Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUGMENTATION ANNONCEE DU PRIX DU SUCRE - Les précisions de la Css

Single Post
AUGMENTATION ANNONCEE DU PRIX DU SUCRE - Les précisions de la Css

La Direction générale de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) avait annoncé un réajustement projeté du prix du sucre pour le 26 juin prochain, avait rapporté la presse la semaine dernière. Depuis, cela a soulevé une « polémique » certainement intéressée dans les milieux commerciaux et de consommation du pays. Joint au téléphone, le week-end, M. Louis Lamott, directeur des ressources humaines de la compagnie cherche à rassurer les consommateurs en précisant que « l’ajustement modéré, ne sera que de l’ordre de 2,5% de hausse sur le prix du kilo ou de la tonne sortie usine et de 5% livré à Dakar ».

Le sucre produit par la Css n’a pas connu de variation au niveau de son prix de vente au Sénégal depuis 2001, avait souligné la direction générale de la compagnie qui annonçait par la même occasion, un « réajustement » de ce prix de vente projeté pour le 26 juin prochain. Le Directeur général, M. Gerard Davilly avait indiqué également que « désormais, le transport du sucre ne sera plus assuré gratuitement par l'usine. Le client pourra aussi, s'il en a la possibilité, véhiculer sa marchandise jusqu'à destination », avaient rapporté nos confrères ayant recueilli ses propos. Selon eux, rapportant les-dits du patron de la compagnie, « pour permettre à ses clients de s'organiser à cette nouvelle orientation, la Css continuera à assurer le transport du sucre pour les clients qui lui en feront la demande. Le sucre transporté par l'usine sera facturé sur la base de deux grilles tarifaires, une au départ de Richard-Toll et une autre au départ de Dakar ».

Depuis, cependant une vive polémique par médias interposés s’est installée. Selon la direction de la Css, des « déclarations parfois fantaisistes sont faites sans prendre même l’attache des responsables de la compagnie. Des prix sont avancés qui ne sont pas les nôtres ». Dans quel dessein ? Pour quel objectif ? « Nous ne savons pas, mais il est certain que notre projet de réajustement des tarifs du sucre qui devra prendre effet pour compter du 26 juin prochain ne sera que de l’ordre de 2,5% au kilo ou à la tonne de sucre sorti de l’usine à Richard Toll et de 5% livré à Dakar », répond Louis Lamott, directeur des ressources humaines joint depuis l’usine au téléphone pendant le week-end. Une augmentation qui, selon lui, devrait ainsi se traduire en valeur absolue par une hausse de 12 Fcfa, le prix du kilo du sucre passant de ce fait, de 500 à 512 Fcfa. Tout comme le Directeur général de la Css qui s’en était ouvert à la presse la semaine dernière, M. Louis Lamott a tenu à indiquer que « cette hausse du prix du sucre était inévitable pour la Csss. Le contexte mondial dominé par la flambée des cours du pétrole et les effets que cette flambée induit forcément nous obligent à réajuster objectivement nos prix de vente pour en atténuer au moins les répercussions et permettre à nos investissements pour l’amélioration de l’outil de travail de prospérer ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email