Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Audits de la Gestion 2012 : Le ministère de l’Economie et des Finances épinglé sur le code des marchés

Single Post
Audits de la Gestion 2012 : Le ministère de l’Economie et des Finances épinglé sur le code des marchés

C’est à croire que le ministère de l’Economie et des Finances, durant la gestion 2012, adorait passer ses marchés par entente directe, tout en faisant fi des normes édictées par la loi. Le rapport 2012 de l’Armp, qui vient d’être publié, renseigne que sur les 31 marchés de gré à gré, pour un montant de 2 844 673 961 FCFA, «la quasi-totalité des marchés passés par entente directe ont été autorisés et conclus en violation des dispositions de l’article 76 du Cmp».


«Les autorisations de la Dcmp ne nous paraissent pas fondées », signalent les auditeurs de l’Armp. En conclusion, c’est une sombre appréciation qui a été faite de la gestion 2012 au ministère de l’Economie et des Finances. «Au vu des manquements énumérés aux constats d’ordre général et spécifique, nous estimons que le Ministère de l’Economie et des Finances ne s’est pas conformé pour l’essentiel, aux procédures de passation et d’exécution édictées par la réglementation générale des marchés publics au Sénégal».


Parmi les gré à gré passés en revue par l’Armp, il y a celle de l’étude sur la démographie des entreprises pour 39.9 millions de Cfa, des travaux de génie civile de 333.4 millions de Cfa, des marchés d’acquisition de mobiliers de logement au profit du chef de l’Etat major particulier du Président, l’acquisition de mobiliers de logement pour Mamadou Diop Decroix, ex ministre d’Etat etc.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Sakheweur Fall

    En Décembre, 2014 (20:02 PM)
    Maintenant c'est quoi la sanction ?
  2. Auteur

    Linq

    En Décembre, 2014 (20:10 PM)
    Ceci vient s ajouter a la longue liste des manquements
    Auteur

    Vraisemblables

    En Décembre, 2014 (20:21 PM)
    ce gars est le plus fourbe de tout les ministres de macky et le plus dangeureux et peut etre le plus intellingent

    tous les inspecteurs des impots le connaissent il a fait beaucoup de deal las bas et est trjs avec le pouvoir en place ca ne m etonne pas.

    il a été proteger sur l affaire tahibou ndiaye puisque comme certains d entre nous le savent c le dg des domaines qui doit signer et notifier les terrains que tahibou ndiaye distribuer et je vous rappel qu a l epoque c amadou ba qui eté le dg des impots et domaines

    Auteur

    Takou

    En Décembre, 2014 (20:59 PM)
    D'apres votre developpement, il faudrait mettre la photo de Abdoulaye Diop car vous parlez de marches concernant l’acquisition de mobiliers de logement pour Mamadou Diop Decroix, ex ministre d’Etat etc.



    SVP, soyez plus professionnels
    Auteur

    Atou Mi Reirone

    En Décembre, 2014 (21:44 PM)
    Salut tout le monde, ATOU revient avec son dernier classement de l'année 2014 :



    meilleur site web d'informations sénégalais : SENEWEB (sans contestation)

    meilleur émission traitant d'actualités :1er : CA ME DIT MAG de Pape Alé Niang et 2ème : JAKARLOO

    meilleur émission de lutte : GRAND COMBAT (gnak ko sétane woroul)

    meilleure matinale : YEEWOU LENN de l'Inéluctable Pape Cheikh Diallo

    meilleur téléréalité : NDIAYENNE BOMBÉ

    meilleur série : UN CAFÉ AVEC

    Meilleur télévision : TFM

    Meilleur radio : ZIK FM

    Meilleur présentateur télé : MANTOULAYE THIOUB NDOYE (SEN TV)

    Meilleur reporter sportif : Malick Thiandoume

    Meilleur ministre du gouvernement : AWA MARIE COLL SECK



    Sur ce, je souhaite, à tous mes amis senewebiens une bonne et heureuse année 2015.
    Auteur

    Gonguo

    En Décembre, 2014 (22:19 PM)
    Il faut être plus objectif et dire là vérité comme telle car en 2012 Amadou Ba n'était pas ministre des finances. C est un travailleur vraiment doué

    et il n est pas comme les politiciens. c'est un vrai bosseur qui s'est faire la part des choses. C est des hommes comme ça qu'il nous faut au Sénégal.
    Auteur

    Bien Sûr

    En Décembre, 2014 (23:14 PM)
    Vous être très bien informé,vraisemblable.cet homme (Amadou Ba)est très dangereux.yakhna impôt et domaine bamou yakhou.
    Auteur

    Gonguo

    En Janvier, 2015 (00:29 AM)
    C est toi qui le dis soyons un peu plus sérieux faites la comparaison des recouvrements avant qu'il ne soit Dg des impôts et après. Amadou Ba a modernisé les impôts avec l aide de certains inspecteurs sérieux. Il ne faut pas critiquer pour critiquer. Il a amené les recettes fiscales à un niveau jamais egale. C est avec lui que les impôts ont recouvré plus de 800 milliards. Donc il a du mérite et j'ai la certitude qu il va faire un très bon résultat au ministère des finances pour l interet du Sénégal.
    Auteur

    Alou

    En Janvier, 2015 (00:36 AM)
    Ce n'est pas sérieux. On parle de gestion 2012 alors que Amadou Ba a été nommé ministre de l'économie en 2014 soit deux ans après ces audits.
    Auteur

    Gonguo

    En Janvier, 2015 (00:41 AM)
    Par inspecteurs je parle de tous les autres travailleurs des impôts sérieux.

    merci
    Auteur

    Douglas1234

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    Amadou vient de faire quelques mois sa gestion annuelle n est pas encore clôturée pour être auditee. Seneweb n est pas professionnel en mettant sa photo
    Auteur

    Lljkkl85

    En Janvier, 2015 (17:29 PM)
    An SN c'est clair, il n'y a pas de corruption, la preuve : jamais et aucun fonctionnaire n'a été condamné, jamais un policier qui touche à tous les croisements n'a été inquiété, aucun cas recensé de pots de vin dans l'administration pour obtention de papiers, tout est parfait ! Il faut savoir que la corruption est le premier critère de non développement d'un pays. C'est pour cela que le SN se développe très vite vu que la corruption est traquée tous les jours dans tous les établissements publics, dans la police , la gendarmerie, la justice etc... Bon si tout le monde donne un petit billet et tous les jours ce n'est pas grave, cela fait partie de la culture nationale qui est d'échapper à l'impôt, de pratiquer l'incivisme, le non respect de tout, de prendre tout de suite et demain on verra. Tout cela doublé d'un orgueil et d'une fierté hors du commun et destructrice. Je me demande si les sénégalais habituées à payer à tous les étages et dans tous les cas ne sont pas demandeurs de ces passes-droits coutumiers. On attend le premier procès pour corruption (active et passive) d'un agent de l'administration ou de l'état en 2042 ! Ca va être chaud ! Quant aux gros encaisseurs ils sont intouchables, laissons les tranquilles ils réinvestissent votre argent à l'étranger comme ca il n'y a pas d'argent sale au SN.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email