Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Augmentation de plus de 33% des exportations du Sénégal en juillet 2012

Single Post
Augmentation de plus de 33% des exportations du Sénégal en juillet 2012

Les exportations du Sénégal durant le mois de juillet 2012 ont connu une augmentation de 33,4% comparé au mois de juin 2012, a-t-on appris jeudi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) basée à Dakar.

 

Selon l’ANSD, ces exportations se sont chiffrées à 127 milliards de FCFA (228,600 millions de dollars) en juillet 2012 contre 95,2 milliards FCFA (171,360 millions de dollars) au mois précédent, soit un accroissement de 31,8 milliards FCFA (57,240 millions de dollars). 

 

''Cette tendance haussière est imputable essentiellement à l’augmentation des ventes à l’extérieur des produits pétroliers (plus 290,5%), d’acide phosphorique (plus 199,2%), de phosphates (plus 45,3%) et, dans une moindre mesure, d’or (plus 0,04%)’’ note l’ANSD. 

 

Elle signale toutefois que le relèvement des exportations a été amoindri par le fléchissement de celles des poissons frais de mer (moins 44,6%), des cigarettes (moins 33,2%), des crustacés mollusques et coquillages (moins 15,5%) et du ciment hydraulique (moins 13,1%).

 

Par rapport au mois de juillet 2011, les exportations se sont accrues de 21,6%. En cumul, sur les sept premiers mois de l’année 2012, elles ont augmenté de 7,1%. 

 

Les principaux pays clients du Sénégal sont l’Inde (16,5%), la Suisse (11,8%), le Mali (9,3%) et la Guinée (3,3%).

 

Les importations se sont, quant à elles, établies à 251,8 milliards FCFA en juillet 2012 contre 282 milliards de FCFA au mois de juin 2012, soit une baisse de 10,7%. 

 

''Cette évolution résulte du recul des importations d’huiles brutes de pétrole (moins 99,6%), des sucres brut et raffiné (moins 78,9%), de blé (moins 32,8%), d’autres produits pétroliers (moins 20,9%) et de riz (moins 5,1%)’’, explique l’ANSD. 

 

La baisse des importations a été toutefois atténuée par la progression de celles des produits pharmaceutiques (plus 52,2%), des produits laitiers (plus 43,2%), des autres machines et appareils (plus 33,5%) et des produits des industries para-chimiques (plus 14,3%).

 

En variation annuelle, les importations ont augmenté de 7,8%. En cumul, sur les sept premiers mois de 2012, elles ont crû de 29,2% par rapport à celles de la période correspondante en 2011.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Le Sénégal

    En Septembre, 2012 (21:00 PM)
    C'est une bonne nouvelle. Que cela aille de l'avant!
    Top Banner
  2. Auteur

    Aaziz

    En Septembre, 2012 (21:04 PM)
    Heureusement pour le,Sénégal , avec les ICS on remontera sûrement la pente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Septembre, 2012 (21:04 PM)
    affaire de dore ware leu.ligueye rek senegal dieum kanam  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliceee

    En Septembre, 2012 (22:03 PM)
    En avant rek, dineu bakh inchallah!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mairit

    En Septembre, 2012 (22:11 PM)
    cest une trè bonne nouvelle. cest un signe incontestable ke notre cher pays avance et ke si on continue ainsi on peut espérer l'emergence d'ici 2020. Allez en avant
    Top Banner
    Auteur

    Bibi33

    En Septembre, 2012 (23:45 PM)
    Attention à un excès d'enthousiasme. Il s'agit d'un chiffre relatif qui ne fait que comparer. Si vous comparer du mauvais avec du moyen, vous avez une belle progression. Il faut savoir qu'il y avait des contreperformances notamment au premier semestre 2012. Ce qu'il faut c'est une progression durable et régulière, éviter d'avoir un effet yoyo. D'autre part, il faut s'interroger sur l'impact des exportations d'acide phosphorique sur notre économie. Bravo à l'ANDS, une des rares structures de ce pays qui tant bien que mal nous informe sur du concret et en temps opportun
    {comment_ads}
    Auteur

    Sag

    En Septembre, 2012 (01:19 AM)
    Cette Hausse est du ressort du regime de Wade.

    Merci maitre !!!!!

    Macky a ton tour maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    De Montréal

    En Septembre, 2012 (07:35 AM)
    Bonne nouvelle et bonne info, oui et il fo s'en féliciter.



    Mais on reste tjrs largement déficitaire de plus de 124 milliards de cfa.



    Où est-ce qu'on va compenser cet énorme manque à gagner



    Les pays qui avancent sont ceux qui enregistrent des excédents commerciaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfayesuisse

    En Septembre, 2012 (08:49 AM)
    Pour une rattraper le déficit sur la balance commerciale, il faut que les citoyens soient plus innovateurs, entrepreneurs et dynamiques. C'est-à-dire, il faut qu'ils finançant de leurs maigres moyens des petits projets porteurs, au lieu de perpétuer la culture dépensière (folies cérémonielles, polygamie à déraison, blow ...) et immobilière (spéculation foncière et investissement à déraison dans le bâtiment). Par exemple, sur un petit projet agro-élevage que j'ai financé dans mon village natale avec seulement deux millions de fonds propres, en moins d'une année, je faits travailler à 1/3 de temps trois personnes avec une indemnité de 60 CHF par mois et avec possibilité d'encaisser chacun plus 400 CHF durant les fêtes musulmanes (Tabaski et Korité).

    Dans un futur proche, les quelques vaches inséminées devraient favoriser la phase test d'une unité transformation laitière (vous voyez combien représente les importations en produits laitiers) et petit-à-petit le fonds évolue, je ferai travailler plus personnes (création d'emplois), je continue mon boulot professionnel tout en contribuant à redresser la barre dans mon pays, que je visite tous les 4 mois au moins.

    Waayé foolen amee xaliis rekk takk beneen jabar, fasse beneen, takkaat keneen, tabax kër boo ko duggal,

    Affeeru 5eme, 6eme et 7eme jambar, yeffu mala lä. Jëffu tonton say say nakk damakaa bërgal

    La mise en place d'une banque de solidarité nationale d'appui aux initiatives porteuses est nécessaires de la part de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2012 (09:15 AM)
    Et nos mangues, tomate, haricots et arachides? il faudrait travailler pour les augmenter mes chers collègues agriculteurs. Mais le problème du secteur est que dans les filières émergentes, c'est le client (pays de destination) qui vient nous organiser avant qu'on exporte vers lui. On pas donc le choix sur les prix et les destinations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairage

    En Septembre, 2012 (09:20 AM)
    je me demande comment des statistiens peuvent intégrer dans les exportations Sénégalaises des données et informations qui ne concerne notre Pays que de nom.

    On peut donner l'exemple des ICS qui appartiennent à 85 % à des "privées Indiens".

    Exportations Ok mais qui en profite réellement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Inc

    En Septembre, 2012 (09:36 AM)
    l'ANDS devrait aussi dire que toutes ces exportations sont de sociétés qui appartiennent à des investisseurs étrangers. Reste à savoir est-ce que les recettes reviennent au Sénégal.

    Si c'était le cas ce serait plutôt une double baisse. On perd la ressource et l'argent.

    On ne peut baser la balance commerciale du pays sur des exportations dont le fruit ne nous revient pas tel que l'acide, le phosphate l'or etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (09:46 AM)
    Les sénégalais je pense sont intelligents. Il suffit que nous ayons un président moins fanfaron que Wade pour prendre de l'envol. Même Diouf a fait de bons résultats économiques à la fin de son mandat. C'est Wade le Frimeur qui nous a retourné 10 ans en arrière
    Top Banner
    Auteur

    Abdu

    En Septembre, 2012 (10:27 AM)
    Reste a booster le secteur primaire,pour un développement durable et soutenu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email