Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUDIT DES SOCIÉTÉS PUBLIQUES : L'APIX OUVRE SES COMPTES À L'INSPECTION GÉNÉRALE D'ÉTAT

Single Post
AUDIT DES SOCIÉTÉS PUBLIQUES : L'APIX OUVRE SES COMPTES À L'INSPECTION GÉNÉRALE D'ÉTAT

La Directrice de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des Grands travaux, Mme Aminata Niane, dit être prête à recevoir toute mission d’audit de l’Apix.

«Que ce soit l’Ige (Inspection générale de l’Etat), la Cour des comptes ou quelque autre structure que ce soit, nous sommes prêts à nous faire auditer», a-t-elle laissé entendre le week-end dernier lors d’une rencontre avec la presse à Toubab Dialaw. Et pour cause, selon Mme Niane, l’Apix utilise des ressources publiques. «Par conséquent, nous ne devons pas faire l’exception», a-t-elle ajouté. «Que ce soit donc l’Ige ou la Cour des comptes, il n’y a aucun problème à notre niveau. Nous sommes prêts à recevoir toute mission d’audit. Ceci participe même de la transparence, qui est aussi notre credo», répète la Directrice de l’Apix. D’ailleurs, renseigne-t-elle, l’Apix est auditée deux fois par an à l’interne. Cette rencontre a permis à Mme Niane de s’épancher sur les objectifs et missions de l’Agence. Sur ce chapitre, le ministre conseiller rappelle que l’Apix oeuvre pour le développement économique du Sénégal, par la mise en place d’un environnement des affaires compétitif, l’amélioration des conditions d’investissement et la mise en œuvre des grands travaux d’infrastructures. Engagée à réduire la pauvreté, l’Apix, se réjouit Mme Niane, a créé entre juin 2007 et février 2008, pas moins de 1400 emplois, dans tous les secteurs d’activité. Ceci répond aux fonctions de l’Agence, qui privilégie la promotion et la stimulation de l’investissement privé national. Sur les nuisances causées par les Grands travaux, Mme Niane en appelle à la compréhension des populations. «Il s’agit de rattraper un grand retard de 40 ans. L’Algérie est en train de construire 1200 Km d’autoroute, pendant que nous n’en sommes qu’à 40 Km. Il faut que l’on accepte de travailler dans la durée et en finir avec ce débat qui consiste à dire que les routes ne font pas manger». Pour se développer, poursuit la directrice de l’Apix, on ne doit pas tout mettre dans la consommation. Car, ce sont les infrastructures qui développent un pays. «Maintenant, il est évident qu’il faut accélérer les réformes pour un Sénégal émergent. Car l’objectif national est que notre pays soit dans le top 10 du Doing business et premier parmi les pays lusophones et anglophones», a-t-elle dit en substance.

Wade veut son autoroute à péage en fin 2010

Conformément à la volonté du chef de l’Etat, l’autoroute à péage sera livrée en fin 2010. C’est ce qu’à révélé le week-end dernier à Toubab Dialaw, le directeur des Grands travaux de l’Etat. Si l’on en croit Xavier Ricou, l’état d’avancement des travaux rassure quant à la fin de ceux-ci en 2010. «Avec la méthodologie employée pour libérer l’emprise, il ne fait aucun doute que l’autoroute sera livrée en fin 2010». Parlant du dédommagement des personnes affectées par le projet, le Directeur des Grands travaux renseigne que plus de 80 milliards seront consacrés à la couverture du recasement des populations à déplacer. «Nous avons 100 ha affectés sur l’emprise du projet et 10 ha touchés sur la forêt de Keur Massar. Et pour toutes les personnes à déplacer, un montant de plus de 80 milliards va permettre de les reloger», rassure M. Rico. 300 millions sont affectés aux déguerpis du premier tronçon Malick Sy-Patte d’oie pour la libération de l’emprise, 10 milliards de nos francs pour l’axe Patte d’oie-Pikine, le même montant pour le tronçon Keur Massar-Diamniadio, etc. Un prolongement de l’emprise est prévu jusqu’à Mbour. Le choix de cette zone s’explique par la construction de l’aéroport de Diass (42 Km de Dakar) et la zone économique spéciale prévue près du site aéroportuaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email