Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUTOROUTE A PÉAGE : Un nouvel apport de 20 milliards de l’Afd

Single Post
AUTOROUTE A PÉAGE : Un nouvel apport de 20 milliards de l’Afd

L’Agence française de développement (Afd) vient compléter les financements de l’autoroute Dakar-Diamniadio et des aménagements urbains connexes, en accordant au Sénégal un prêt d’un montant de 20 milliards F Cfa.

Accompagnant l’Etat du Sénégal, à côté de la Banque africaine de développement qui a mis 33 milliards FCFA, de la Banque mondiale (à travers l’Ida)), pour 53 milliards, et du concessionnaire qui apporte 58 milliards, l’Afd vient d’accorder un prêt de 20 milliards, en attendant un autre apport du même montant en 2010, ce qui portera sa contribution à 40 milliards F CFA. La convention de financement d’un montant de 30 millions d’Euros a été signée hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de France au Sénégal, M. Jean-Christophe Rufin, en présence du ministre conseiller, directeur général de l’Apix Sa, Mme Aminata Niane et du directeur de l’Afd, M. Denis Castaing. Pour un coût global de 320 milliards F Cfa, le Programme d’autoroute à péage et d’aménagement urbain connexes vise à améliorer la mobilité urbaine, tout en ayant un impact positif sur l’ensemble de la population. Après la réalisation des deux premiers tronçons Malick Sy-Patte d’Oie et Patte d’Oie-Pikine sur financement de l’Etat, il reste à « réaliser le tronçon Pikine-Diamniadio, l’aménagement de la zone de recasement des familles déplacées, la restructuration de Pikine irrégulier et la fermeture de la décharge de Mbeubeuss qui constitue une menace écologique réelle », a noté le ministre d’Etat Abdoulaye Diop. Selon lui, le gouvernement du Sénégal s’est très tôt engagé dans ce programme ambitieux et a entrepris depuis 2005 sa réalisation sur ressources propres. L’opérateur privé qui bénéficie de la concession sur 30 ans, le groupe Eiffage, participe au financement à hauteur de 58 milliards F Cfa entrant dans la construction de la dernière étape. Le programme comprend aussi la construction d’une zone de relogement des populations impactées par les travaux d’aménagement, une valorisation de la forêt de Mbao et des mesures d’amélioration de la gestion des déchets par le déplacement de la décharge de Mbeubeuss. Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Ruffin, le programme aura un impact positif sur les populations de Dakar et, en particulier, sur celles de la banlieue. Il permettra l’amélioration de la mobilité urbaine, avec d’importants bénéfices en termes de d’amélioration des conditions de vie des populations. Il a, en outre, noté que l’Afd contribue par d’autres financements dans des programmes de renforcement des équipements, notamment dans les villes de Pikine et Guédiawaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email