Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autorisations de pêche à des navires étrangers : Les acteurs reviennent à la charge

Single Post
Autorisations de pêche à des navires étrangers : Les acteurs reviennent à la charge

Une plainte sera déposée contre Khouraïchi Thiam dès cette semaine pour avoir ’bradé’ la mer à des chalutiers étrangers, russes notamment. Le regroupement des acteurs de la pêche à Mbour qui tenait un rassemblement de protestation ce samedi sur la plage de Mbour, pense que c’est là un problème de droits humains qui doit interpeller tous les Sénégalais, car, estime-t-il, c’est la souveraineté du Sénégal qui est en jeu.

‘Notre principal problème réside dans l’octroi, par le ministre de l’Economie maritime, d’autorisations de pêche à des chalutiers russes. Je veux encore réaffirmer la position de l’ensemble des acteurs de la pêche à Mbour, car nous allons être l’élément précurseur pour régler ce problème des bateaux russes. Dès la semaine prochaine (ce lundi 12 mars, Ndlr), nous allons déposer cette plainte annoncée tout dernièrement contre le ministre de l’Economie maritime. Et nous précisons aux populations du Sénégal, pêcheurs, mareyeurs ou consommateurs que cette plainte n’est pas une plainte spécifique à Mbour, mais celle de l’ensemble des Sénégalais’, a d’emblée indiqué Gaoussou Guèye, leur porte-parole, ce samedi matin lors d’un rassemblement de protestation des acteurs de la pêche artisanale de Mbour.

‘La Constitution du Sénégal est claire, le patrimoine halieutique du Sénégal appartient au peuple sénégalais souverain, l’Etat est tout simplement en charge de la gestion, la Constitution est violée, le code de la pêche est violé. Le Sénégal a ratifié toutes les conventions du monde sur la biodiversité, les droits sur la mer. Et ce problème de pillage de nos côtes par ces chalutiers étrangers, nous l’assimilons à un problème de droits humains qui nous pousse à l’extrême pauvreté. Aujourd’hui, les populations des zones continentales comme Tambacounda et celles qui n’ont pas accès à la mer n’ont plus de poisson et c’est dû à ces bateaux étrangers. Les pirogues sont à quai, les mareyeurs ne peuvent plus travailler’, souligne-t-il.

Gaoussou Guèye estime que les autorités étatiques n’en ont cure de leurs revendications, mais pense que les solutions radicales ne sauraient être privilégiées à leur niveau, d’où l’importance de cette plainte en vue contre Khouraïchi Thiam. ‘Nous sommes des républicains. Imaginez aujourd’hui qu’on dise à nos parents pêcheurs et mareyeurs de faire la grève, les populations du Sénégal vont en souffrir à partir de la troisième heure de grève, et nous ne voudrions pas être responsables d’une telle situation. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’ester en justice, et la justice va trancher. Nous sommes en république ; même si ceux qui nous dirigent ne sont pas des républicains, nous continuons de croire à la république et à la justice de notre pays et je sais que ce problème aura une issue bientôt.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de structures professionnelles qui veulent se mettre à nos côtés dans cette lutte, je veux citer les industriels à travers le Gaipes, les exportateurs à travers l’Upames. Il y a aussi d’autres franges de la population, les consommateurs par exemple, qui ont manifesté leur désir de se joindre à cette lutte pour déposer cette plainte contre le ministre de l’Economie maritime. C’est d’ailleurs ce qui a expliqué les lenteurs connues dans le dépôt de cette plaine. Mais, dès la semaine prochaine (celle du 12 au 19 mars, Ndlr) nous allons nous y atteler parce que nous en avons déjà discuté avec nos avocats’, rappelle-t-il. ‘Ils ont un soi-disant responsable qui se réclame président de l’ensemble des mareyeurs du Sénégal et des pêcheurs, il les trompe, qu’ils se détrompent ! Cette personne (Djiby Ndiaye, Ndlr) ne peut même pas mobiliser quatre personnes, il n’est pas en mesure de gérer sa propre famille, par conséquent il ne peut pas nous gérer’, fulmine notre interlocuteur.

Par ailleurs, les acteurs de la pêche de Mbour mettent sur la table des deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle ce dossier des autorisations de pêche à des navires étrangers. ’Nous lançons un message aux deux candidats, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Plus jamais nous n’accepterons qu’un président de la République se permette de brader la mer et d’organiser un pillage systématique qui va appauvrir davantage les populations. On n’acceptera plus non plus un ministre de la pêche qui ne va en faire qu’à sa tête’, conclut-il.

Pape Mbar FAYE



8 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Mars, 2012 (06:31 AM)
    vous rendrez des comptes au peuple senegalais........
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibe

    En Mars, 2012 (07:49 AM)
    Il faut rapidement une solution à ce problème je trouve que l'état sénégalais n'est constitué que de bandits

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2012 (09:41 AM)
    Comme je le disais au mois de Janvier, cette magouille ne date pas d'aujourd'hui, et hélas, les gens qui ont en charge ce dossier maritime n'ont aucun égard pour les pécheurs !Ils sont là pour leur pôche !

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Mars, 2012 (12:58 PM)
    SOUVENEZ -VOUS DES ANNÉES 80 on avait un plat de riz bien garni de thiof et autres . Aujourd´hui on parle de yaboye qu´en sera le plat du Sénégal dans 20 ans ?

    Ce sont de petites questions aux quelles beaucoup de sénégalais répondent avec le nom de Dieu mais il faut bien serrer la main sur l´enclume pour battre bien le fer et je pense qu´il est temps qu´on réfléchisse sur des questions ambientales. Nous avons perdu 90% de notre savanes et 80% de nos ressources halieutiques; notre agriculture dépend de moins de personnes actives dans ce cadre et notre vie tend à dépendre de l´aide extérieur de nos immigrés qui eux mêmes dépendent du bon fonctionnement économique deS ÉTATS RICHES qui voient leurs ´capacités réduir de plus en plus et débauche en une crise économique.

    Que peut on faire pour permettre que nos petits fils travaillent dans certaines activités plus nobles que sont la pêche , l´agriculture et l´élevage?

    Prendre conscience du défit et conserver notre nature, éviter de le saccager comme on est entrain de le faire actuellement.IL n y a plus déléphants ni de lions au Sénégal et les peu qui restent sont menacés de disparaître sous nos armes . Nous sommes la pire espèce et nous nous permettons de vivre et de tuer toute autre espèce nous cinsidérant comme les plus forts eles plus intelligents mais même si on l´est, nous sommes obligés de partager ce monde avec toutes les espèces que nous sommes entrain de finir.

    Halte !!!!!!! et CONSERVONS LA NATURE , AIDONS LA À NOUS AIDER ET C´EST LE DEVOIR DE TOUS AVANT QUE CE NE SOIT TROP TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsenegal

    En Mars, 2012 (17:07 PM)
    Je vous encourage à aller jusqu'au bout.Même si la procédure qui va suivre cette plainte fait cinquante voir cent ans; la vérité éclatera un jour.Il faut que ce régime Pds odieux et ses vautours payent un jour ce pillage organisé de nos ressources halieutiques. La Mauritanie protège mieux ses côtes que le Sénégal. Ici nous avons des prédateurs à tous les nivaux du pouvoir et de ses satellites.Et pourtant il y aurait des observateurs à bord de tous les chalutiers qui pêchent le long de nos côtes. Mais non seulement ils sont corrompus par les Cdts des chalutiers; ils ne savent même pas déterminer, malgré le GPS, la position d'un navire sur une carte.La surveillance des mailles des chaluts laisse à désirer aussi. Ce sont des chaluts qui ne respectent pas les normes. Alors on attrape toute sorte de poissons; on trie et on jette le reste en mer.Cette pratique existe depuis longtemps au Sénégal. C'est un crime contre le peuple sénégalais et l'humanité. Je n'exagère pas les les pilleurs ou ceux qui ont organisé ce bradage de nos ressources halieutiques doivent être traduits au TPI.
    Top Banner
    Auteur

    Thon

    En Mars, 2012 (17:23 PM)
    IL FAUT AUSSI PARLER DU PROTOCOLE THONIER QU'IL A CEDE A L'AMIABLE AVEC LA SENEMER QUI NE CERTIFIE PLUS CES PRODUITS AU SENEGAL.

    NOUASSER VERSE DE L'ARGENT TOUTES LES SEMAINES A KHOURAÏCHI THIAM.



    LE MINISTRE DE L'ECONOMIE MARITIME EST ENTRAIN DE CONSTRUIRE UNE GRANDE MOSQUEE A TAMBA AVEC L'ARGENT DES LICENCES DE PECHES

    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Mars, 2012 (21:12 PM)
    INCROYABLE !!!! UN SUJET AUSSI DELICAT POUR LE SENEGAL N'INTERESSE PERSONNE

    MES AMIS, IL CIRCULE DES ENVELOPPES ENORMEUUU ENTRE LA CHINE ,LA RUSSIE, ET BIEN D'AUTRE

    ( LES FRANçNAIS SI OPOSENT) ET LES RESPONSABLES DU MINISTERE CONCERNER



    JOURTNALISTES D'INVESTIGATION FAITE VOTRE TRAVAIL ( si possible)
    {comment_ads}
    Auteur

    Modouy

    En Mars, 2012 (18:33 PM)
     :sn: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email