Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Babacar Diop, ex- membre de l’ARMP : «Si on ne met pas de mécanisme de vérification ce sera la catastrophe»

Single Post
Babacar Diop, ex- membre de l’ARMP : «Si on ne met pas de mécanisme de vérification ce sera la catastrophe»

 

Babacar Diop, l’ex membre de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp) a analysé la question des offres spontanées. Et c’est pour alerter: «Si on ne trouve pas le mécanisme pour vérifier, ce sera la catastrophe. Par exemple, je viens vous dire : ‘‘je vais vous construire l’université’’. On discute, on tombe d’accord sur 10 milliards de francs Cfa, alors que l’université aurait pu couter 5 ou 6 milliards de francs Cfa. Maintenant il faut mettre en place un mécanisme pour vérifier que ce qu’il propose est à l’avantage du client. Voilà où se trouve le problème», explique le sieur  Diop qui fait partie des concepteurs du code des marchés publics que le chef de l’Etat semble incriminer ces temps ci.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamedlo

    En Septembre, 2014 (14:58 PM)
    Ils mettront certainement en place le mécanisme de contrôle sur le prix de revient comme c'est actuellement le cas avec els ententes directes sauf qu'à ma connaissance, aucune autorité contractante ne l'a quasiment jamais mis en place réellement, le code ayant failli à n'indiquant pas les modalités de ce contrôle. Pour nous spécialistes, nous savons qu'il faudrait utiliser les données de la comptabilité analytique du titulaire du marché pour effectuer ce contrôle, ce qui n'est pas à la portée des autorités contractantes sans compter une limitation de taille, l'absence de comptabilité analytique dans la presque quasi totalité des entreprises semi - informelles qui sont titulaires des marchés publics
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2014 (17:22 PM)
    Si Macky n'avait pas trouvé le code du marché, il n'aurait jamais existé sous sa magistère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout-près-de-mes-sous

    En Septembre, 2014 (21:36 PM)
    mon souci, c'est le bilan présidentiel "vite-fait", c'est mes sous de citoyen. dcmp-armp vous êtes payés pour ça, contrôler, encore contrôler, toujours contrôler... et la commande publique ira sûrement dans la bonne direction. après des décennies sans-contrôle sérieux, on perdu trop d'argent, donc trop de temps pour l'émergence du pays. mettez le contrôle qu'il faut, l'essentiel c'est de préserver nos sous de la magouille. celle-ci n'avance quand le contrôle est faible, au péril de la nation. même si ça va moins vite dans l'exécution des projets gouvernementaux, sûr que ça va retarder les velléités de fraude sur dossier de marché. qui a peur du contrôle? pas ceux qui font bonne figure. y a rien à précipiter pour dépenser sans compter (j'allais dire, sans contrôler). mieux vaut être le dernier à arriver sûrement que d'être le premier à se casser la figure dans la quête de l'émergence. marchés publics, c'est du sérieux. de grâce, pas de précipitation. ce serait inutile et pour ne faire que l'affaire (affairisme) des magouilleurs. comme sur la route, montrez vos papiers et on vous laisse passer. puis, au suivant ! on perd pas du temps, mais être en défaut et vouloir passer (faire passer sa magouille), ça casse tout et tout le temps. c'est ça le nœud de toute cette agitation politico-affairiste fébrile et désordonnée. vigilance requise. fraude à débusquer à toutes les étapes de procédure de marché, même si ça doit être tatillon. faites-le dcmp-armp, du mieux que vous pouvez. en procédure, le contrôle c'est comme l'éclairage public dans un quartier ; plus il est intense, mieux c'est contre reptiles et voleurs. dis, donc, qui a peur de la lumière? pas les honnêtes gens du quartier! mettez partout des lampadaires et de bons veilleurs --de nuit comme de jour, et les moutons de la cité ne seront que mieux gardés. même chose avec les deniers de l'état. le code des marchés a beaucoup de mérites dans la préservation de nos maigres ressources qui font tant appâter les voraces. ce code, avec ses niveaux de contrôles dcmp, puis armp, a freiné dans bien des cas le rythme de l'affairisme qui allait, certes, vite, mais pour nous plonger dans un gouffre économico-financier. vive la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon-souci-mes-sous

    En Septembre, 2014 (21:38 PM)
    mon souci, c'est pas le bilan présidentiel "vite-fait" à étaler, c'est mes sous de citoyen. dcmp-armp vous êtes payés pour ça, contrôler, encore contrôler, toujours contrôler... et la commande publique ira sûrement dans la bonne direction. après des décennies sans-contrôle sérieux, on perdu trop d'argent, donc trop de temps pour l'émergence du pays. mettez le contrôle qu'il faut, l'essentiel c'est de préserver nos sous de la magouille. celle-ci n'avance quand le contrôle est faible, au péril de la nation. même si ça va moins vite dans l'exécution des projets gouvernementaux, sûr que ça va retarder les velléités de fraude sur dossier de marché. qui a peur du contrôle? pas ceux qui font bonne figure. y a rien à précipiter pour dépenser sans compter (j'allais dire, sans contrôler). mieux vaut être le dernier à arriver sûrement que d'être le premier à se casser la figure dans la quête de l'émergence. marchés publics, c'est du sérieux. de grâce, pas de précipitation. ce serait inutile et pour ne faire que l'affaire (affairisme) des magouilleurs. comme sur la route, montrez vos papiers et on vous laisse passer. puis, au suivant ! on perd pas du temps, mais être en défaut et vouloir passer (faire passer sa magouille), ça casse tout et tout le temps. c'est ça le nœud de toute cette agitation politico-affairiste fébrile et désordonnée. vigilance requise. fraude à débusquer à toutes les étapes de procédure de marché, même si ça doit être tatillon. faites-le dcmp-armp, du mieux que vous pouvez. en procédure, le contrôle c'est comme l'éclairage public dans un quartier ; plus il est intense, mieux c'est contre reptiles et voleurs. dis, donc, qui a peur de la lumière? pas les honnêtes gens du quartier! mettez partout des lampadaires et de bons veilleurs --de nuit comme de jour, et les moutons de la cité ne seront que mieux gardés. même chose avec les deniers de l'état. le code des marchés a beaucoup de mérites dans la préservation de nos maigres ressources qui font tant appâter les voraces. ce code, avec ses niveaux de contrôles dcmp, puis armp, a freiné dans bien des cas le rythme de l'affairisme qui allait, certes, vite, mais pour nous plonger dans un gouffre économico-financier. vive la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvez-mes-sous

    En Septembre, 2014 (21:49 PM)
    mon souci, c'est le bilan présidentiel "vite-fait", c'est mes sous de citoyen. dcmp-armp vous êtes payés pour ça, contrôler, encore contrôler, toujours contrôler... et la commande publique ira sûrement dans la bonne direction. après des décennies sans-contrôle sérieux des dépenses de l'état et démembrements, on a perdu trop d'argent, donc trop de temps pour un pays en voie de développement. c'est ça la cause du retard, le gaspillage sans frein. mettez le contrôle qu'il faut, l'essentiel c'est de préserver nos sous de la magouille. celle-ci n'avance que quand le contrôle est faible, au péril de la nation. même si ça va moins vite dans l'exécution des projets d'un gouvernement, sûr que ça va retarder les velléités de fraude sur dossier de marché. qui a peur du contrôle? pas celui qui fait bonne figure. rien à craindre (crainte d'être retenue) si on est réglo! y a rien à se précipiter pour dépenser sans compter (j'allais dire, sans contrôler). mieux vaut être le dernier à l'arrivée... en arrivant sûrement que d'être le premier à se casser son moteur sur l'autoroute de l'émergence. marchés publics, c'est du sérieux. de grâce, pas de précipitation. ce serait inutile et pour ne faire que l'affaire (affairisme) des magouilleurs. contrôle, c'est quoi même? comme sur la route, montrez vos papiers et on vous laisse passer. puis, au suivant ! on perd pas du temps, mais être en défaut et vouloir passer (faire passer sa magouille), ça casse tout et tout le temps. c'est ça le nœud de toute cette agitation politico-affairiste fébrile et désordonnée. vigilance requise. fraude à débusquer à toutes les étapes de procédure de marché, même si ça doit être tatillon. faites-le dcmp-armp, du mieux que vous pouvez. en procédure, le contrôle c'est comme l'éclairage public dans un quartier ; plus il est intense, mieux c'est contre reptiles et voleurs. dis, donc, qui a peur de la lumière? pas les honnêtes gens du quartier! mettez partout des lampadaires et de bons veilleurs --de nuit comme de jour, et les moutons de la cité ne seront que mieux gardés. même chose avec les deniers de l'état. le code des marchés a beaucoup de mérites dans la préservation de nos maigres ressources qui font tant appâter les voraces. les niveaux de contrôles dcmp-armp ont freiné dans bien des cas le rythme d'évolution des l'affairisme qui allait, certes, vite, mais pour nous plonger dans un gouffre économico-financier. vive le pse ! va transparence!
    Top Banner
    Auteur

    Sunu Xaliss

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    mon souci, c'est pas un bilan présidentiel "vite-fait", c'est mes sous de citoyen. pourquoi tant d'agitation politico-affairiste fébrile et désordonnée? vigilance requise. fraude à débusquer à toutes les étapes de procédure de marché, même si ça doit être tatillon. faites-le dcmp-armp, du mieux que vous pouvez. en procédure, le contrôle c'est comme l'éclairage public dans un quartier ; plus il est intense, mieux c'est contre reptiles et voleurs. dis, donc, qui a peur de la lumière? pas les honnêtes gens du quartier! mettez partout des lampadaires et de bons veilleurs --de nuit comme de jour, et les moutons de la cité ne seront que mieux gardés. même chose avec les deniers de l'état. le code des marchés a beaucoup de mérites dans la préservation de nos maigres ressources qui font tant appâter les voraces. ce code, avec ses niveaux de contrôles dcmp, puis armp, a freiné dans bien des cas le rythme de l'affairisme qui allait, certes, vite, mais pour nous plonger dans un gouffre économico-financier. mais vive le pse ! vive la transparence!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email