Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autosuffisance en riz en 2017, «une utopie» selon les producteurs

Single Post
Autosuffisance en riz en 2017, «une utopie» selon les producteurs

Un gap énorme entre les chiffres annoncés par le président Macky Sall et la réalité sur les sites de production de riz local. L’autosuffisance en riz, prévue pour 2017, n’est pas tout à fait acquise selon les producteurs de riz dans la Vallée du fleuve Sénégal. Sud Quotidien, qui s’intéresse à ce sujet, a recueilli les avis des producteurs. Parmi eux, Yatma Ndiaye, responsable commercial de la société Coumba Nor Thiam (CNT), basée à Thiagar dans la commune de Ronkh (département de Dagana). 

A l’en croire, il sera difficile voire impossible d’atteindre les 1000.000 de tonnes de riz annoncés par Macky Sall pour 2017. «Si les problèmes existants ne sont pas réglés, atteindre ces objectifs pour l’autosuffisance en riz sera très difficile», prévient le producteur. Non sans faire remarquer qu’ «Il n’y a présentement plus de riz dans la vallée du fleuve Sénégal. Si le président parle d’une production d’un million de tonnes en 2017 alors que c’est seulement 350.000 tonnes qui ont été produits, il y a un gap énorme. En réalité, il n’y a pas assez de riz de la vallée pour satisfaire la demande», explique-t-il.  
Un avis partagé par un autre producteur, qui soulève quelques inquiétudes dans les colonnes du journal. «Nous n’avons pas de moyens, pas assez de matériels pour pouvoir relever ce défi. Notre président est trop ambitieux en fixant l’atteinte de l’autosuffisance en 2017. On comprend sa détermination à vouloir atteindre cet objectif, mais c’est une utopie. Les moyens ne sont pas réunis», rectifie-t-il.

Yatma Ndiaye de prodiguer des solutions aux autorités et demande une meilleure implication de la Saed et de l’Isra. «Nous rencontrons beaucoup de difficultés, surtout durant l’hivernage. Les solutions doivent émaner de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta (SAED) mais nous n’avons encore rien vu. Là où tu peux obtenir 110 à 120 sacs à l’hectare en contre saison, c’est difficilement que tu puisses obtenir même 60 sacs à l’hectare durant l’hivernage».



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Passant

    En Avril, 2016 (17:17 PM)
    1200000t d'arachides ...........=1000000T de riz on verra

    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Avril, 2016 (17:19 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    Rien ne sera impossible à notre Volonté Nationale avec les efforts conjugués de tous et de chacun de nous tous citoyens sénégalais responsables devant la grande œuvre de notre construction nationale du Sénégal de demain



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2016 (17:26 PM)
    c'est de l'arnaque!! un gros mensonge!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnankatang

    En Avril, 2016 (17:56 PM)
    si c' est mac-khy qui avait diggué cet autosuffisance en maaro, alors je dis: pas de chance!

    même dans... 5 ans!!!

    you know why...  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:04 PM)
    Maky a quand meme eu le courage d essayer.je crois que meme s il atteint 70% de l objectif c est un grand succès .pour moi la vraie bataille c est de diminuer la dépendance en riz.ne nous cassez plus les oreilles avec vos discours défaitistes essayez donner voter aide et bavardez moins.
    Top Banner
    Auteur

    Cebu Walo

    En Avril, 2016 (18:23 PM)
    Le riz national est meilleur que celui importé,et des tabous ont été levés qui nous faisaient croire le contraire;on le retrouve désormais dans toutes les boutiques.L'ambition présidentielle d'en produire davantage est à saluer, et l'autosuffisance est bien possible car la période pré-hivernale n'a même pas encore commencé et il reste du temps pour se préparer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:36 PM)
    n'avez vous pas remarqué que depuis quelque temps déjà ce éniéme slogan n'était plus d'actualité avec ce régime des mots rien que des mots et des mots vides de sens  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:41 PM)
    c'est facile de faire l'oiseau de mauvaise augure pendand que les autres se tuent au travail. le Senegal emergera que ca vous plaise ou non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:09 PM)
    L'autosuffisance ne peut être atteinte avec des hilaires et des goss goss. La vallée à elle toute seule ne peut pas alimenter le Sénégal. Il faut mécaniser l'agriculture à moindre cout que les tracteurs soient accessibles aux vous verrez ce qu'on peut faire. Les motoculteurs ne sont pas efficaces

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Ath

    En Avril, 2016 (21:29 PM)
    Yatma vous êtes vraiment en déphasage avec les réalités au niveau de la Vallée. La SAED à augmenter les aménagements, renforcer le materiel agricole (aujourd'hui le parc de tracteur est suffisant pour atteindre l'autosuffisance). La production en 2015 est de 438000 tonnes et non 350000t. En plus l'objectif de 1600 000 tonnes est reparti entre la Vallee et le reste des autres zones de production.

    Les réalisations déjà notées en saison sèche chaude 2016, augure de belles perspectives dans le Vallée.

    Mr Ndiaye j'en suis sure que Iba SALL n'est pas de ton avis. Votre sortie est malheureux avec toutes les réalisations visible que le président de la république à fait dans la Vallée vous vous permettez de faire de telles déclarations sur la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaasy

    En Avril, 2016 (21:35 PM)
    Oui, Mr le Président, vous avez raison : l'autosuffisance en riz peut être atteint en 2017.

    Dans les périmètres rizicoles de la vallée du Gouloumbou , aménagés pour les producteurs de coton, les productions ont atteint 8 à 10 tonnes / ha , depuis plus de 15 ans, en utilisant simplement la méthode du repiquage comme en Casamance. Cela cree du travail pour des milliers de personnes. Mais avec la mécanisation, le semis se fait en général par la méthode dite du semeur: et la, le riz étouffe, et les productions ne peuvent rarement dépasser les 3 tonnes/ ha.

    Avec les surfaces emblavees actuellement en faisant la projection nous pouvions avoir pour 150000 ha: 150000 x 8 = 1200000 tonnes en contre saison et 150000 x 8 t = 1200000 t en culture hivernale soit au total : 2400000 tonnes de riz paddy. Traitées et blanchies ces 2400000 t nous donneront 60% de riz blanc first grade A1= soit 1440000 tonnes de riz blanc par année. Voilà une preuve concrète de la réalisation de cette autosuffisance. Mon expérience et celles des autres producteurs , confirmées par les ingénieurs et techniciens de la région en sont des illustrations.

    Ce qui ce passe dans la vallée : c'est la méthode du " père Babou" : acquérir des centaines d'hectares à vil prix, cultiver du riz à très bas coût, embaucher des saisonniers pour le semis ( 2 à 4) au lieu de 25 à 50 saisonniers par hectare/ jour pour le repiquage, pour enfin faire de grands profits .Prêt à défier quiconque

    Et en plus je ne tiens pas compte de la production nationale en riz pluviales et en riz de montagne. Alors messieurs , cultivez et arrêtez de tendre toujours vos mains à l'État , alors que votre riz reste toujours aussi cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:37 PM)
    tout son mandat a ètè ponctuè par le mensonge et la corruption il a menti à tout le monde

    à la pauvre jeunesse à qui il avait promis 500 000 emplois son premier ministre a ètè plus que clair il n'appartient pas au gouvernement de crèer des emplois donc ceux qui attendent des emplois de l'Etat doivent aller frapper ailleurs le peu d'emplois qui seront crèes sont rèservès aux fils des responsables de l'APR

    il a menti aux règions à qui il avait promis 2600 milliards rien nada touss

    il a menti au peuple à propos d'un rèfèrendum truquè des milliards dèpensès pour rien il a obtenu son OUI et après qu'est ce qui a changè dans le quotidien des snegalais il n'a gagnè aucune popularitè sino 62% des senegalais lui ont tournè le dos attendent le moment venu pour le sanctioner

    il a menti sur l'autosuffisance en riz 2017

    il a corrompu les 2/3 de la presse privèe et la presse en ligne

    il a divisè les senegalais les metteant les uns contre les autres

    il a attisè l'ethenicisme en favorisant l'ethenie toucouleur dans les nominations
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Impossible

    En Avril, 2016 (21:59 PM)
    Les producteurs cités ne disent pas que c' est impossible. Ils disent que ce sera très difficile.

    Le President n'a jamais dit que cela serait facile...

    Les producteurs dans le reportage donnent des solutions. Au ministre et au Pesident de les écouter afin qu'on y arrive. Les progrès sont la et visibles. Meme si on y arrive pas en 2017 ce sera pour peu de temps après.

    Le Mali est en train de le faire!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:38 PM)
    il n'est pas dit qu'en 2017 le pays sera autosuffisant en riz vaille que vaille. c'est un objectif décliné et la volonté politique est claire. c'est cela qu'il faut saluer et si le pays arrive en 2017 à reduire considérablement notre importation de riz, ce sera deja bon, il nous faudra travailler pour atteindre cet objectif, nous devons le comprendre ainsi car l’État a fait beaucoup d'efforts pour cela et c'est la première fois.

    Au moins il y a une vision, une volonté et des moyens dégagés, donc travaillons au lieu d'insulter.

    Dans quelques années, le riz asiatique ne sera plus aussi disponible car l'Asie consommera tout le riz qu'elle produit et je ne pense pas qu'il soit avisé d'avoir assez de terres rizicoles et de les laisser en jachère pour faire plaisir aux importateurs de riz. Des gens qui nous apportent souvent du riz de très mauvaise qualité souvent destiné à l'alimentation d'animaux d'élevage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeoo

    En Avril, 2016 (23:55 PM)
    macky prends ton indépendance par rapport aux occidentaux ,n'oublie pas un jour on sera seul dans la tombe ,et là y' aura une interrogation devant l'ange ,t ça sera le passage pour aller au paradis ou en enfer ,j'aimerai bien etre a votre place je serai un martyr pour mon peuple ,je te conseil de sortir du franc cfa le cfa c'est une invention nazi ,si vous voulez pas partir en enfer ,donc ne sois pas complice de ce crime monétaire qui est le cfa , le peuple sénégalais réveillez vous vous etes que que des esclaves , qui remplis les caisses de la france et union européen,pourquoi nous sommes pauvres c'est nous donnons nos recettes à la france .un président élu par le peuple ,mais dirigè par nos ennemis ,la faute incombe le président qui rend pas compte à son peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur De La Vfs

    En Avril, 2016 (00:05 AM)
    Avec tout ce que le Président a fait sur le riz et les performances constatées sur le terrain vous vous permettez de raconter des contre variétés

    Nous on travail parceque la balle est dans notre camps
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Sow

    En Avril, 2016 (00:05 AM)
    Reconnaissons au Président Macky Salll un grand mérite consistant à faire rêver aux sénégalais de se nourrir avec du riz produit localement.Ce rêve est aussi un défi qu'il faut relever dans un futur très proche.L' échéance de 2017 a été fixée afin de nous pousser à nous approprier ce rêve pour pouvoir le réaliser.Nous avons constaté que des avancées significatives ont été réalisées et dorénavant nos compatriotes sont convaincus que dans un avenir très proche le Sénégal n'importera plus du riz.Soyons positifs et nous construirons le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Avril, 2016 (01:58 AM)
    sur ce point je suis d accord avec le president il faut fixer des objectifs ambitieux meme s'ils sont surestimes il fau galvaniser les producteurs e avant c possible dans trois ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaya

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    même une autosuffisance a 50 pour cent serait bien un progrès à saluer.franchement,le pays est difficile.

    Des progrès sont déjà notes.

    Celui qui fait du bruit est un simple commercial mais pas un producteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Avril, 2016 (10:15 AM)
    Au lieu de saisir les opportunités, les gens ne font que mendier. franchement c triste. Comment aussi un journaliste peut se fier des dires d'un simple commercial sur une question aussi sensible et le mettre en premiere page. Je me demande est ce que ce journaliste n'est pas acheté par un opposant de Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:28 AM)
    Tant qu'on appartiendra à une zone monétaire nous n'aurons jamais une autosuffisance en quoi que ce soit. Depuis l'indépendance nous avons le Président le plus complexé du Sénégal qui fait tout sur la base de calcul non pour le Sénégal mais pour lui même. Il fait plaisir aux institutions internationales pour espérer un jour être élu Secrétaire Général des UN. Tous ses slogans sont creux complétement vidés de leur sens. Faîtes la différence entre ses promesses et leur réalisation et vous verrez.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen Sénégalais

    En Avril, 2016 (10:29 AM)
    On sent la perfidie des jaloux antirépublicains, égoistes qui passent leur temps à commanditer des articles à la veille des remaniements minitériels. On comprend bien le jeu qui se fait...Donc allez vous coucher, Dieu a déjà tarcé la voie à Ses hommes et vous n'y pouvez absolument rien.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email