ou encore le Directeur de la Prévision et des Etudes économiques, Pierre Diouf, qui estiment que le taux de croissance de 6.5% en 2015, est une conséquence directe de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

«La vraie première année de mise en œuvre du Pse c’est l’année 2015.

On a une amélioration du taux de croissance économique qui est passé de 4.3% en 2014 à 6.5% en 2015», a déclaré le Directeur général de la Dpee, ce vendredi, lors du Point économique, organisé par ses services. Son ministre de tutelle, Amadou Ba, en marge, avait ajouté: «Avec la mise en œuvre du Pse depuis 2015, nous constatons, du point de vue des résultats macroéconomiques, des performances très appréciables, reconnues par toute la communauté internationale. Premièrement la croissance. Je pense qu’il y a des indicateurs clés pour mesurer les progrès d’un pays.

Et aujourd’hui la communauté internationale s’accorde sur le critère dit ‘‘taux de croissance’’. Le Sénégal a atteint en 2015 un taux de croissance de 6.5% tiré par l’agriculture et le secteur secondaire. Sur l’agriculture il y a certainement la pluviométrie mais il y a surtout les mesures prises par le gouvernement pour avoir une production beaucoup plus importante». Position que ne partagent pas du tout l’ancien ministre du Budget, Ibrahima Sarr et le représentant-résident du Fmi au Sénégal.

 

«On ne peut pas encore nécessairement attribuer la croissance au Pse»

 

Le Premier, au terme de la conférence du Directeur de la Dpee, n’a pas caché son étonnement: «C’est trop tôt de faire le bilan du Pse. Je parle en tant qu’ancien ministre du Budget. On sait comment fonctionnent les choses. Au Sénégal on ne peut pas faire de choc sur l’investissement et avoir un effet sur l’économie en deux ans. Ce n’est pas possible». Il sera très vite rejoint par Boileau Loko. «Je suis d’accord avec l’ancien ministre du Budget. On ne peut pas encore aujourd’hui nécessairement attribuer la croissance au Pse. En tout cas totalement au Pse. C’est encore trop tôt pour faire directement le lien», a déclaré Boileau Loko. Il a exhorté les autorités à maintenir un tel niveau de croissance et la bonne réputation du Sénégal sur le marché international. «Il faut agir. Il ne faut pas seulement réagir. Il faut prévenir. Il faut innover, il faut de l’initiative, il faut promouvoir les Pme», a-t-il invité l’Etat Sénégalais qu’il appelle à matérialiser les réformes nécessaires, à mettre le secteur privé dans les conditions favorables à la création accrue de richesses, à miser sur les meilleurs investissements qui impactent l’économie etc.

 

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bour Sine

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    Ha le politique votre PSE c'est à loin terme même si on est pas économiste on sait qu'on ne peut pas lancer un plan de redressement et avoir les résultats sur place dites le à ceux qui ne comprennent rien du fonctionnement d'un plan de redressement économique mais nous on a tout compris chères gouvernants il ne faut pas sauter si fort et dire que voila on a réussi non pas encore  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  restez calme les gens vous apprécieront
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:16 PM)
    Quand Wade nous prédisait des fins de mois sans salaires, à son départ, toutes ces têtes bien pensantes étaient là! Arrive Macky qui redresse la barre, nous remet sur le chemin de la croissance et voila les "grands maîtres" qui se braquent! "Ancien STP, on t'a déjà vu à l'oeuvre, et toi FMI Nous savons tous que ce monde est en difficulté surtout à cause de tes politiques! Pourquoi ne voulez-vous pas laisser les Sénégalais qui ont élu leur président et qui vivent avec son administration avoir le droit d'apprécier ce qu'ils vivent? Vous représentez qui??? SVP ayez la décence de nous laisser travailler, aprés, quand les élections présidentielles arriveront vous pourrez montrer vos talents et déverser vos contre-vérités par les médias servilles qui vous servent de HP! Merci de bien vouloir garder pour le moment vos conseils d'oiseau de mauvais augure! Nous croyons en notre Président et peut être vous pourrez aller essayer du côté de François Hollande!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:08 PM)
    Sommes nous au moins capable de savoir que le FMI est le premier ennemi de l'afrique et que le fmi et la BM sont de puissant outilles des puissances coloniales? :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:06 PM)
    Le Sénégal se trouve aujourd’hui dans une phase décisive de son devenir. Un bonne pluviométrie prévue par les scientifiques pour les dix prochaines années pour garantir une agricultures abondante et des ressources petroles et gazières commercialisable d'ici les prochaines années, ce qui laisse le cours du baril revenir à un cours intéressant pour garantir des rentrées financières importantes devant couvrir nos besoins de financement de projets de développement socio-économique amen

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:40 PM)
    On est sur la bonne voie, mais franchement il faut attendre un peu pour commencer à voir les premiers résultats. Comme la plante: il faut planter, arroser, entretenir, pour ensuite voir le tronc, puis les feuilles, les fleurs, et enfin les fruits. C'est un peu tôt PATIENCE....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    N'importe quel irréfléchi devrait que l'augmentation du taux de croissance est dû à une addition de facteurs favorables dont certains certes impulsés par le gouvernement mais en aucun l'augmentation du taux de croissance ne peut être qu'au seul Pse.

    S'il suffisait d'investir en masse pour que la croissance soit immédiate cela se saurait, peu de pays, africains auraient des taux de croissance faibles : il leur suffirait de s'endetter pour augmenter leur taux de croissance et or c'est ce qu'ils font depuis des dizaines d'années souvent pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:49 PM)
    le cabinet de de l'incompétent est bourré d'incimpétents, c'est un fait, et le Fmi démentissait la dernière parution de l'Economist, -un journal sous la tutelle des impérialistes et puissances financières, sur la santé économique du Zimbabwe, je me dis qu'il n'ya pas que du mauvais avec cette institution!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:29 PM)
    Voilà comment de belles contributions d'economistes sont relayées par la presse comme des critiques. Ces gens ne faisaient que des contributions pour aider à mieux avancer vers la réalisation des objectifs de notre PSE national. On appelle ça encourager à persévérer. Donc c'est positif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:55 PM)
    Eh Monsieur Sane,de mon pays qui n'est pas le Senegal, j'ai ecoute Mr Ba qui affirmait que la Chine a mis plusieurs annees avec un taux de croissance a deux chiffres pour reussir son emmergence economique.Nul part il n'a dit que le taux de croissance decoule de la mise en oeuvre du PSE exclusivement.Svp arretez de vouloir toujours "noircir" le tableau. Des efforts sont faits par ce gouvernement,peut etre que cela peut sembler insuffisants par ceux qui ne gerent que la parole,qui meritent d'etre salues et amplifies. Tout le reste n'est que bavardage,le seul juge c'est le peuple lui meme.
    Top Banner
    Auteur

    Rey

    En Juillet, 2016 (18:04 PM)
    Pour faire une conclusion pareille- PSE est la cause de la croissance economique. Il faudrait faire une evaluation d impact du PSE sur l economie basee sur des methodologies scientifique rigoureuse. Vous ne pouvez pas faire des conjuctures comme ca... Toute conclusion doit etre basee sur des evidences demontrees scientifiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2016 (18:12 PM)
    C'est impossible d'avoir un differentiel de croissance de plus de 2% par pur hassard.Il y a certainement un concours de circonstances favorables comme la bonne bonne pluviometrie, un environement international beaucoup plus favorable (baisse des taux d'interets et du cours du petrole et de certaines denrees dont le Senegal importe) et bien sur le pse. Ce que je deplore est l'abscence des donnees statistiques pertinentes pour expliquer toute cette dynamique et capturer l'impact ou l'influence de toutes ces variables. Peut etre que cela peut aider a mesurer a sa juste valeure la correlation entre le pse et la croissance economique.Il faut quand meme etre en mesure de juger ou d'apprecier ces sommes importantes (en termes d'investissement) injectees au niveau de l'economie produisent les effets recherches (en termes d'emplois, revenus disponiles des menages, logements ...etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:28 PM)
    On félicite le Ministre Amadou Bâ pour cet exercice de vérité. Lui au moins, il a le courage de parler de ces choses à l'opinion nationale. Encore bravo pour cette rencontre où chacun s'exprime librement. Vive la démocratie sénégalaise!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:08 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    Top Banner
    Auteur

    Pse Amélioré

    En Juillet, 2016 (22:19 PM)
    Depuis la parution du rapport Joseph Stiglitz-Sen-Fitoussi en 2009, il y a de grandes avancées dans le débat sur la mesure du bien-être des populations. La croissance économique n’est plus l’indicateur de mesure du bien-être.

    Dans certains pays, les autorités utilisent deux types de mesure :

    1-Une variété d’indicateur permettant de mesurer la production matérielle : PIB ;

    2-L’indice de progrès social (IPS) est probablement l’indice le plus évolué -et le plus complet qui existe, en raison de la grande variété des indicateurs qui le constituent. L’IPS évalue le bien-être humain et le progrès social en fonction d’une multiplicité d’indicateurs qui mesurent d’une part, le degré de réalisation des besoins humains fondamentaux (nourriture, logement, sécurité des personnes, etc.) et d’autre part, les fondements du bien-être (accès à l’information et aux communications, santé, qualité de l’environnement, etc.); enfin, un troisième volet d’indicateurs qui évalue les opportunités de développement personnel et d’intégration dans une société donnée (liberté d’expression, liberté de réunion, tolérance religieuse, liberté syndicale, tolérance sociale entre citoyens, facilité d’intégration professionnelle et sociale etc.).

    L’IPS ne renie aucune de ces sous-indicateurs, tout en insistant sur le fait que sur un total de 53 indicateurs, l’impact d’un seul indicateur perçu comme controversé ou inacceptable est minime sur le calcul de l’IPS et ne doit donc pas être exagéré. On utilise alors des coefficients de pondération pour différencier les besoins selon les pays.



    Pour parler du P.S.E, on devrait changer radicalement de paradigmes, en élaborant ou adoptant ce type d’approche, au lieu de parler de croissance du PIB qui ne signifie plus rien du tout. Il faut savoir changer et suivre l’évolution de la pensée économique.



    Il faut s’inspirer du ‘’Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social’’ rédigé pour les autorités françaises par Professeur Joseph E. STIGLITZ, Président de la Commission, Columbia University Professeur Amartya SEN, Conseiller de la Commission, Harvard University Professeur Jean-Paul FITOUSSI, Coordinateur de la Commission, IEP

    On devrait mettre en place une Commission nationale sur la mesure de nos performances économiques et sociales. C’est devenu une nécessité pour renforcer l’efficacité des politiques publiques.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email